Image principale 1
Image principale 1
© laurencesoulez - stock.adobe.com

Présidence de la République : un effort de maîtrise des dépenses malgré un résultat déficitaire

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Depuis 2018, la Cour de comptes effectue un contrôle approfondi sur un domaine d'activité particulier de la Présidence. Elle a examiné pour l'année 2023 la Direction des opérations. Ses 214 agents sont chargés de la mise en œuvre des événements, déplacements et réceptions de la Présidence, ainsi que de l’intendance générale du Palais.

Les charges de la Présidence de la République se sont élevées à 125,5 millions d'euros au total en 2023, soit 8,3 millions de plus que sa dotation budgétaire.

La Cour salue une "démarche volontariste de cadrage des activités" de l'Élysée mais elle pointe les "aléas" dans l'agenda du Président ainsi que des "problèmes d'organisation interne".

Le rapport 2023 a été publié le 29 juillet 2024.

Une activité présidentielle au niveau pré-Covid

La Direction des opérations (DIROP) fournit les prestations nécessaires à la réalisation des événements présidentiels (déplacements et réceptions) à l’intérieur et à l’extérieur du palais de l’Élysée. Ses dépenses ont atteint 31,1 millions d'euros l'an dernier dont 75% ont été utilisées pour des déplacements

 

Cette dynamique est la conséquence de deux phénomènes : 

  • une activité soutenue, qui se rapproche des niveaux pré-Covid en termes de nombre de déplacements nationaux et internationaux (75% des crédits consommés) ou de réceptions (23%) ; 
  • les évolutions structurelles (inflation), des spécificités organisationnelles internes et, malgré des efforts, une inégale maîtrise des facteurs de coûts.

Comme le souligne le rapport de la Cour, il y a eu un "accroissement significatif du recours aux prestations de traiteur" ces dernières années. En 2023, ces prestations s'élèvent à 1,3 million d'euros dont 534 000 euros pour des prestations lors de déplacements en France et à l’étranger et 372 000 euros pour les dîners d’État du Premier ministre indien et du roi Charles III.

Une attention portée à l’empreinte environnementale

Outre la compensation carbone de tous les déplacements aériens, la Présidence prévoit désormais, pour les missions préparatoires, le recours au train pour les trajets de moins de quatre heures et la location de véhicules à faibles émissions. 
Concernant l’événementiel, les nouveaux marchés comprennent des clauses environnementales (matériaux recyclables ou recyclés...).  L’intendance a également pris en compte les questions environnementales dans le choix des fournisseurs (denrées alimentaires fraîches répondant aux critères EGALim de produits durables, recyclage des huiles de cuisine, suppression des emballages en plastique...).

Les dépenses de personnel et la gestion des ressources humaines

Avec 817 agents en 2023, la présidence de la République se rapproche de son plafond d’emploi, avec des départs et arrivées moins nombreux qu’en 2022. 

Du fait de cette hausse des effectifs mais aussi de diverses mesures nationales de revalorisation salariale, les dépenses de personnel progressent de 4,1%. Une réforme visant à harmoniser les différents régimes indemnitaires a également contribué à faire progresser ces dépenses. 

Par ailleurs, la Présidence a poursuivi le travail engagé en 2022 d’amélioration de la qualité de vie au travail tant à travers une amélioration de l’environnement de travail que par une meilleure prise en compte de l’équilibre vie professionnelle-vie privée.