Résumé
Présentation des orientations pour un renouveau du service public sur la base du respect de la société civile et de l'administration (nécessité d'une adaptation de l'Etat pour accompagner ou devancer les mutations de la société).
- 1 - Une politique de relations du travail rénovée dans la gestion du personnel (revalorisation de la gestion des ressources humaines, formation des cadres, gestion prévisionnelle des emplois et effectifs, réflexion sur les conditions de travail, formation en coopération avec les syndicats) et dans le développement du dialogue social des administrations (négociations sur de nouveaux thèmes et décentralisation du dialogue, concertation avec les syndicats).
- 2 - Une politique de développement des responsabilités avec la mise en œuvre d'un programme de déconcentration, de projets de service et d'une réflexion sur les règles de comptabilité publique, et la création de centres de responsabilité expérimentaux avec des règles de gestion budgétaire simplifiée
- 3 - Un devoir d'évaluation des politiques publiques grâce à la réflexion du Commissariat général au Plan, à un développement d'actions expérimentales et d'études sur l'évaluation, et à l'utilisation d'organismes publics d'évaluation comme des instances d'audit permanentes (Cour des Comptes, corps d'inspection et de contrôle).
- 4 - Une politique d'accueil et de service à l'égard des usagers avec le développement de l'information du public (guide télématique, télécopie, audiovisuel, CIRA) et l'élaboration de projets de service, la personnalisation des relations entre l'administration et les usagers, la fourniture de photocopies et de timbres fiscaux sur place, le développement de l'échange électronique entre les administrations et les entreprises et des procédures de conciliation entre l'administration et les usagers.
- Présentation d'un programme d'action en 7 points prévoyant notamment un séminaire gouvernemental avant l'été 1989 sur le renouveau du service public.- 15 VUES