La politique de lutte contre l'inflation

Après une inflation basse, voire très basse, pendant plus de trente ans, on observe, depuis début 2022, un retournement spectaculaire : l'inflation est largement de retour. Quelles en sont les causes et comment lutter contre la hausse des prix ?

L'inflation, un phénomène à plusieurs causes

L'inflation c'est l'augmentation globale et durable des prix. Il en résulte une perte de pouvoir d'achat de la monnaie et une baisse de la compétitivité. Plusieurs causes expliquent l'inflation : une augmentation globale des coûts, un excès de demande, mais également un excès de création monétaire ou un défaut de concurrence. Ces causes peuvent se cumuler. Si l'actuelle hausse de l'inflation a d'abord été portée par la reprise soudaine de la demande après la crise sanitaire, d'autres causes sont également présentes, notamment l'augmentation des coûts de production à la suite de la hausse des prix de l'énergie.

La lutte contre l'inflation en zone euro

En fonction des causes identifiées - excès de demande, origine monétaire ou hausse des coûts de production -, la lutte contre l'inflation peut prendre plusieurs formes. Pour contenir, voire faire baisser l'inflation, les pouvoirs publics peuvent mobiliser la politique monétaire, la politique budgétaire, la politique des revenus ou, enfin, la politique de concurrence. En Zone euro, c'est surtout la politique monétaire - à travers la hausse des taux d'intérêt - qui est actuellement à l'œuvre, accompagnée d'un soutien aux revenus et au pouvoir d'achat à l'aide de la politique budgétaire.