Union européenne : 30 ans de soutien au cinéma et à l'audiovisuel

Le volet MEDIA du programme "Europe créative" de l'UE célèbre son 30e anniversaire en 2021. Depuis 1991, plus de 2,6 milliards d'euros ont été investis dans les industries cinématographique et audiovisuelle en Europe. Essentiel pour la démocratie et la diversité culturelle, le secteur est durement touché par la crise liée au Covid-19.

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L'industrie du cinéma européen représentée par du matériel posé sur la carte de l'Europe.
Destinée à pallier les spécificités d’un continent culturellement et linguistiquement divers, l’action européenne est entièrement tournée vers la circulation transnationale des œuvres. © alexlmx - stock.adobe.com

La Révolution silencieuse (2018), Les Hirondelles de Kaboul (2019), Portrait de la jeune fille en feu (2019)... MEDIA incarne l'aide aux projets cinématographiques et audiovisuels de la politique européenne. Il fait partie du programme "Europe créative" qui poursuit deux objectifs :

  • promouvoir la diversité culturelle et linguistique au sein de l'Union ;
  • renforcer la compétitivité des secteurs culturels et créatifs.

Complémentaire des financements nationaux, ce dispositif vise à faciliter la circulation transnationale des œuvres en Europe.

La Commission européenne lance une campagne pour célébrer à la fois les 30 ans de ce soutien mais aussi pour faire connaître le volet MEDIA sur la période 2021-2027. Elle a par ailleurs adopté, le 3 décembre 2020, un plan d'action dont l'objectif est de soutenir la relance et la transformation des secteurs des médias et de l'audiovisuel européens.

2021-2027 : 1,4 milliard d'euros pour le cinéma et l'audiovisuel

Pour la période 2021-2027, l'ensemble du programme "Europe créative" bénéficiera d'une somme totale de 2,4 milliards d'euros, dont 1,4 milliard sera consacré au sous-programme MEDIA. Avec le volet Culture, il s'agit des deux piliers essentiels du programme.

La culture et la création, en particulier audiovisuelle, sont des secteurs en pleine mutation. Ils subissent à la fois la pression d'une concurrence mondiale accrue et celle des évolutions technologiques. Ces dernières se traduisent en particulier par l'explosion du numérique. Cette situation, à un moment où les plateformes en ligne de pays tiers gagnent de grandes parts de marché, risque de compromettre l'autonomie stratégique des secteurs européens des médias et de l'audiovisuel.

Une campagne de communication organisée par la Commission pour célébrer le 30e anniversaire du volet MEDIA se déroulera tout au long de l'année 2021. Axée sur dix thèmes différents, elle sera principalement déployée sur les médias sociaux, dans le but de toucher les jeunes et les professionnels du secteur.

MEDIA au service des industries culturelles et créatives

Le volet MEDIA concerne l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo.

Il appuie financièrement les professionnels européens (producteurs, distributeurs, agents de vente, organisateurs de formation et d’événements...) dans le développement, la distribution et la promotion de leurs projets, notamment au-delà de leur pays d’origine.

MEDIA : un engagement à long terme

Les nombreuses récompenses des films soutenus à divers festivals internationaux témoignent de la valeur ajoutée économique et culturelle de ce dispositif. Destinée à pallier les spécificités d’un continent culturellement et linguistiquement divers, l’action européenne est entièrement tournée vers la circulation transnationale des œuvres. Les faiblesses de ces caractéristiques européennes ont été exacerbées par les conséquences de la crise de la Covid-19 : baisse des recettes publicitaires, effondrement des cinémas (avec des pertes estimées à 100 000 euros par écran et par mois), mise en veille de la production.

Entre 2014 et 2020, MEDIA a soutenu chaque année :

  • environ 160 projets isolés ;
  • 80 catalogues de projets ;
  • 400 campagnes de distribution à travers l’Europe ;
  • plus de 250 distributeurs européens bénéficient des fonds du soutien automatique à la distribution.