Image principale 1
Image principale 1
© Kiattisak - stock.adobe.com

Entreprises : plus d'un million de créations en 2022 en majorité sous le régime de micro-entrepreneur

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, le 24 juillet 2024, une étude sur les créateurs d'entreprises en France. Plus d'un million d'entreprises ont été créées en 2022. La majorité d'entre elles sont soumises au régime de micro-entrepreneur.

Huit créateurs d’entreprise sur dix fondent une entreprise pour la première fois en 2022, constate l'Insee dans l'étude publiée en juillet 2024. Les statistiques analysent le statut des entreprises et le profil des créateurs. Elles montrent globalement que les nouvelles entreprises sont en majorité créées par des hommes, sous le régime du micro-entrepreneur, avec un investissement nul ou inférieur à 1 000 euros. Parmi eux, une majorité sont sensibles aux conséquences de leur activité sur l'environnement.

Deux entreprises sur trois sous le régime du micro-entrepreneur

Les deux tiers des entreprises créées début 2022 ont choisi le régime du micro-entrepreneur, selon l'Insee. Leur objet porte essentiellement sur les activités spécialisées, scientifiques et techniques (18%) et le commerce (15%). L'étude souligne :

  • qu'une entreprise sur quatre est une société ;
  • qu'une sur dix est une entreprise individuelle hors régime du micro-entrepreneur.

L'existence du régime de la micro-entreprise est un facteur central de création pour les entrepreneurs : 65% d'entre eux n’auraient pas créé leur entreprise en 2022 si ce régime n'existait pas (57% en 2018).

Les avantages suivants sont évoqués : 

  • la simplicité des démarches administratives (pour les deux tiers des micro-entrepreneurs) ;
  • la fiscalité avantageuse du régime (trois sur dix).

D'autres se tournent vers un statut de société ou d'entreprise individuelle pour éviter les inconvénients de la micro-entreprise : 

  • une couverture sociale moins avantageuse (36%) ;
  • l’investissement, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les charges non déductibles du chiffre d’affaires (33%) ;
  • les cotisations sociales calculées sur le chiffre d’affaires (24%) ;
  • les seuils de chiffre d’affaires trop bas (22%). 

Une majorité d'hommes peu expérimentés

L'Insee apporte par ailleurs des précisions sur le profil des créateurs d'entreprise. Leur principale motivation est le souhait de devenir indépendant (43% des cas, plus de 50% dans les secteurs de la construction et de l’information-communication). En 2022, le nouvel entrepreneur est : 

  • un homme dans 60% des cas (secteurs de la construction, du transport et de la livraison, essentiellement). Les femmes, qui représentent 40% des créateurs d'entreprise, sont surtout présentes dans les services (75% de créatrices), la santé humaine et l'action sociale (73%) ;
  • âgé de moins de 40 ans (79% dans le secteur du transport-entreposage, notamment) ;
  • créateur d'entreprise pour la première fois : huit sur dix (contre sept sur dix en 2018), plus particulièrement chez les créateurs d’entreprise individuelle ;
  • sensible à l’impact environnemental de leur entreprise (64% des créateurs et jusqu'à 80% dans l'industrie, la construction et l’hébergement-restauration) ;
  • plutôt diplômé du supérieur (52% de bac+2 à doctorat). Les créateurs sans aucun diplôme (6,5%) sont surreprésentés dans le transport-entreposage.

 

L'Insee souligne que plus de la moitié des créateurs commencent avec un investissement nul ou inférieur à 1 000 euros. Par exemple, 48% des entreprises individuelles ont été créées sans aucun moyen financier. Les deux tiers des nouveaux entrepreneurs n'ont perçu aucune aide financière à la création.