Dans un rapport publié le 7 septembre 2022 consacré à l'accès aux soins de proximité, le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) dresse un bilan de l'évolution du secteur des soins ambulatoires depuis une dizaine d'années.
Le modèle du médecin exerçant isolément dans son cabinet est aujourd’hui minoritaire (39% des médecins en 2019 contre 56% en 1998). Mais la progression du travail en équipe (maisons de santé pluriprofessionnelles, centres de santé) et de l’exercice coordonné (création des dispositifs d’appui à la coordination, services d’accès aux soins) reste insuffisante.
Des mesures immédiates contre la pénurie de médecins
Pour faire face à la crise actuelle (aggravée par la pandémie de Covid-19), le HCAAM préconise de :
- maintenir les médecins en activité (au-delà de 65 ans dans les zones en difficulté). Le report de l’âge de la retraite ou le cumul emploi-retraite doit toutefois s'effectuer dans des conditions attractives et allégées (engagement de temps limité, choix des horaires, salariat...) ;
- mettre en place des conditions d’exercice préparant le relais par les jeunes professionnels (accueil d'étudiants et d'internes en stage) ;
- décharger les praticiens des tâches administratives et de coordination.
Pour se diriger vers un nouveau modèle d'organisation, le HCAAM recommande de diffuser plus largement un premier niveau d’équipe, composée de médecins traitants, infirmiers et assistants collaborant étroitement au quotidien au service de patients qu'ils ont en commun. Afin d'assister les médecins, de nouvelles fonctions ont ainsi été créées comme celles d'assistants médicaux et d'infirmiers en pratique avancée. Ces fonctions ont pour objectifs d'améliorer la qualité des soins mais aussi la réponse à la demande croissante des patients alors que le nombre de médecins en exercice diminue.
Vers une organisation collective par territoire
Selon le HCAAM, le travail en équipe structurée, dans laquelle les professionnels se connaissent, travaillent quotidiennement ensemble, partagent les données utiles à leur activité via l’interopérabilité des systèmes d’information, devrait devenir d’ici dix ans le mode d’exercice majoritaire.
La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a mis en place les communautés professionnelles territoriales de santé. Le HCAAM souligne l'importance de leur développement sur l'ensemble du territoire. D'après le Haut conseil, ces organisations sont les plus adéquates pour garantir l'accès de tous à des soins de qualité.
Développement du numérique
Le déploiement du dossier médical partagé (DMP) et de "Mon espace santé" peut permettre aussi de faciliter les échanges entre les patients et leur équipe soignante, de stocker et partager des informations de façon sécurisée. Par ailleurs, avec la crise sanitaire, la téléconsultation s’est installée dans les habitudes des patients et des médecins.