Image principale 1
Image principale 1
© Sophie Animes - stock.adobe.com

Niveau scolaire, épreuve de mathématiques au bac, sécurité… L'essentiel de la rentrée scolaire 2025

Temps de lecture  10 minutes

Par : La Rédaction

Élever le niveau général, reconquérir l'écrit, lutter contre le racisme, l'antisémitisme, les LGBTphobies et le harcèlement, mieux contrôler les établissements privés sous contrat… Les priorités de la rentrée scolaire visent une école favorisant la réussite. Mais la corrélation entre performance et origine socio-économique des élèves reste forte.

Comme chaque année, la circulaire de rentrée 2025 a été publiée au Bulletin officiel de l'Éducation nationale. Elle entend élever le niveau général et favoriser la réussite des les élèves. La rentrée scolaire 2025 s'échelonne sur plusieurs jours selon les zones géographiques.

Rentrée des élèves 2025
ZonesDate de rentrée des élèves
La Réunion19 août 2025
Mayotte25 août 2025
Zone A, zone B, zone C, Guadeloupe, Martinique et Guyane1er septembre 2025
Corse2 septembre 2025

(Source : Service-Public.fr.)

Consolider l'apprentissage des savoirs fondamentaux

Mathématiques et français

À la rentrée 2025, les nouveaux programmes de mathématiques et de français entrent en application de la petite section de maternelle à la classe de 6e. Ces programmes ont été préparés par le Conseil supérieur des programmes à la demande de Gabriel Attal, alors ministre de l'éducation nationale, dans le cadre du choc des savoirs. Présentés à la communauté éducative en juin 2024, ces programmes ont obtenu un vote défavorable au Conseil supérieur de l'éducation, notamment en raison de la présence de nombreux objectifs chiffrés et de fréquences d'apprentissage minutées.

15% des élèves de 6e n’atteignent pas le niveau de CE2 attendu en lecture, les écarts de performance entre les filles et les garçons en 6e ont cru de 7 points en mathématiques au cours des cinq dernières années.

À la maternelle, en compréhension et usage du langage et de la langue française, l'objectif est que chaque élève acquière les compétences fondamentales par l’acquisition du langage oral, le développement des compétences syntaxique et le passage progressif de l’oral à l’écrit pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

En cycle 2 (du CP au CE2), l’apprentissage de la lecture et de l’écriture constitue le cœur de l’enseignement du français. Le cycle 3 (du CM1 à la 6e) poursuit et intensifie cette dynamique, en visant l’autonomie de l’élève.

En mathématiques, la priorité du cycle 2 est l’acquisition de connaissances et de savoir-faire sur la numération, le calcul et la résolution de problèmes arithmétiques. Le cycle 3 poursuit ces mêmes objectifs et y ajoute l'autonomie des élèves, la lutte contre les déterminismes sociaux et la réduction des inégalités entre filles et garçons. 

En 2024, les groupes de niveaux ont été mis en place dans l'urgence, après une succession de réformes. Leurs effets ayant été contrastés et limités, la circulaire de rentrée vise à ajuster la constitution de ces groupes en ciblant les compétences que les élèves doivent acquérir.

Des évaluations nationales obligatoires pour tous les élèves de 5e, organisées autour d'une séquence "mathématiques et français", permettront de mieux identifier les besoins des élèves. Trois sujets différents seront proposés en fonction du cursus des élèves : un sujet pour l'enseignement de mathématiques de la voie générale, un sujet pour l'enseignement de mathématiques spécifiques intégré à l'enseignement scientifique de la voie générale, un sujet pour l'enseignement de mathématiques du tronc commun de la voie technologique.

À la fin de la classe de 1re, en juin 2026, les élèves des lycées généraux et technologiques passeront, comme en français, une épreuve écrite anticipée de mathématiques.

Trois sujets différents seront proposés en fonction du cursus des élèves : un sujet pour l'enseignement de spécialité de mathématiques de la voie générale, un sujet pour l'enseignement de mathématiques spécifiques intégré à l’enseignement scientifique de la voie générale, un sujet pour l'enseignement de mathématiques du tronc commun de la voie technologique. 

Pour chacun des sujets, l'épreuve contiendra une partie d'évaluation des automatismes mathématiques (questionnaire à choix multiples) et une partie d'évaluation des connaissances et des compétences (raisonnement sous forme de problèmes). Les résultats seront intégrés dans Parcoursup. 

Orientation, diplômes et compétences

Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture sera publié à l'automne. Dans ce cadre, le développement des compétences psychosociales sera renforcé dès la rentrée 2025. 

Cette stratégie accompagne une nouvelle modification du diplôme national du brevet (DNB) :

  • les moyennes annuelles dans toutes les matières, en contrôle continu, compteront pour 40% dans la note finale ;
  • les notes des épreuves terminales compteront pour 60% dans la note finale.

Dans le cadre du plan Avenir, lancé à la rentrée 2025, les lycées et les collèges se doteront d'un plan pluriannuel d'éducation à l'orientation prévoyant notamment des actions pédagogiques ou une formation spécifique destinée aux professeurs principaux.

Des formations à l'intelligence artificielle sur la plateforme Pix seront déployées dès la rentrée dans des établissements volontaires puis généralisées à tous les collèges et lycées début 2026, obligatoires pour tous les élèves de 4e et 2de.

Formation initiale et continue des professeurs

La réforme de la formation initiale des professeurs et des conseillers principaux d'éducation (CPE) entre en vigueur dès la session 2026 des concours de recrutement, avec pour objectifs :

  • d'attirer plus de candidats ;
  • de préparer plus tôt aux métiers ;
  • d'élever le niveau de formation des futurs professeurs et CPE.

Dès la licence, un parcours structuré vers les métiers de l'enseignement sera proposé aux étudiants. Le concours de recrutement sera accessible dès la fin de la licence, et une licence dédiée préparera au professorat des écoles.

Promouvoir la laïcité, lutter contre les inégalités

Appropriation des valeurs républicaines, lutte contre les discriminations

Le plan national de formation à la laïcité et aux valeurs de la République bénéficiera aux personnels nouvellement recrutés. Il s'agit d'instaurer une "culture commune dans la communauté éducative".

Afin de célébrer le 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, un appel à projets sera lancé dès la rentrée afin de promouvoir le principe de laïcité.

La France connaît depuis quelques années une hausse préoccupante des actes racistes, antisémites et anti-LGBT+. Dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine 2023-2026, les actions éducatives, de prévention, de prise en charge des victimes et de formation des personnels seront poursuivies.

Lutte contre les inégalités

Une attention particulière est portée à l'école rurale dans le contexte des inégalités territoriales, entre autres grâce au dispositif des internats d'excellence (21 000 places dans 171 établissements situés en ruralité).

Quarante nouvelles labellisations, annoncées en mai 2025, portent à 251 le nombre de cités éducatives, accompagnant les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Cent toutes petites sections (TPS) par an seront ouverte en 2026 et 2027 pour accompagner la socialisation et l'entrée dans les apprentissages des enfants de deux ans.

Les filles ne représentent que 42% des élèves suivant l'enseignement de spécialité mathématiques en terminale et seulement 25% des étudiants dans les formations supérieures menant aux métiers de l'ingénierie et du numérique. Cette sous-représentation féminine, qui s'accentue au fur et à mesure du parcours scolaire, trouve son origine dès la primaire, sous l'effet de stéréotypes de genre. Un plan national est déployé avec pour objectif d'atteindre 5 000 filles de plus par an en spécialité mathématiques dès la rentrée scolaire 2026.

Les pôles d'appui à la scolarité (PAS) seront déployés sur l'ensemble du territoire en 2027. Dès la rentrée, 500 PAS seront mis en place afin d'améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment les élèves en situation de handicap.

Apprentissages transversaux

Deux programmes seront mis en œuvre à la rentrée 2025 :

  • le programme d'éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) pour les écoles maternelles et élémentaires ;
  • le programme d'éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (Evars) pour le collège et le lycée.

Des parcours éducatifs seront proposés aux élèves afin de développer des compétences transversales (citoyenneté, orientation, éducation artistique et culturelle [EAC]).

La circulaire inscrit l'année scolaire 2025-2026 dans un contexte national dense, mémoriel, avec les entrées au Panthéon de Robert Badinter et Marc Bloch, mais aussi militaire, avec le centenaire du Bleuet de France ou les 400 ans de la marine nationale. Les écoles seront sollicitées pour mettre en place des projets pédagogiques dédiés dans le contexte de ce calendrier mémoriel.

Protéger à l'école, sécuriser les établissements

Santé et bien-être des élèves

L'école doit promouvoir la santé des élèves autour de trois axes :

  • la détection précoce des troubles ou signaux faibles ;
  • la prévention active des situations à risque ;
  • la promotion de comportements favorables à la santé mentale, physique et sociale.

Dans chaque circonscription, chaque collège, chaque lycée :

Dès la maternelle, l'éducation physique et sportive (EPS) sera mise en œuvre. Dans le premier degré, 30 minutes d'activité physique quotidienne seront mises en place.

Les professeurs d'EPS, notamment en 6e, pourront dès la rentrée s'appuyer sur des tests d'aptitudes physiques afin de positionner chaque élève par rapport à la moyenne de son groupe d'âge.

Afin de lutter contre l'exposition excessive aux écrans et d'assurer la plus-value pédagogique du numérique :

  • le dispositif Portable en pause sera généralisé dans les collèges ;
  • une réflexion mobilisant les élèves sur la place du téléphone portable dans les lycées sera organisée avec les instances de démocratie scolaire.

L'actualisation des espaces numériques de travail et des logiciels de vie scolaire sera suspendue par défaut entre 20 heures et 7 heures et en fin de semaine du vendredi à 20 heures (ou samedi à 14 heures) au lundi à 7 heures.

Lutte contre la violence

Plusieurs mesures de lutte contre l'introduction d'armes, notamment de couteaux, dans les établissements seront prises ou poursuivies à la rentrée :

  • réunion systématique du conseil de discipline lorsqu'un élève introduit ou détient une arme ;
  • renforcement des contrôles des sacs des élèves par les forces de l'ordre, sur réquisition du procureur de la République, en lien avec les autorités académiques.

Le plan Brisons le silence, agissons ensemble est lancé à la suite des révélations de violences physiques, morales et sexuelles perpétuées à Notre-Dame de Bétharram et dans d'autres établissements privés sous contrat catholiques. Un rapport ayant pointé des dysfonctionnements structurels et un contrôle insuffisant de l'État, les contrôles seront renforcés dans ces établissements, notamment avec le déploiement de 60 inspecteurs territoriaux supplémentaires d'ici fin 2025.

Dès la rentrée, les élèves du CE2 à la terminale répondront de nouveau à un questionnaire d'autoévaluation afin de repérer plus efficacement les situations de harcèlement.

Le numéro 3018, opéré par l'association e-Enfance, verra ses moyens renforcés dès la rentrée afin d'assurer un traitement plus rapide des signalements de harcèlement à l'école.

En ce moment