L'étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée le 5 mars 2024, constate que malgré une réduction de l’écart de salaire avec les hommes depuis 1995, les femmes perçoivent encore un revenu inférieur aux hommes dans le secteur privé. Cet écart culmine à 23,5% si l’on compare la rémunération effective des salariés exerçant leur emploi principal dans le secteur privé.
Le temps partiel comme facteur principal d'inégalité salariale
L’Insee explique principalement les inégalités salariales entre hommes et femmes par des différences de volume de travail moyen :
- d’une part, les femmes sont moins souvent en emploi que les hommes au cours de l’année ;
- d’autre part, elles occupent plus fréquemment un emploi à temps partiel.
Depuis 1995, l’écart de volume d’heures de travail s’est réduit. Alors que les femmes travaillaient en moyenne 14,9% de moins en 1995, l’écart du volume d’heures est en 2022 de 10,1% du fait du recul du travail à temps partiel. Ces écarts entre femmes et hommes sont les plus marqués parmi les ouvriers, tant pour le salaire net moyen en équivalent temps plein (EQTP) avec 13,5% que pour le volume de travail moyen avec 22,3%.
Des écarts qui augmentent avec le nombre d'enfants
Les écarts de revenu salarial entre femmes et hommes sont marqués entre parents : les mères ont des salaires en EQTP nettement inférieurs aux pères et les écarts croissent avec le nombre d’enfants. En 2021, l'écart de revenu est en moyenne de 6,1% parmi les salariés du privé n’ayant pas d’enfant mais atteint 29,5% entre les mères et les pères de trois enfants ou plus.
Même à temps de travail égal, le revenu des femmes est inférieur de 14,9% à celui des hommes en EQTP. Cet écart se réduit depuis 1995 puisqu’il était alors de 22,1%. Selon l'étude de l’Insee, cette diminution s’explique par le fait que les femmes occupent davantage de postes d’encadrement, mieux rémunérés.
Les écarts de salaire augmentent avec l’âge
La différence de salaire net en EQTP croît avec l’âge : elle est de 4,7% pour les salariés de moins de 25 ans et atteint 26,1% pour ceux âgés de 60 ans ou plus.
Les inégalités salariales augmentent aussi en fonction de la taille de l’entreprise. Plus l’entreprise compte de salariés et plus l’écart de salaire a tendance à grandir.
Les inégalités sont présentes dans tous les secteurs d’activité. L’écart de salaire moyen en EQTP est le plus élevé (24,2% en 2022) dans les services mixtes tels que l'information-communication, les services financiers et l'immobilier. Seul le secteur de la construction déroge à ce constat. Les salaires moyens des femmes sont légèrement supérieurs à ceux des hommes (de 1,3%), car les femmes y sont presque absentes, hormis parmi les cadres, mieux rémunérés.