Image principale 1
Image principale 1
La ville de Vilnius prête pour le sommet de l'Otan, du 10 juillet 2023, aux couleurs de l'Ukraine. © Artur Widak - NurPhoto/AFP

Sommet de l'OTAN à Vilnius : l'adhésion de la Suède et de l'Ukraine au centre des discussions

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Les dirigeants des pays de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) se sont réunis les 11 et 12 juillet 2023 pour un sommet à Vilnius (Lituanie). Les États membres ont débattu de plusieurs sujets comme l'intégration de la Suède à l'Alliance et le soutien de l'OTAN à l'Ukraine dans la guerre contre la Russie.

Lors du sommet de l'OTAN à Vilnius, les 31 chefs d'État de l'Alliance ont pris des décisions qui visent à rapprocher l’Ukraine de l’OTAN et à renforcer la dissuasion et la défense communes.

Suède et Ukraine : des avancées sur la voie de l'adhésion

La Suède pourrait bientôt faire partie de l'OTAN. La Turquie, qui s'opposait à son intégration, a finalement donné son accord. La Suède et la Finlande avaient annoncé leur candidature à l’OTAN en mai 2022, à la suite de l’invasion russe en Ukraine.

La Finlande est devenue le 31e pays à rejoindre l'Alliance en avril 2023 et a participé pour la première fois au sommet de l'OTAN en tant que membre à part entière.

Une fois que le parlement de chaque État aura ratifié l’adhésion de la Suède (ce qui n'est pas le cas des parlements turc et hongrois), l'Alliance comptera 32 membres.

Pour l'Ukraine, "l'avenir de l’Ukraine est dans l’OTAN", ont réaffirmé les membres de l'Alliance dans un communiqué du 11 juillet 2023. Les Alliés ont décidé de simplifier le processus d'adhésion de l'Ukraine : le pays n'aura pas à présenter de Plan d'action pour l'adhésion (MAP)  car il a déjà "énormément progressé sur la voie des réformes".

Néanmoins, l'Ukraine ne sera invitée à adhérer à l'Alliance que lorsque :

  • "les Alliés l'auront décidé" ;
  • "les conditions seront réunies".

Renforcer la dissuasion et la défense de l'OTAN

Parallèlement à la question de l'adhésion de l'Ukraine, l'OTAN a pris trois grandes mesures pour renforcer ses liens avec l'Ukraine : 

  • la création d'un Conseil OTAN-Ukraine, dont la première réunion s'est tenue lors de ce sommet, le 12 juillet, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky ; 
  • le lancement d’un programme pluriannuel pour aider les forces armées ukrainiennes à remplacer les équipements et les normes de l’époque soviétique par ceux de l’OTAN afin qu'elles soient capables d'opérer conjointement avec les forces de l'Alliance. Ce programme doit également permettre de reconstruire les secteurs ukrainiens de la sécurité et de la défense et de répondre aux besoins sur le terrain (carburant, équipements de déminage, matériel médical...) ; 
  • le renforcement de la capacité de défense collective de l’OTAN par la mise en place de nouveaux plans de défense régionaux destinés à contrer la menace russe mais aussi le terrorisme.

L'efficacité de ces plans de défense dépend de l’investissement dans les forces armées. Les Alliés se sont engagés à consacrer au moins 2% de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense. En France, la loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit de porter l’effort de défense à 2% du PIB entre 2025 et 2027.

  • 1945 : la fin de la Seconde Guerre mondiale laisse l’Europe dévastée.
  • Le continent devient l’enjeu d’une confrontation idéologique entre les États-Unis et l’Union soviétique.
  • L’emprise soviétique en Europe de l’Est inquiète l’Occident.
  • C’est dans ce contexte international tendu qu’émerge l’idée d’une « défense collective ».
  • 4 avril 1949 : l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est créée à Washington.
  • Un principe, prévu à l’article 5 du traité : une attaque portée contre l’un des pays membres est considérée comme une attaque contre tous les pays de l’Alliance.
  • L’Union soviétique réplique en 1955 en créant le Pacte de Varsovie avec sept pays communistes d'Europe centrale.
  • À partir des années 1980, la Guerre froide s’atténue. Le risque d’un affrontement nucléaire s'éloigne.
  • 1991 : l’effondrement de l’U.R.S.S. entraîne la fin du Pacte de Varsovie.
  • En 1997, l’OTAN et la Russie tentent de normaliser leurs relations avec la signature de l’Acte fondateur.
  • En 1999, l’OTAN s’ouvre à d’anciens pays du bloc soviétique : un point de tension majeur pour la Russie.
  • L’annexion de la Crimée, territoire ukrainien, par la Russie en 2014 puis l’invasion de l’Ukraine en 2022 compromettent toute coopération avec l’OTAN.
  • L’avenir de l’OTAN divise ses États membres. Certains contestent sa légitimité ou encore son mode de financement.