Document remis par la CFE CGC au groupe socialiste de l'Assemblée nationale présenté par Mme Chantal Cumunel, secrétaire nationale de la CFE CGC, dans le cadre des auditions sur le projet de loi relatif au licenciement économique, Paris le 9 février 1989.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Consultations des partenaires sociaux par M. Jean-Pierre Soisson en avril 1989 sur le projet de loi en préparation sur les licenciements économiques (entretien avec la CGC le 21 avril 1989)

Résumé

Propositions pour la réglementation des licenciements économiques.<br>- Rappel de la législation et définition du licenciement technologique (évolution des qualifications). Consultation des partenaires sociaux : information et rôle du comité d'entreprise, notamment pour les licenciements collectifs-possibilité de recours à l'expert-comptable dans la procédure (calendrier des négociations, délai). Les mesures de garantie aux salariés en matière de reclassement : plan social ou convention de conversion pour les PME selon l'importance des licenciements, définition de l'allocation de formation reclassement (AFR), prévision des sanctions pénales et civiles. Protection des salariés "âgés" (plus de 50 ans) notamment sur les indemnités-valorisation des ressources humaines et gestion prévisionnelle effective de l'emploi (aide à l'information et conseil aux PME en cours de modernisation).- 15 VUES