L'euro face au dollar

Lancée en 1999 , la monnaie unique européenne a plutôt tenu ses promesses malgré l'absence d'une politique économique commune. L'euro s'est imposé comme principale monnaie rivale du dollar sur le marché des changes. En 2022, l'euro retrouve la parité avec le dollar.

L'euro face au dollar, c'est le Vieux continent face au Nouveau monde, l'Europe face aux États-Unis. Créée avec beaucoup d'espoirs, la monnaie unique n'a pas mis fin à la suprématie du dollar, qui règne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale sur l’économie mondiale. Mais, l'euro a sans doute renforcé l'identité européenne et constitue une preuve tangible de la vivacité du projet européen.

L'euro retrouve la parité avec le dollar

Depuis sa création en 1999, l'euro est passé, face au dollar, par des hausses et des baisses qui illustrent l’évolution du rapport de force entre les deux zones concurrentes. En juillet 2022, la monnaie unique a retrouvé la parité avec le dollar, un niveau atteint la dernière fois en 2002.

L'euro a toujours été plus qu'un simple taux de change. Il fait partie du projet européen et lui donne une identification physique. Les Européens soutiennent largement leur monnaie, la cote de popularité de l'euro étant en hausse sur le long terme.

L'euro, deuxième monnaie internationale derrière le dollar

Lancée pour rivaliser avec le dollar, la monnaie unique a tenu en partie cette promesse. L'émergence de l’Union économique et monétaire a permis à l’Union européenne d'affirmer sa visibilité sur la scène internationale. Mais, l'euro n'a pas réussi à détrôner le dollar en tant que principale monnaie internationale de réserve et d’échanges mais aussi en tant que référence centrale pour la valeur des autres monnaies. Si l'euro a pu accroître l'attractivité de l'Europe au niveau international et a depuis longtemps dépassé le yen et la livre sterling, la monnaie européenne reste derrière le dollar.

En l'absence d'une politique économique commune au niveau européen, c'est la Banque centrale européenne (BCE) qui incarne à ce jour le rôle de garant en dernier ressort de l’euro.

Parole d'expert
Article
Parole d'expert
Article

L'euro, une monnaie pas comme les autres

L'euro est actuellement la monnaie officielle de 19 des 27 pays membres de l'Union européenne (UE). Ces pays ont transféré à la Banque centrale européenne (BCE) leurs compétences en matière monétaire. Au 1er janvier 2023, la Croatie sera le vingtième pays à adopter l'euro.

Pacte de stabilité et de croissance, Eurogroupe, Union bancaire et mécanisme européen de stabilité (MES) : la gouvernance économique de la zone euro s'est affinée au fur et à mesure de l'existence de l'euro. La zone euro est toujours loin d'être homogène rendant complexe la définition d'une politique monétaire commune compte tenu de situations et de politiques économiques divergentes.

Fiche thématique
Article
Fiche thématique
Article
Fiche thématique
Article
Fiche thématique
Article