Les 7 et 8 novembre 2024, Budapest a accueilli successivement deux sommets européens :
- le 7 novembre, celui de la Communauté politique européenne, un rassemblement d'États au-delà de l’Union européenne, où ont été abordés les thèmes de la sécurité en Europe mais aussi les résultats de l'élection présidentielle américaine ;
- le 8 novembre, une réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement de l'Union européenne autour de la question de la compétitivité.
Réunion de la Communauté politique européenne
47 dirigeants européens ont été invités à participer à la cinquième rencontre de la CPE, dont les 27 chefs d'État ou de gouvernement des États membres de l'UE. Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a également participé.
L'élection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis le 5 novembre 2024, ainsi que les défis de sécurité, et notamment la guerre en Ukraine ont été au centre des discussions. L'alignement entre la Russie et la Chine, la Corée du Nord et l'Iran est considéré aussi comme une situation pouvant avoir des conséquences pour l'Europe, pour le continent américain ainsi que pour l'Indo-Pacifique.
En marge de la réunion, les représentants de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, de la Pologne, de la Roumanie, du Royaume-Uni ainsi que les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne ont par ailleurs souligné leur "détermination collective à soutenir la Moldavie dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale". En effet, en Moldavie, pays candidat à l'adhésion à l'UE, la présidente Maia Sandu a été réélue pour un deuxième mandat en novembre. Le résultat d'un référendum organisé en octobre, autorise également à inscrire l’adhésion de la Moldavie à l’UE dans la Constitution moldave. Or, les deux scrutins ont été marqués par d'importantes ingérences russes, avec pour objectif de compromettre l’intégrité du processus électoral et les institutions démocratiques moldaves.
Déclaration commune publiée à l’issue de la rencontre multilatérale avec la présidente moldave du 7 novembre 2024
Selon le document publié sur France diplomatie, les chefs d'État et de gouvernement de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, de la Pologne, de la Roumanie et du Royaume-Uni ont notamment déclaré qu'ils condamnaient les "tentatives attestées de fausser les résultats des élections par des campagnes de manipulation de l’information, des actes de corruption et l’achat de voix."
L'UE se penche sur l’avenir de la compétitivité européenne
Les dirigeants de l'UE ont adopté une déclaration relative à un pacte pour la compétitivité avec, à l'appui, les rapports "Bien plus qu'un marché" d'Enrico Letta et "L'avenir de la compétitivité européenne" de Mario Draghi. Cette déclaration comprend un ensemble de mesures et de réformes pour relancer l'économie européenne.
Toutefois, les relations transatlantiques, la situation en Géorgie et la législation israélienne récemment adoptée à propos de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ont aussi fait partie des sujets abordés.