Image principale 1
Image principale 1
© Olivier Le Moal - stock.adobe.com

Système des retraites : une forte préoccupation pour les Français

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Les récentes enquêtes d'opinions montrent une forte préoccupation des Français concernant l'avenir du système de retraite, mais également un attachement au système actuel, selon le Conseil d'orientation des retraites (COR).

Les enquêtes d'opinions sur la retraite sont nombreuses, notamment avec la perspective d'une nouvelle réforme des retraites. En effet, la réforme qui prévoyait la mise en place d'un système universel de retraites a été suspendue en mars 2020 en raison de la crise sanitaire.

Dans un dossier publié le 24 mars 2022, le Conseil d'orientation des retraites (COR) fait le point sur les enseignements qu’il est possible de tirer de ces enquêtes sur les opinions des Français et leurs attentes à l'égard de la retraite.

La retraite, un sujet de préoccupation majeur pour les Français

En 2019, plus de huit Français sur dix se disent préoccupés par l'avenir du système de retraite. Selon le COR, cette préoccupation est liée à plusieurs facteurs :

  • un pessimisme général vis-à-vis des perspectives économiques de la France ;
  • une anticipation des difficultés personnelles lors de la retraite. Plus d'un Français sur deux considère que le niveau de vie moyen des retraités est moins bon que celui de l'ensemble de la population. Et près de 70% des actifs anticipent un niveau de vie moins bon lorsqu'ils seront à la retraite ;
  • une inquiétude pour les générations futures plus que pour son propre avenir. Si plus d'un Français sur deux se déclare très ou plutôt optimiste pour son avenir, ils ne sont plus que trois sur dix à l'être pour leurs enfants ou les prochaines générations.

Pour autant, les Français restent majoritairement attachés au système de retraite actuel (63%), bien qu'ils le jugent "complexe et injuste". Près de 80% des personnes interrogées déclarent que les différences entre les régimes de retraite ne sont pas justifiées. Néanmoins, seuls 29% des sondés en 2019 sont d'accord avec l'idée d'un régime unique, avec les mêmes caractéristiques pour tous les assurés (contre 39% en 2015 et 41% en 2017). La moitié des Français interrogés se prononcent plutôt pour un socle commun complété par des spécificités tenant au statut professionnel.

61 ans, l'âge "idéal" de départ à la retraite pour les Français

Dans son dossier, le COR s'intéresse également aux opinions des individus sur leur départ à la retraite. Les motifs de départ le plus souvent avancés par les nouveaux retraités (partis entre mi-2019 et mi-2020) sont :

  • profiter de la retraite le plus longtemps possible (81%) ;
  • atteindre l'âge légal d'ouverture des droits (78%) ;
  • bénéficier du taux plein (68%) ;
  • avoir un niveau de pension suffisant (61%).

Parmi les autres motivations, il y a celles liées au travail : ne plus vouloir travailler (51%), des problèmes de santé rendant le travail difficile (35%) ou encore de mauvaises conditions de travail (33%). Le fait d’avoir été licencié ou mis à la retraite d’office est plus rarement mentionné (14%).

L’âge "idéal" de départ à la retraite est en moyenne de 61 ans en France. Alors que, jusqu’en 2017, l’âge préférable était de 60 ans pour la moitié des sondés, ils ne sont plus que 40% à être de cet avis en 2021. À l'échelle européenne, cet âge "idéal" de départ se situe à 64,5 ans en Allemagne, 63,5 en Italie, en Suède et aux Pays-Bas et près de 62 ans en Espagne, en Belgique et au Royaume-Uni.