Texte intégral
JEAN-JACQUES BOURDIN Notre invité Claude GUÉANT, ministre de lIntérieur. Bonjour.
CLAUDE GUÉANT Bonjour Jean-Jacques BOURDIN.
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUÉANT, vous allez partir pour Marseille je crois juste après cette émission.
CLAUDE GUÉANT Cest vrai.
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUÉANT, le 19 novembre 2010, mort dun adolescent de 16 ans, quartier Clos la Rose, quartier nord de Marseille. Un autre de 11 ans, un enfant de 11 ans est grièvement blessé. Nous sommes retournés sur place : rien na changé. Le 21 novembre 2010, deux jours après le drame, Brice HORTEFEUX débarquait à Marseille et proposait un plan pour lutter contre le trafic darmes et de drogue dans les cités marseillaises, 200 opérations coup de poing, 150 CRS qui devaient rester promis juré le temps nécessaire : ils sont tous repartis et le trafic a repris. Pourquoi ?
CLAUDE GUÉANT La situation à Marseille, Jean-Jacques BOURDIN, nest pas satisfaisante. Cest vrai que depuis un an à peu près, il y a une dégradation, il y a une augmentation du nombre des vols à main armée.
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest un échec pour vous ? Cest un échec de la politique sécuritaire conduite par le président de la République ?
CLAUDE GUÉANT Cest vrai que cest un échec. Marseille est devenue effectivement le symbole dun échec. Sur lensemble du territoire, la situation en matière de lutte contre la délinquance continue à saméliorer dannée en année. Je rappelle quil y avait en 2010, 500 000 victimes de moins en France quen 2002 ; ça, cest un vrai succès. Et à Marseille même dailleurs, la délinquance a reculé de 7,5 % depuis 2002. Il nempêche quil y a une vraie dégradation depuis un an et il faut que cela change. Il faut effectivement que les Marseillais retrouvent la sérénité. Ils ont le droit, comme lensemble des Français, à une bonne sécurité.
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors pourquoi cette dégradation depuis quelques mois ? Pourquoi ?
CLAUDE GUÉANT Écoutez, cest très difficile de lexpliquer. Mon travail ce nest pas dexpliquer, cest de faire en sorte que ça change.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon. Alors quallez-vous faire pour que ça change ?
CLAUDE GUÉANT Il faut mettre en place les moyens pour que ça change. Les moyens, ce sont des moyens en effectifs, des moyens en matériels. Jai promis, en allant à Marseille en mai dernier, quil y aurait après les 117 exactement fonctionnaires supplémentaires qui avaient été mis en place par mon prédécesseur, une nouvelle augmentation de 140 fonctionnaires. À ce jour, ma promesse est en passe dêtre tenue puisque sur les 140, il y en a déjà 116 qui seront en place au 1er septembre ; il y en aura à la fin du mois de septembre 166. Jajoute que je mets en place également une compagnie républicaine de sécurité supplémentaire après celle que jai ajoutée cet été, qui a suivie les événements de la porte de la porte dAix.
JEAN-JACQUES BOURDIN À demeure ?
CLAUDE GUÉANT Elle reste effectivement chaque jour pendant un temps déterminé, jusquà ce que ce soit nécessaire. Mais à Marseille, il faut que ça cesse de se dégrader. Les Marseillais, je le confirme, je le répète, ont droit à la sécurité et il faut que la peur change de camp. Ce sont les voyous qui doivent avoir peur.
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUÉANT, pour nous résumer, jai écouté ils nous ont appelé les syndicats de policiers à Marseille. Ils nous disent : « Il nous faut au moins 300 vrais policiers supplémentaires ». 300 vrais policiers ! Cest ce quils disent ! Cest ce quils disent !
CLAUDE GUÉANT Enfin, écoutez, cest leurs évaluations.
JEAN-JACQUES BOURDIN « On manque deffectifs ».
CLAUDE GUÉANT Moi jajoute 166 plus deux compagnies républicaines de sécurité qui font chacune 100, ça fait quasiment plus que les 300 quils réclament. Ça fait quasiment 400. Mais de toute façon, la sécurité ce nest pas seulement un problème de moyens, ce nest pas seulement un problème deffectifs. Cest aussi une question dapproche, cest une question de méthode et cest la raison pour laquelle du reste jai
JEAN-JACQUES BOURDIN Il faut changer de méthode à Marseille ?
CLAUDE GUÉANT Écoutez, il y a toujours moyen daméliorer les méthodes.
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest la raison pour laquelle vous avez changé le préfet de police ?
CLAUDE GUÉANT Il faut en particulier améliorer sensiblement la présence sur la voie publique. Les patrouilleurs qui se mettent en place à Marseille ont abouti
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc une police de proximité.
CLAUDE GUÉANT Ce nest pas du tout une police de proximité parce que la police de proximité, cest une conception idéologique et la police de la proximité, ça signifie quon ne réprime pas. Ça signifie que simplement on entretient des contacts de qualité avec la population. Les patrouilleurs, cest effectivement des gens qui sont au plus près de la population, qui sont visibles, qui rassurent, qui sont capables de collecter du renseignement mais qui ont aussi la charge de réprimer, dinterpeller pour déférer à la justice. Et depuis quils sont en place en juillet, déjà le nombre de patrouilles à Marseille a augmenté de 10 %. Et puis pour répondre complètement à votre question
JEAN-JACQUES BOURDIN Allez-y.
CLAUDE GUÉANT Cest vrai que la nomination dAlain GARDÈRE qui est le directeur adjoint de mon cabinet comme préfet délégué pour la sécurité à Marseille tient à ma volonté de donner un élan nouveau, de renouveler les approches, les méthodes, en agissant bien sûr avec les patrons de la police locale qui sont dexcellente qualité.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais alors comment se fait-il Je me mets à la place du citoyen marseillais qui voit arriver des CRS dans son quartier, qui est satisfait parce que la sécurité est meilleure, et puis qui voit les CRS repartir au bout de deux mois, trois mois. Pourquoi cela ? Pourquoi ? Parce que lÉtat na pas les moyens ? Pourquoi cela ?
CLAUDE GUÉANT Écoutez, lÉtat a un des moyens de police qui sont tout à fait importants.
JEAN-JACQUES BOURDIN Et les trafics reprennent, et les trafiquants sinstallent à nouveau à lentrée du quartier.
CLAUDE GUÉANT Il ny a pas que des actions qui sont de la compétence de la sécurité publique, c'est-à-dire des gardiens de la paix sur la voie publique ou des CRS. Il y a aussi un énorme travail de police judiciaire. Vous aurez observé dailleurs que les faits inacceptables qui se sont produits cet été comme par exemple le viol dune jeune adolescente ; comme par exemple le fait davoir, après lavoir écrasé, laissé un enfant sur la voie publique
JEAN-JACQUES BOURDIN La mort dun enfant quatre ans renversé sur la voie publique.
CLAUDE GUÉANT Tout ça a donné lieu à des interpellations. Les actions de police judiciaire se conduisent et ont des succès. De la même façon, vous vous souvenez, il y a eu une tentative de hold-up contre un centre fort de société de transport de fonds ; eh bien cette tentative a été interrompue par la gendarmerie et les auteurs ont été pour lessentiel arrêtés dores et déjà.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais si le préfet de police a été sanctionné, cest parce quil avait échoué ?
CLAUDE GUÉANT Le préfet de police na pas été sanctionné.
JEAN-JACQUES BOURDIN Enfin, remplacé.
CLAUDE GUÉANT Il trouvera une autre affectation ; cest un garçon que je connais bien et qui est de grande qualité. Il a été un formidable policier de police judiciaire, en particulier dans la lutte contre les stupéfiants.
JEAN-JACQUES BOURDIN Il a été inefficace ?
CLAUDE GUÉANT Mais ce quil faut, la responsabilité dun gouvernement et du ministre de lIntérieur tout particulièrement, cest de faire en sorte quà un moment déterminé il y ait les gens qui soient adaptés. En loccurrence, il y a besoin dun sursaut, il y a besoin de reconquérir le terrain. Il faut que la paix publique revienne à Marseille. Eh bien, jai choisi pour être à la tête de la sécurité auprès du préfet de région quelqu'un qui a fait ses preuves dans une grande agglomération à savoir lagglomération parisienne puisquil a été le patron de la sécurité publique de la préfecture de police puis de lagglomération, c'est-à-dire de la préfecture de police plus les trois départements de la petite couronne ; il a obtenu dexcellents résultats. La situation est bien sûr différente, on ne peut pas comparer Paris à Marseille mais il faut quil obtienne des résultats à Marseille.
JEAN-JACQUES BOURDIN 8 heures 43. Claude GUÉANT est notre invité ce matin. Nous nous retrouverons pour parler sécurité évidemment, pour parler immigration et pour parler de la route aussi.
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUEANT, jai entre les mains des photocopies de teeshirts qui sont vendus dans les rues marseillaises. Regardez avec moi, voilà un tee-shirt où lon voit une Kalachnikov sur le dos dun homme cagoulé, avec Notre Dame de la Garde en arrière-plan. Vous savez que ça fait fureur dans les rues de Marseille ces tee-shirts, cest ça Marseille aujourdhui ? Et puis jen ai un autre, « Ghetto Shoes », « Dealer quartier », enfin bon, vous savez que ça fait « Déclare la guerre à mes ennemis », enfin, cest ça Marseille aujourdhui ?
CLAUDE GUEANT Oui, ces tee-shirts belliqueux, cest effectivement une très grande tristesse que certains veuillent donner cette image de Marseille. Moi je vais de temps en temps à Marseille, jy vais pour la 3ème fois depuis que jai pris mes fonctions aujourdhui, et ce nest pas ce nest pas limage que jai
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais cest tolérable les zones de non-droit comme ça existe à Marseille ?
CLAUDE GUEANT Il y a
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest tolérable ou pas ?
CLAUDE GUEANT Il y a eu effectivement cet été un exemple dappropriation par des voyous dun espace public, cétait le parking de la Porte dAix, cest tout à fait intolérable, et on est arrivé au maximum du scandale. La situation a été rétablie, au 1er septembre cest un parking tout neuf, tout renouvelé qui va être à la disposition des Marseillais, mais cest tout à fait inacceptable. De la même façon que la façon dont un certain nombre de gangs se conduisent dans certaines cités malgré les efforts de la police, je précise que la police va partout, il ny a pas de zone dont la police soit bannie, eh bien ! Ce nest pas non plus acceptable. Cest pourquoi je vais mettre le paquet avec des moyens en personnels, avec des méthodes renouvelées pour que Marseille retrouve la sérénité.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien. Claude GUEANT, parlons on va parler de sécurité à travers les propositions du Parti socialiste, et de quelquun que vous connaissez bien puisque cest le « Monsieur Sécurité » au PS Jean- Jacques URVOAS, qui a fait des propositions dans un livre qui est actuellement publié. Claude GUEANT, cétait luniversité dété du PS ce week-end et il y a un homme, Harlem DESIR qui est le patron du PS par intérim en ce moment compte tenu des primaires, qui vous a interpellé, on regarde et on écoute.
HARLEM DESIR Nous ne pouvons accepter et nous naccepterons jamais aucune forme de complicité ni dalliance dans les idées ou dans les urnes entre lextrême droite et la droite qui se dit républicaine. Il faut que cesse cette dérive, il faut passer Claude GUEANT de grand commis de lEtat à triste copie de Bruno GOLLNISCH.
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous seriez une triste copie de Bruno GOLLNISCH Claude GUEANT ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je dirai dabord que cette intervention de Monsieur Harlem DESIR est vraiment le reflet des universités dété du Parti socialiste, puisquil ny a eu aucune proposition, aucune idée. Donc Monsieur Harlem DESIR insulte, il insulte Claude GUEANT, il insulte Jean-François COPE, il insulte le député de la droite populaire et puis voilà. Ce nest pas parce quon nest pas daccord avec Monsieur Harlem DESIR sur un certain nombre de points quon est forcément dextrême droite. Monsieur Harlem DESIR est favorable à une augmentation de limmigration en France, il est favorable comme son parti, cest écrit dans le projet à la régularisation des immigrés qui sont en situation irrégulière. Quand je fixe des objectifs plus ambitieux en matière de reconduite des immigrés en situation irrégulière dans notre pays, Monsieur HOLLANDE fait un communiqué pour sindigner, alors que je ne fais quappliquer la loi de la République qui a été votée par le Parlement. Nous, nous ne sommes pas sur cette ligne, nous, nous voulons maîtriser les flux migratoires parce quil faut à la fois lutter contre limmigration irrégulière, je veux réduire limmigration légale. Tout le monde peut bien comprendre
JEAN-JACQUES BOURDIN On va en parler.
CLAUDE GUEANT Que cest plus facile dintégrer des immigrés moins nombreux que des immigrés plus nombreux, et nous voulons que la France reste la France
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUEANT, vous vous sentez plus proche dHarlem DESIR ou plus proche de Bruno GOLLNISCH ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je me sens proche de moi-même, je rappellerai à Monsieur Harlem DESIR que jamais la droite na pactisé avec le Front National, au risque de perdre des élections. Alors que le Parti socialiste, cest de notoriété publique, a favorisé la montée du Front National pour avoir le pouvoir.
JEAN-JACQUES BOURDIN Et vous pensez que le Parti socialiste est en train de rééditer ce positionnement, cette posture, sincèrement ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, le Parti socialiste veut le pouvoir parce quil en a été privé depuis longtemps, et jai limpression quil ne regarde pas sur les moyens.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien. Claude GUEANT, parlons dimmigration, combien de reconduites à la frontière à la fin de lannée, où est-ce
CLAUDE GUEANT Jai fixé
JEAN-JACQUES BOURDIN Où est-ce que vous en êtes ?
CLAUDE GUEANT Jai fixé lobjectif de 30.000 après quil ait été fixé en début dannée par mon prédécesseur à 28.000, parce quune nouvelle loi a été votée par le Parlement qui sappelle « la loi immigration intégration »
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest une question de chiffre
CLAUDE GUEANT Non
JEAN-JACQUES BOURDIN Une année on fait 28.000, lautre année 30.000
CLAUDE GUEANT Non, non, cest simplement
JEAN-JACQUES BOURDIN Lannée suivante je ne sais pas, 29.000 ou 32.000 ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, dans une entreprise dans une entreprise on fixe des objectifs, sinon lentreprise va à vau-leau. Quand on veut vendre des voitures, on se fixe un objectif dans une concession automobile. Bon ! Je ne veux pas comparer des objets avec des personnes, mais il nempêche que si on veut être efficace, il faut bien se fixer des ambitions. Et il me paraît tout à fait possible dêtre plus performant que les années précédentes en matière de reconduite de personnes qui se trouvent en situation irrégulière.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien, irrégulière
CLAUDE GUEANT Et nous sommes en ligne avec lobjectif
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors je reprends je reprends les propos dHarlem DESIR : « il y en a assez de cette droite rance qui compare les homosexuels à des animaux, qui demande des tests ADN à des immigrés ».
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je ne sais pas où il est allé chercher ça, il a replongé dans des petites phrases du passé tenues par des personnes
JEAN-JACQUES BOURDIN De lUMP.
CLAUDE GUEANT A titre individuel. On pourrait faire le même exercice à propos du Parti socialiste, je pense.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien. Donc revenons à limmigration illégale irrégulière. Les Roms, je me souviens de cet été 2010, il y a un peu plus dun an, où on nous disait et votre prédécesseur nous disait : « mais les Roms, nous allons agir, ils vont être reconduits à la frontière », et ils sont revenus les Roms.
CLAUDE GUEANT Oui
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUEANT, aussi nombreux et aussi délinquants pour certains.
CLAUDE GUEANT Des actions très nombreuses ont été menées
JEAN-JACQUES BOURDIN Inefficaces.
CLAUDE GUEANT Des actions très nombreuses ont été menées
JEAN-JACQUES BOURDIN Non mais daccord mais
CLAUDE GUEANT Et je pense que si elles navaient pas été menées, les conséquences eussent été plus importantes encore en termes de présence
JEAN-JACQUES BOURDIN On nous a menés en bateau il y a un an Claude GUEANT ?
CLAUDE GUEANT Et en termes on ne vous a pas menés en bateau du tout parce que les intentions
JEAN-JACQUES BOURDIN Parce quon nous a dit annonce pour rien
CLAUDE GUEANT Les intentions qui ont été annoncées ont été suivies deffet. La totalité des camps de Roms en région parisienne par exemple ont été démantelés. Alors cela étant
JEAN-JACQUES BOURDIN Ils ne sont plus dans les camps, ils sont sur les bords
CLAUDE GUEANT Vous avez raison
JEAN-JACQUES BOURDIN Du périphérique
CLAUDE GUEANT Vous avez raison, ça
JEAN-JACQUES BOURDIN Ou dans des terrains vagues.
CLAUDE GUEANT Ça reste, je le dis très clairement et je lai dit déjà en prenant mes fonctions même voici quelques mois, la présence de Roumains délinquants dans notre pays est quelque chose de préoccupant. Il faut savoir que 2 % de la délinquance en France sont le fait de Roumains, cest un phénomène qui est spécialement marqué à Paris, à Marseille. Jai entrepris une action de coopération forte avec les autorités roumaines, nous avons des policiers de liaison à Paris qui vont nous permettre de remonter vers les filières criminelles, vers les villages qui, spécialisés dailleurs par type de délinquance, envoient des équipes en France. Et il y a un aspect particulier qui est celui des mineurs, parce que presque la moitié des délinquants roumains sont des mineurs qui, évidemment, bénéficient dune protection particulière. Nous allons faire en sorte que les mineurs rentrent en Roumanie dans les services daide à lenfance de Roumanie.
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce que ce sont les immigrés qui sont majoritairement responsables de la délinquance en France ?
CLAUDE GUEANT Je ne dirai pas cela, nous navons dailleurs pas de statistiques de ce genre... je ne suis
JEAN-JACQUES BOURDIN Il y a un grand débat autour de cela, vous le savez
CLAUDE GUEANT Il y a un grand débat
JEAN-JACQUES BOURDIN Et lextrême droite dit
CLAUDE GUEANT Mais je dis
JEAN-JACQUES BOURDIN « Cest parce quil y a une immigration forte quil y a une insécurité forte dans notre pays ».
CLAUDE GUEANT Je dis claire
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous êtes daccord ou pas avec ça ?
CLAUDE GUEANT Moi je dis clairement, pour ce que je sais, que la délinquance roumaine est une réalité quil faut que nous combattions, et ça parce que je le sais parce que cest chiffré.
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce que la délinquance est plus forte chez les immigrés ?
CLAUDE GUEANT Ça, je nai pas délément pour le dire.
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous navez pas délément pour le dire ?
CLAUDE GUEANT Je nai pas délément pour le dire.
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous le pensez ?
CLAUDE GUEANT Je nai pas délément pour le dire.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais vous le pensez ou pas Claude GUEANT ?
CLAUDE GUEANT Mais de toute façon, toute personne
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, vous le pensez
CLAUDE GUEANT Toute personne qui est délinquante
JEAN-JACQUES BOURDIN Ou pas Claude GUEANT
CLAUDE GUEANT Non, je
JEAN-JACQUES BOURDIN Je vous repose la question, franchement est-ce que vous le pensez ?
CLAUDE GUEANT Mais écoutez, moi un ministre, un ministre
JEAN-JACQUES BOURDIN En tant que citoyen français, est-ce que vous le pensez ?
CLAUDE GUEANT Mais je ne suis pas seulement citoyen français, je suis aussi un ministre
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous êtes responsable oui.
CLAUDE GUEANT Par conséquent, jai une parole qui doit être responsable. Sagissant de la délinquance roumaine, jai des chiffres et donc jen parle
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, on est daccord.
CLAUDE GUEANT Sagissant de la délinquance étrangère, nous navons pas de statistiques et donc je nen parle pas. Je dis simplement que toute la délinquance doit être combattue avec la même sévérité. Et jajoute, sagissant des étrangers, que nous avons une arme supplémentaire contre la délinquance étrangère, qui est précisément la reconduite dans le pays dorigine.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc vous le pensez ou pas ?
CLAUDE GUEANT Je dis que je nai pas dopinion personnelle parce que je suis ministre.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien, jai une autre question à vous poser, je change complètement de sujet. La route, puisque vous avez en charge la Sécurité routière
CLAUDE GUEANT Sécurité routière.
JEAN-JACQUES BOURDIN Ce qui est très important. Lalcool au volant, est-ce que vous allez rendre obligatoires les éthylotests dans les voitures des particuliers ?
CLAUDE GUEANT Alors il existe déjà une disposition qui permet de rendre obligatoire un éthylomètre anti-démarrage, pour les personnes qui sont les auteurs dinfractions graves en matière dalcoolémie, une décision judiciaire permet cela. Le dernier comité interministériel de Sécurité routière a prévu que la France proposerait à lUnion européenne, parce que cest de la compétence de lUnion européenne, de généraliser les dispositifs déthylomètres anti-démarrage. Mais ce nest pas quelque chose qui sera pris par la France seulement, ce nest pas une décision solitaire de la France
JEAN-JACQUES BOURDIN Décision européenne mais
CLAUDE GUEANT Et ce nest pas pour tout de suite.
JEAN-JACQUES BOURDIN Il y aura bientôt des éthylomètres dans tous
CLAUDE GUEANT Ecoutez si la France
JEAN-JACQUES BOURDIN Les véhicules que nous achèteront ?
CLAUDE GUEANT Si la France arrive à convaincre ses partenaires, cest effectivement une orientation vers laquelle nous nous dirigerons.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc pour bientôt, si je comprends bien ?
CLAUDE GUEANT Pour connaissant les rythmes de la décision européenne, je pense quil faut malheureusement attendre quelques années encore. Mais cest vrai que les dispositifs de sécurité passifs sont des dispositifs efficaces. Prenez en matière automobile les limiteurs de vitesse, quelquun qui a sur sa voiture un limiteur de vitesse et qui veut bien se soumettre à la discipline du limiteur de vitesse est quelquun qui ne fait plus dexcès de vitesse.
JEAN-JACQUES BOURDIN Et les appareils embarqués, les fameux fameux oh ! Je ne vais pas donner de marque, mais vous savez les avertisseurs de radars embarqués
CLAUDE GUEANT Oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors, ils vont toujours être embarqués et ils vont toujours nous avertir de la présence des radars Claude GUEANT !
CLAUDE GUEANT Je crois que cest assez sensiblement différent de ce que vous dites. Il y avait autrefois les appels de phares, on nempêchera pas quil y ait des téléphones
JEAN-JACQUES BOURDIN Toujours des appels de phares
CLAUDE GUEANT Des appels de phares ou des coups de téléphone qui séchangent
JEAN-JACQUES BOURDIN Ou sur nos appareils embarqués
CLAUDE GUEANT Ou bien des messages informatiques
JEAN-JACQUES BOURDIN Des messages dalerte.
CLAUDE GUEANT Mais en revanche, jai passé un accord avec la Fédération française de ce type dappareil, et cet accord cest que la présence de radars ne sera plus signalée par ces avertisseurs communautaires. Cela, cest le pendant si vous voulez, cest la traduction pour ce type de matériel
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais comment ne plus signaler ?
CLAUDE GUEANT De linterdiction des panneaux. Hein ?
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais comment mais un conducteur qui remarque un radar sur le bord de la route va pouvoir toujours
CLAUDE GUEANT Oui mais
JEAN-JACQUES BOURDIN Avertir un autre conducteur !
CLAUDE GUEANT Les fonctionnalités des avertisseurs ne comporteront plus cela. En revanche, les avertisseurs vont comporter dautres fonctionnalités de sécurité routière et par exemple, toutes les zones dangereuses seront signalées, par exemple les accidents seront signalés, tous les obstacles qui peuvent se présenter sur la route. Il y aura même de nouveaux dispositifs comme des dispositifs anti-endormissement, vous savez que cest un élément fort la fatigue au volant de laccidentologie routière, eh bien ! Nous sommes en train de faire de ces avertisseurs communautaires un élément fort de notre politique de sécurité routière.
JEAN-JACQUES BOURDIN On va bientôt les rendre obligatoires !
CLAUDE GUEANT Ce sera
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUEANT ?
CLAUDE GUEANT Nous sommes un pays libéral.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, mais on doit les rendre obligatoires, non mais parce que les avertisseurs, pardon, je suis au volant, je constate un radar, avec mon appareil je préviens dautres conducteurs de la présence de ce radar mobile, vous le savez bien Claude GUEANT !
CLAUDE GUEANT Mais cette fonctionnalité nexistera plus.
JEAN-JACQUES BOURDIN Comment, on va
CLAUDE GUEANT Pas sur les avertisseurs.
JEAN-JACQUES BOURDIN Zone dangereuse, zone dangereuse, une zone dangereuse ça peut tout dire.
CLAUDE GUEANT Mais il y a bien dautres zones dangereuses que celles où il y a les radars.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais il y a aussi celle-là.
CLAUDE GUEANT Il y a aussi celle-là, je suis bien daccord, je suis bien daccord. Mais cest dailleurs cest normal puisque les radars contrôleurs de vitesse se trouvent dans des zones dangereuses.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, enfin pas toujours mais pour lessentiel. Allez, 8 h 57, merci dêtre venu nous voir Claude GUEANT ce matin.
CLAUDE GUEANT Cest moi qui vous remercie.
JEAN-JACQUES BOURDIN Merci beaucoup.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 30 août 2011
CLAUDE GUÉANT Bonjour Jean-Jacques BOURDIN.
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUÉANT, vous allez partir pour Marseille je crois juste après cette émission.
CLAUDE GUÉANT Cest vrai.
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUÉANT, le 19 novembre 2010, mort dun adolescent de 16 ans, quartier Clos la Rose, quartier nord de Marseille. Un autre de 11 ans, un enfant de 11 ans est grièvement blessé. Nous sommes retournés sur place : rien na changé. Le 21 novembre 2010, deux jours après le drame, Brice HORTEFEUX débarquait à Marseille et proposait un plan pour lutter contre le trafic darmes et de drogue dans les cités marseillaises, 200 opérations coup de poing, 150 CRS qui devaient rester promis juré le temps nécessaire : ils sont tous repartis et le trafic a repris. Pourquoi ?
CLAUDE GUÉANT La situation à Marseille, Jean-Jacques BOURDIN, nest pas satisfaisante. Cest vrai que depuis un an à peu près, il y a une dégradation, il y a une augmentation du nombre des vols à main armée.
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest un échec pour vous ? Cest un échec de la politique sécuritaire conduite par le président de la République ?
CLAUDE GUÉANT Cest vrai que cest un échec. Marseille est devenue effectivement le symbole dun échec. Sur lensemble du territoire, la situation en matière de lutte contre la délinquance continue à saméliorer dannée en année. Je rappelle quil y avait en 2010, 500 000 victimes de moins en France quen 2002 ; ça, cest un vrai succès. Et à Marseille même dailleurs, la délinquance a reculé de 7,5 % depuis 2002. Il nempêche quil y a une vraie dégradation depuis un an et il faut que cela change. Il faut effectivement que les Marseillais retrouvent la sérénité. Ils ont le droit, comme lensemble des Français, à une bonne sécurité.
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors pourquoi cette dégradation depuis quelques mois ? Pourquoi ?
CLAUDE GUÉANT Écoutez, cest très difficile de lexpliquer. Mon travail ce nest pas dexpliquer, cest de faire en sorte que ça change.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon. Alors quallez-vous faire pour que ça change ?
CLAUDE GUÉANT Il faut mettre en place les moyens pour que ça change. Les moyens, ce sont des moyens en effectifs, des moyens en matériels. Jai promis, en allant à Marseille en mai dernier, quil y aurait après les 117 exactement fonctionnaires supplémentaires qui avaient été mis en place par mon prédécesseur, une nouvelle augmentation de 140 fonctionnaires. À ce jour, ma promesse est en passe dêtre tenue puisque sur les 140, il y en a déjà 116 qui seront en place au 1er septembre ; il y en aura à la fin du mois de septembre 166. Jajoute que je mets en place également une compagnie républicaine de sécurité supplémentaire après celle que jai ajoutée cet été, qui a suivie les événements de la porte de la porte dAix.
JEAN-JACQUES BOURDIN À demeure ?
CLAUDE GUÉANT Elle reste effectivement chaque jour pendant un temps déterminé, jusquà ce que ce soit nécessaire. Mais à Marseille, il faut que ça cesse de se dégrader. Les Marseillais, je le confirme, je le répète, ont droit à la sécurité et il faut que la peur change de camp. Ce sont les voyous qui doivent avoir peur.
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUÉANT, pour nous résumer, jai écouté ils nous ont appelé les syndicats de policiers à Marseille. Ils nous disent : « Il nous faut au moins 300 vrais policiers supplémentaires ». 300 vrais policiers ! Cest ce quils disent ! Cest ce quils disent !
CLAUDE GUÉANT Enfin, écoutez, cest leurs évaluations.
JEAN-JACQUES BOURDIN « On manque deffectifs ».
CLAUDE GUÉANT Moi jajoute 166 plus deux compagnies républicaines de sécurité qui font chacune 100, ça fait quasiment plus que les 300 quils réclament. Ça fait quasiment 400. Mais de toute façon, la sécurité ce nest pas seulement un problème de moyens, ce nest pas seulement un problème deffectifs. Cest aussi une question dapproche, cest une question de méthode et cest la raison pour laquelle du reste jai
JEAN-JACQUES BOURDIN Il faut changer de méthode à Marseille ?
CLAUDE GUÉANT Écoutez, il y a toujours moyen daméliorer les méthodes.
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest la raison pour laquelle vous avez changé le préfet de police ?
CLAUDE GUÉANT Il faut en particulier améliorer sensiblement la présence sur la voie publique. Les patrouilleurs qui se mettent en place à Marseille ont abouti
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc une police de proximité.
CLAUDE GUÉANT Ce nest pas du tout une police de proximité parce que la police de proximité, cest une conception idéologique et la police de la proximité, ça signifie quon ne réprime pas. Ça signifie que simplement on entretient des contacts de qualité avec la population. Les patrouilleurs, cest effectivement des gens qui sont au plus près de la population, qui sont visibles, qui rassurent, qui sont capables de collecter du renseignement mais qui ont aussi la charge de réprimer, dinterpeller pour déférer à la justice. Et depuis quils sont en place en juillet, déjà le nombre de patrouilles à Marseille a augmenté de 10 %. Et puis pour répondre complètement à votre question
JEAN-JACQUES BOURDIN Allez-y.
CLAUDE GUÉANT Cest vrai que la nomination dAlain GARDÈRE qui est le directeur adjoint de mon cabinet comme préfet délégué pour la sécurité à Marseille tient à ma volonté de donner un élan nouveau, de renouveler les approches, les méthodes, en agissant bien sûr avec les patrons de la police locale qui sont dexcellente qualité.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais alors comment se fait-il Je me mets à la place du citoyen marseillais qui voit arriver des CRS dans son quartier, qui est satisfait parce que la sécurité est meilleure, et puis qui voit les CRS repartir au bout de deux mois, trois mois. Pourquoi cela ? Pourquoi ? Parce que lÉtat na pas les moyens ? Pourquoi cela ?
CLAUDE GUÉANT Écoutez, lÉtat a un des moyens de police qui sont tout à fait importants.
JEAN-JACQUES BOURDIN Et les trafics reprennent, et les trafiquants sinstallent à nouveau à lentrée du quartier.
CLAUDE GUÉANT Il ny a pas que des actions qui sont de la compétence de la sécurité publique, c'est-à-dire des gardiens de la paix sur la voie publique ou des CRS. Il y a aussi un énorme travail de police judiciaire. Vous aurez observé dailleurs que les faits inacceptables qui se sont produits cet été comme par exemple le viol dune jeune adolescente ; comme par exemple le fait davoir, après lavoir écrasé, laissé un enfant sur la voie publique
JEAN-JACQUES BOURDIN La mort dun enfant quatre ans renversé sur la voie publique.
CLAUDE GUÉANT Tout ça a donné lieu à des interpellations. Les actions de police judiciaire se conduisent et ont des succès. De la même façon, vous vous souvenez, il y a eu une tentative de hold-up contre un centre fort de société de transport de fonds ; eh bien cette tentative a été interrompue par la gendarmerie et les auteurs ont été pour lessentiel arrêtés dores et déjà.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais si le préfet de police a été sanctionné, cest parce quil avait échoué ?
CLAUDE GUÉANT Le préfet de police na pas été sanctionné.
JEAN-JACQUES BOURDIN Enfin, remplacé.
CLAUDE GUÉANT Il trouvera une autre affectation ; cest un garçon que je connais bien et qui est de grande qualité. Il a été un formidable policier de police judiciaire, en particulier dans la lutte contre les stupéfiants.
JEAN-JACQUES BOURDIN Il a été inefficace ?
CLAUDE GUÉANT Mais ce quil faut, la responsabilité dun gouvernement et du ministre de lIntérieur tout particulièrement, cest de faire en sorte quà un moment déterminé il y ait les gens qui soient adaptés. En loccurrence, il y a besoin dun sursaut, il y a besoin de reconquérir le terrain. Il faut que la paix publique revienne à Marseille. Eh bien, jai choisi pour être à la tête de la sécurité auprès du préfet de région quelqu'un qui a fait ses preuves dans une grande agglomération à savoir lagglomération parisienne puisquil a été le patron de la sécurité publique de la préfecture de police puis de lagglomération, c'est-à-dire de la préfecture de police plus les trois départements de la petite couronne ; il a obtenu dexcellents résultats. La situation est bien sûr différente, on ne peut pas comparer Paris à Marseille mais il faut quil obtienne des résultats à Marseille.
JEAN-JACQUES BOURDIN 8 heures 43. Claude GUÉANT est notre invité ce matin. Nous nous retrouverons pour parler sécurité évidemment, pour parler immigration et pour parler de la route aussi.
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUEANT, jai entre les mains des photocopies de teeshirts qui sont vendus dans les rues marseillaises. Regardez avec moi, voilà un tee-shirt où lon voit une Kalachnikov sur le dos dun homme cagoulé, avec Notre Dame de la Garde en arrière-plan. Vous savez que ça fait fureur dans les rues de Marseille ces tee-shirts, cest ça Marseille aujourdhui ? Et puis jen ai un autre, « Ghetto Shoes », « Dealer quartier », enfin bon, vous savez que ça fait « Déclare la guerre à mes ennemis », enfin, cest ça Marseille aujourdhui ?
CLAUDE GUEANT Oui, ces tee-shirts belliqueux, cest effectivement une très grande tristesse que certains veuillent donner cette image de Marseille. Moi je vais de temps en temps à Marseille, jy vais pour la 3ème fois depuis que jai pris mes fonctions aujourdhui, et ce nest pas ce nest pas limage que jai
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais cest tolérable les zones de non-droit comme ça existe à Marseille ?
CLAUDE GUEANT Il y a
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest tolérable ou pas ?
CLAUDE GUEANT Il y a eu effectivement cet été un exemple dappropriation par des voyous dun espace public, cétait le parking de la Porte dAix, cest tout à fait intolérable, et on est arrivé au maximum du scandale. La situation a été rétablie, au 1er septembre cest un parking tout neuf, tout renouvelé qui va être à la disposition des Marseillais, mais cest tout à fait inacceptable. De la même façon que la façon dont un certain nombre de gangs se conduisent dans certaines cités malgré les efforts de la police, je précise que la police va partout, il ny a pas de zone dont la police soit bannie, eh bien ! Ce nest pas non plus acceptable. Cest pourquoi je vais mettre le paquet avec des moyens en personnels, avec des méthodes renouvelées pour que Marseille retrouve la sérénité.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien. Claude GUEANT, parlons on va parler de sécurité à travers les propositions du Parti socialiste, et de quelquun que vous connaissez bien puisque cest le « Monsieur Sécurité » au PS Jean- Jacques URVOAS, qui a fait des propositions dans un livre qui est actuellement publié. Claude GUEANT, cétait luniversité dété du PS ce week-end et il y a un homme, Harlem DESIR qui est le patron du PS par intérim en ce moment compte tenu des primaires, qui vous a interpellé, on regarde et on écoute.
HARLEM DESIR Nous ne pouvons accepter et nous naccepterons jamais aucune forme de complicité ni dalliance dans les idées ou dans les urnes entre lextrême droite et la droite qui se dit républicaine. Il faut que cesse cette dérive, il faut passer Claude GUEANT de grand commis de lEtat à triste copie de Bruno GOLLNISCH.
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous seriez une triste copie de Bruno GOLLNISCH Claude GUEANT ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je dirai dabord que cette intervention de Monsieur Harlem DESIR est vraiment le reflet des universités dété du Parti socialiste, puisquil ny a eu aucune proposition, aucune idée. Donc Monsieur Harlem DESIR insulte, il insulte Claude GUEANT, il insulte Jean-François COPE, il insulte le député de la droite populaire et puis voilà. Ce nest pas parce quon nest pas daccord avec Monsieur Harlem DESIR sur un certain nombre de points quon est forcément dextrême droite. Monsieur Harlem DESIR est favorable à une augmentation de limmigration en France, il est favorable comme son parti, cest écrit dans le projet à la régularisation des immigrés qui sont en situation irrégulière. Quand je fixe des objectifs plus ambitieux en matière de reconduite des immigrés en situation irrégulière dans notre pays, Monsieur HOLLANDE fait un communiqué pour sindigner, alors que je ne fais quappliquer la loi de la République qui a été votée par le Parlement. Nous, nous ne sommes pas sur cette ligne, nous, nous voulons maîtriser les flux migratoires parce quil faut à la fois lutter contre limmigration irrégulière, je veux réduire limmigration légale. Tout le monde peut bien comprendre
JEAN-JACQUES BOURDIN On va en parler.
CLAUDE GUEANT Que cest plus facile dintégrer des immigrés moins nombreux que des immigrés plus nombreux, et nous voulons que la France reste la France
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUEANT, vous vous sentez plus proche dHarlem DESIR ou plus proche de Bruno GOLLNISCH ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je me sens proche de moi-même, je rappellerai à Monsieur Harlem DESIR que jamais la droite na pactisé avec le Front National, au risque de perdre des élections. Alors que le Parti socialiste, cest de notoriété publique, a favorisé la montée du Front National pour avoir le pouvoir.
JEAN-JACQUES BOURDIN Et vous pensez que le Parti socialiste est en train de rééditer ce positionnement, cette posture, sincèrement ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, le Parti socialiste veut le pouvoir parce quil en a été privé depuis longtemps, et jai limpression quil ne regarde pas sur les moyens.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien. Claude GUEANT, parlons dimmigration, combien de reconduites à la frontière à la fin de lannée, où est-ce
CLAUDE GUEANT Jai fixé
JEAN-JACQUES BOURDIN Où est-ce que vous en êtes ?
CLAUDE GUEANT Jai fixé lobjectif de 30.000 après quil ait été fixé en début dannée par mon prédécesseur à 28.000, parce quune nouvelle loi a été votée par le Parlement qui sappelle « la loi immigration intégration »
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest une question de chiffre
CLAUDE GUEANT Non
JEAN-JACQUES BOURDIN Une année on fait 28.000, lautre année 30.000
CLAUDE GUEANT Non, non, cest simplement
JEAN-JACQUES BOURDIN Lannée suivante je ne sais pas, 29.000 ou 32.000 ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, dans une entreprise dans une entreprise on fixe des objectifs, sinon lentreprise va à vau-leau. Quand on veut vendre des voitures, on se fixe un objectif dans une concession automobile. Bon ! Je ne veux pas comparer des objets avec des personnes, mais il nempêche que si on veut être efficace, il faut bien se fixer des ambitions. Et il me paraît tout à fait possible dêtre plus performant que les années précédentes en matière de reconduite de personnes qui se trouvent en situation irrégulière.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien, irrégulière
CLAUDE GUEANT Et nous sommes en ligne avec lobjectif
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors je reprends je reprends les propos dHarlem DESIR : « il y en a assez de cette droite rance qui compare les homosexuels à des animaux, qui demande des tests ADN à des immigrés ».
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je ne sais pas où il est allé chercher ça, il a replongé dans des petites phrases du passé tenues par des personnes
JEAN-JACQUES BOURDIN De lUMP.
CLAUDE GUEANT A titre individuel. On pourrait faire le même exercice à propos du Parti socialiste, je pense.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien. Donc revenons à limmigration illégale irrégulière. Les Roms, je me souviens de cet été 2010, il y a un peu plus dun an, où on nous disait et votre prédécesseur nous disait : « mais les Roms, nous allons agir, ils vont être reconduits à la frontière », et ils sont revenus les Roms.
CLAUDE GUEANT Oui
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUEANT, aussi nombreux et aussi délinquants pour certains.
CLAUDE GUEANT Des actions très nombreuses ont été menées
JEAN-JACQUES BOURDIN Inefficaces.
CLAUDE GUEANT Des actions très nombreuses ont été menées
JEAN-JACQUES BOURDIN Non mais daccord mais
CLAUDE GUEANT Et je pense que si elles navaient pas été menées, les conséquences eussent été plus importantes encore en termes de présence
JEAN-JACQUES BOURDIN On nous a menés en bateau il y a un an Claude GUEANT ?
CLAUDE GUEANT Et en termes on ne vous a pas menés en bateau du tout parce que les intentions
JEAN-JACQUES BOURDIN Parce quon nous a dit annonce pour rien
CLAUDE GUEANT Les intentions qui ont été annoncées ont été suivies deffet. La totalité des camps de Roms en région parisienne par exemple ont été démantelés. Alors cela étant
JEAN-JACQUES BOURDIN Ils ne sont plus dans les camps, ils sont sur les bords
CLAUDE GUEANT Vous avez raison
JEAN-JACQUES BOURDIN Du périphérique
CLAUDE GUEANT Vous avez raison, ça
JEAN-JACQUES BOURDIN Ou dans des terrains vagues.
CLAUDE GUEANT Ça reste, je le dis très clairement et je lai dit déjà en prenant mes fonctions même voici quelques mois, la présence de Roumains délinquants dans notre pays est quelque chose de préoccupant. Il faut savoir que 2 % de la délinquance en France sont le fait de Roumains, cest un phénomène qui est spécialement marqué à Paris, à Marseille. Jai entrepris une action de coopération forte avec les autorités roumaines, nous avons des policiers de liaison à Paris qui vont nous permettre de remonter vers les filières criminelles, vers les villages qui, spécialisés dailleurs par type de délinquance, envoient des équipes en France. Et il y a un aspect particulier qui est celui des mineurs, parce que presque la moitié des délinquants roumains sont des mineurs qui, évidemment, bénéficient dune protection particulière. Nous allons faire en sorte que les mineurs rentrent en Roumanie dans les services daide à lenfance de Roumanie.
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce que ce sont les immigrés qui sont majoritairement responsables de la délinquance en France ?
CLAUDE GUEANT Je ne dirai pas cela, nous navons dailleurs pas de statistiques de ce genre... je ne suis
JEAN-JACQUES BOURDIN Il y a un grand débat autour de cela, vous le savez
CLAUDE GUEANT Il y a un grand débat
JEAN-JACQUES BOURDIN Et lextrême droite dit
CLAUDE GUEANT Mais je dis
JEAN-JACQUES BOURDIN « Cest parce quil y a une immigration forte quil y a une insécurité forte dans notre pays ».
CLAUDE GUEANT Je dis claire
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous êtes daccord ou pas avec ça ?
CLAUDE GUEANT Moi je dis clairement, pour ce que je sais, que la délinquance roumaine est une réalité quil faut que nous combattions, et ça parce que je le sais parce que cest chiffré.
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce que la délinquance est plus forte chez les immigrés ?
CLAUDE GUEANT Ça, je nai pas délément pour le dire.
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous navez pas délément pour le dire ?
CLAUDE GUEANT Je nai pas délément pour le dire.
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous le pensez ?
CLAUDE GUEANT Je nai pas délément pour le dire.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais vous le pensez ou pas Claude GUEANT ?
CLAUDE GUEANT Mais de toute façon, toute personne
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, vous le pensez
CLAUDE GUEANT Toute personne qui est délinquante
JEAN-JACQUES BOURDIN Ou pas Claude GUEANT
CLAUDE GUEANT Non, je
JEAN-JACQUES BOURDIN Je vous repose la question, franchement est-ce que vous le pensez ?
CLAUDE GUEANT Mais écoutez, moi un ministre, un ministre
JEAN-JACQUES BOURDIN En tant que citoyen français, est-ce que vous le pensez ?
CLAUDE GUEANT Mais je ne suis pas seulement citoyen français, je suis aussi un ministre
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous êtes responsable oui.
CLAUDE GUEANT Par conséquent, jai une parole qui doit être responsable. Sagissant de la délinquance roumaine, jai des chiffres et donc jen parle
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, on est daccord.
CLAUDE GUEANT Sagissant de la délinquance étrangère, nous navons pas de statistiques et donc je nen parle pas. Je dis simplement que toute la délinquance doit être combattue avec la même sévérité. Et jajoute, sagissant des étrangers, que nous avons une arme supplémentaire contre la délinquance étrangère, qui est précisément la reconduite dans le pays dorigine.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc vous le pensez ou pas ?
CLAUDE GUEANT Je dis que je nai pas dopinion personnelle parce que je suis ministre.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien, jai une autre question à vous poser, je change complètement de sujet. La route, puisque vous avez en charge la Sécurité routière
CLAUDE GUEANT Sécurité routière.
JEAN-JACQUES BOURDIN Ce qui est très important. Lalcool au volant, est-ce que vous allez rendre obligatoires les éthylotests dans les voitures des particuliers ?
CLAUDE GUEANT Alors il existe déjà une disposition qui permet de rendre obligatoire un éthylomètre anti-démarrage, pour les personnes qui sont les auteurs dinfractions graves en matière dalcoolémie, une décision judiciaire permet cela. Le dernier comité interministériel de Sécurité routière a prévu que la France proposerait à lUnion européenne, parce que cest de la compétence de lUnion européenne, de généraliser les dispositifs déthylomètres anti-démarrage. Mais ce nest pas quelque chose qui sera pris par la France seulement, ce nest pas une décision solitaire de la France
JEAN-JACQUES BOURDIN Décision européenne mais
CLAUDE GUEANT Et ce nest pas pour tout de suite.
JEAN-JACQUES BOURDIN Il y aura bientôt des éthylomètres dans tous
CLAUDE GUEANT Ecoutez si la France
JEAN-JACQUES BOURDIN Les véhicules que nous achèteront ?
CLAUDE GUEANT Si la France arrive à convaincre ses partenaires, cest effectivement une orientation vers laquelle nous nous dirigerons.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc pour bientôt, si je comprends bien ?
CLAUDE GUEANT Pour connaissant les rythmes de la décision européenne, je pense quil faut malheureusement attendre quelques années encore. Mais cest vrai que les dispositifs de sécurité passifs sont des dispositifs efficaces. Prenez en matière automobile les limiteurs de vitesse, quelquun qui a sur sa voiture un limiteur de vitesse et qui veut bien se soumettre à la discipline du limiteur de vitesse est quelquun qui ne fait plus dexcès de vitesse.
JEAN-JACQUES BOURDIN Et les appareils embarqués, les fameux fameux oh ! Je ne vais pas donner de marque, mais vous savez les avertisseurs de radars embarqués
CLAUDE GUEANT Oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors, ils vont toujours être embarqués et ils vont toujours nous avertir de la présence des radars Claude GUEANT !
CLAUDE GUEANT Je crois que cest assez sensiblement différent de ce que vous dites. Il y avait autrefois les appels de phares, on nempêchera pas quil y ait des téléphones
JEAN-JACQUES BOURDIN Toujours des appels de phares
CLAUDE GUEANT Des appels de phares ou des coups de téléphone qui séchangent
JEAN-JACQUES BOURDIN Ou sur nos appareils embarqués
CLAUDE GUEANT Ou bien des messages informatiques
JEAN-JACQUES BOURDIN Des messages dalerte.
CLAUDE GUEANT Mais en revanche, jai passé un accord avec la Fédération française de ce type dappareil, et cet accord cest que la présence de radars ne sera plus signalée par ces avertisseurs communautaires. Cela, cest le pendant si vous voulez, cest la traduction pour ce type de matériel
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais comment ne plus signaler ?
CLAUDE GUEANT De linterdiction des panneaux. Hein ?
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais comment mais un conducteur qui remarque un radar sur le bord de la route va pouvoir toujours
CLAUDE GUEANT Oui mais
JEAN-JACQUES BOURDIN Avertir un autre conducteur !
CLAUDE GUEANT Les fonctionnalités des avertisseurs ne comporteront plus cela. En revanche, les avertisseurs vont comporter dautres fonctionnalités de sécurité routière et par exemple, toutes les zones dangereuses seront signalées, par exemple les accidents seront signalés, tous les obstacles qui peuvent se présenter sur la route. Il y aura même de nouveaux dispositifs comme des dispositifs anti-endormissement, vous savez que cest un élément fort la fatigue au volant de laccidentologie routière, eh bien ! Nous sommes en train de faire de ces avertisseurs communautaires un élément fort de notre politique de sécurité routière.
JEAN-JACQUES BOURDIN On va bientôt les rendre obligatoires !
CLAUDE GUEANT Ce sera
JEAN-JACQUES BOURDIN Claude GUEANT ?
CLAUDE GUEANT Nous sommes un pays libéral.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, mais on doit les rendre obligatoires, non mais parce que les avertisseurs, pardon, je suis au volant, je constate un radar, avec mon appareil je préviens dautres conducteurs de la présence de ce radar mobile, vous le savez bien Claude GUEANT !
CLAUDE GUEANT Mais cette fonctionnalité nexistera plus.
JEAN-JACQUES BOURDIN Comment, on va
CLAUDE GUEANT Pas sur les avertisseurs.
JEAN-JACQUES BOURDIN Zone dangereuse, zone dangereuse, une zone dangereuse ça peut tout dire.
CLAUDE GUEANT Mais il y a bien dautres zones dangereuses que celles où il y a les radars.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais il y a aussi celle-là.
CLAUDE GUEANT Il y a aussi celle-là, je suis bien daccord, je suis bien daccord. Mais cest dailleurs cest normal puisque les radars contrôleurs de vitesse se trouvent dans des zones dangereuses.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, enfin pas toujours mais pour lessentiel. Allez, 8 h 57, merci dêtre venu nous voir Claude GUEANT ce matin.
CLAUDE GUEANT Cest moi qui vous remercie.
JEAN-JACQUES BOURDIN Merci beaucoup.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 30 août 2011