Image principale 1
Image principale 1
© Wesolowski - stock.adobe.com

Objectifs de développement durable 2030 : où en est l'Union européenne ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Un rapport publié le 24 mai 2023 analyse pour la première fois l’incidence à court terme de la pandémie et de la guerre en Ukraine sur les 17 objectifs du développement durable (ODD) dans l'Union européenne (UE). Si des progrès ont été réalisés sur les objectifs socio-économiques, les tendances sont moins favorables dans le domaine environnemental.

Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne, a publié un état des lieux des réalisations européennes relatives aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Le rapport de suivi annuel sur les progrès dans la réalisation des ODD au sein de l'Union européenne constate que l'invasion russe de l'Ukraine lancée en février 2022 a commencé à un moment où l'UE se remettait des chocs économiques causés par la pandémie de Covid-19. La pandémie et la guerre sont deux crises qui ont, à court terme, fortement entravé la réalisation des ODD.

Des progrès inégaux

Le rapport de suivi d'Eurostat montre que l'UE a progressé sur des objectifs socio-économiques au cours des cinq dernières années, tandis que les tendances dans le domaine environnemental ont été moins favorables.

Les trois domaines dans lesquels les progrès les plus significatifs ont été observés sont les suivants :

  • ODD 8 : travail décent et croissance économique ;
  • ODD 1 : diminution de la pauvreté ;
  • ODD 5 : égalité entre les sexes.

L'évolution a été modérément favorable dans les domaines de la consommation et de la production responsables (ODD 12), des villes et des communautés durables (ODD 11), de la vie aquatique (ODD 14), de la faim (ODD 2), de l'eau potable (ODD 6) et des énergies propres et d'un coût abordable (ODD 7).

Des progrès supplémentaires sont notamment attendus pour deux objectifs :

  • mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13) ;
  • vie terrestre (ODD 15).

Pandémie et guerre, deux obstacles pour la réalisation des ODD

À la suite des mesures de confinement mises en place au sein de l'UE pour combattre la propagation de la pandémie, le produit intérieur brut (PIB) par habitant a enregistré une baisse en 2020 par rapport à 2019.

Alors que la production industrielle globale avait fortement diminué en 2020, elle a augmenté de 3% en 2022 par rapport à 2021.

L'une des conséquences les plus notables est aussi la hausse du taux d’inflation depuis début 2021 : elle a atteint un pic de 11,5% en octobre 2022 et a affecté la plupart des biens et services. L'augmentation des prix depuis 2021 est due à la relance rapide de l'économie après la pandémie et à la hausse des prix de l'énergie en raison de la diminution des réserves de pétrole et de gaz par rapport à 2020.

Le premier trimestre 2022, avec le début de l'attaque militaire de la Russie contre l'Ukraine, a accentué la hausse des prix (électricité, gaz…) , la guerre soulignant la dépendance énergétique de l'UE vis-à-vis de la Russie. En octobre 2022,  les prix à la consommation pour l'électricité et le gaz étaient de 52,6% plus élevés qu'en octobre 2021. Ce taux est passé, d'octobre 2022 à mars 2023, à des valeurs plus faibles qu'au début de 2022, mais les prix sont toujours beaucoup plus élevés qu'avant la pandémie. La hausse des prix de l'énergie a fait augmenter, par ricochet, les prix du logement et des produits alimentaires.

La réduction importante de la part des importations en matière d'énergie en provenance de la Russie et une baisse de la consommation globale de l'UE en gaz naturel pourraient toutefois aider l'UE à atteindre ses objectifs climatiques de long terme.