CM. 10 décembre 1980 L'action en faveur des zones rurales fragiles

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

L'action en faveur des zones rurales fragiles.
- Le Premier ministre a présenté un premier bilan de l'action menée en faveur des zones rurales fragiles, depuis la mise en place, la décret du 3 juillet 1979, du Fonds interministériel de développement et d'aménagement rural (FIDAR). Ce fonds a pour objet de favoriser, à-partir des initiatives locales, les actions de développement économique des régions rurales soumises à des contraintes particulières, notamment dans les zones de montagne, l'ouest et le grand Sud-Ouest.
- 1) - L'intervention propre du FIDAR, en liaison avec les ministères directement intéressés, consiste à faire bénéficier les zones rurales fragiles de mesures spécifiques importantes : politique de la montagne, contrats de pays, aide à la création ou au développement d'activités agricoles, artisanales, commerciales, industrielles et touristiques, compensation des handicaps naturels et plans de développement régionaux pluriannuels.
- Le développement de ces zones doit être fondé sur la mise en valeur des ressources existantes dont l'exploitation est nécessaire à l'économie nationale.
- 2) - Cette action sera amplifiée, en ce qui concerne particulièrement :
- - la mise en valeur des terres délaissées, les améliorations foncières et pastorales ;
- - l'adaptation des productions aux capacités des zones fragiles et leur mise en valeur sur place ;
- - l'activité des agriculteurs dans le domaine forestier ;
- - l'organisation économique et ommerciale de l'accueil et du tourisme rural ;
- - le développement de la pluriactivité des ménages et l'accroissement du rôle économique des femmes dans les entreprises ;
- - la rupture de l'isolement, notamment par la création ou l'adaptation de services éducatifs, sociaux et culturels.
- 3) - En ce qui concerne les services indispensables à la vie des habitants en zone rurale, le gouvernement a organisé une certaine polyvalence des services publics. Il a été décidé de confier aux bureaux de poste l'exécution d'opérations simp les, relevant d'autres organismes publics, relatives, par exemple, aux cartes d'identité, passeports et cartes grises. Engagé il y a un an, cet effort sera poursuivi et généralisé en 1981.
- D'importants crédits seront consacrés chaque année par les ministères concernés, à la mise en oeuvre de l'ensemble de ces orientations. En 1981, ils s'élèveront à 4 milliards de francs. Pour sa part, le FIDAR soutiendra les initiatives locales les plus exemplaires et, à cette fin, ses crédits seront accrus pour atteindre 321 millions de francs.