Image principale 1
Image principale 1
© Jean IsenmaNn - Only France/AFP

Union européenne : comment favoriser le développement des villes intelligentes ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Qualité de l'air, efficacité énergétique, mobilités... Destinés à accompagner les villes européennes, les projets du programme européen Phare (2014-2020) ont apporté certaines solutions innovantes. Toutefois, le manque de cohésions avec d'autres initiatives de l'UE peut limiter la reproduction de ces solutions urbaines intelligentes.

La Cour des comptes européenne a publié, le 30 octobre 2023, un premier bilan du programme Phare d'Horizon 2020 sur les villes intelligentes.

Ville intelligente, de quoi s'agit-il ? 

La ville intelligente est un concept de développement urbain. Son objectif est d'améliorer la qualité de vie des citoyens à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services. Ce nouveau mode de gestion des villes inclut notamment des infrastructures publiques (bâtiments, mobiliers urbains, domotique...), des réseaux (eau, électricité, gaz, télécoms), des transports (transports publics, routes et voitures intelligentes, covoiturage, mobilités dites douces - à vélo, à pied...), des e-services et e-administrations.

48 villes phares et 72 villes associées en Europe

La Cour estime que le programme "a fourni des solutions concrètes et aidé les villes participantes". 48 villes phares, 72 villes associées et 515 autres partenaires participent ou ont participé aux 18 projets Phare. Les villes participantes sont réparties dans 24 États membres. En France, Dijon, Lyon, Nantes et Nice sont dans le programme Phare, la ville de Bordeaux y étant associée. À Chypre, en Lituanie et au Luxembourg, aucune ville n’a participé au programme Phare.

Tel qu'il a été conçu, le programme Phare "répond aux besoins des villes de l'UE", constate la Cour. Toutefois, elle critique l'absence de liens établis et d'informations fournies aux villes entre les projets Phare et d'autres initiatives de l'UE, en particulier la mission "Villes intelligentes et neutres pour le climat". L'absence de stratégie d’ensemble a des conséquences dans la mesure où le programme Phare tel qu’il a été conçu ne comprend pas le financement de la reproduction des solutions pour d'autres villes, notamment pour la période 2021-2027.

Quel rôle pour les citoyens ?

Selon le rapport, les "trois quarts des projets Phare ont été confrontés à une résistance ou à un manque d’adhésion des citoyens lors du déploiement des solutions prévues". Or, la mise en place d'une ville intelligente tourne autour de l’humain, de son développement, de son confort, de son bien-être et de ses besoins. L'opposition des habitants peut vouer certains projets à l'échec.

La participation des citoyens est en effet essentielle pour concevoir et mettre en œuvre des solutions urbaines intelligentes. La Cour affirme qu'il "appartient aux villes de gagner la confiance de leurs citoyens, et à la Commission de vérifier qu’elles ont pris les mesures appropriées pour associer leurs citoyens aux projets de villes intelligentes, avant ou après leur lancement".