Election européenne

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'élection européenne

Eclairage

Les pouvoirs du Parlement européen

Le Parlement européen représente les citoyens des États membres de l’Union européenne. Il s’agit de l’unique institution européenne élue au suffrage universel direct. Son rôle s’est renforcé au fil des traités. Aujourd’hui, le Parlement européen exerce trois compétences fondamentales : législative, budgétaire et de contrôle de l’exécutif européen.
Eclairage

Européennes 2019 : débat sur le Spitzenkandidat

Pour la Commission et le Parlement européen, une plus grande transparence dans la désignation du président de la Commission pourrait rendre l'Europe plus démocratique et impliquer davantage les électeurs. Pour cela, ils sont favorables au système du Spitzenkandidat, candidat tête de liste, lors des élections européennes.
En bref

Élections européennes 2019 : les résultats

Les résultats des élections européennes organisées en France les 25 et 26 mai 2019 ont été officiellement proclamés par la Commission nationale de recensement général des votes pour l’élection des représentants au Parlement européen. Les résultats ont été publiés au Journal officiel du 30 mai 2019.
Eclairage

Comment se passent les élections européennes en France ?

Les élections européennes se déroulent le dimanche 26 mai 2019 en France. Elles ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Le décret portant convocation des électeurs a été publié le 15 mars 2019.
En bref

Européennes 2019 : plus de 47 millions d’électeurs inscrits

Sur un potentiel de 50,1 millions d’électeurs, 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales. 93% des Français en âge de voter en métropole et dans les départements et régions d’outre-mer sont électeurs en 2019, contre 88% en 2018.
En bref

Européennes 2019 : lancement de la campagne officielle

Pour les élections européennes du 26 mai 2019, la campagne électorale commence le 13 mai à zéro heure.
En bref

Européennes 2019 : 34 listes ont été déposées

Les élections européennes sont organisées les 25 et 26 mai 2019 en France. 33 listes de candidats ont été déposées.
En bref

Brexit : le Conseil européen accepte un nouveau report

Lors d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue le 10 avril 2019 à Bruxelles, les dirigeants européens ont convenu de reporter une deuxième fois la date du retrait du Royaume-Uni prévu à l’article 50 du Traité sur l’Union européenne. Les Britanniques ont désormais jusqu'au 31 octobre 2019 pour quitter l’Union.
En bref

Européennes 2019 : la communication de l'État en période préélectorale

Les élections européennes sont organisées en France le dimanche 26 mai 2019. La communication publique est particulièrement encadrée pendant les mois qui précèdent le scrutin.
Eclairage

705 députés européens après le Brexit

Après le Brexit, la composition du Parlement européen sera modifiée afin de prendre compte la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Le nombre d’eurodéputés va passer de 751 à 705. Sur les 73 sièges laissés vacants par le Royaume-Uni, 27 seront redistribués aux États membres.
Questions-réponses

Dix questions sur les élections européennes

En France, les dernières élections européennes ont eu lieu les 25 et 26 mai 2019. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct depuis 1979.