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© M. Destombes - H. Lucas/AFP

Jeunes de 15 à 30 ans : comment s'informent-ils sur les actualités ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Réseaux sociaux, télévision, moteurs de recherche... sept jeunes sur dix âgés de 15 à 30 ans suivent les actualités plusieurs fois par semaine ou tous les jours. Leurs pratiques informationnelles restent en partie façonnées par celles de leur famille, leur genre ou leur niveau de diplôme.

L'institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) a publié le 27 novembre 2024 une étude sur les pratiques informationnelles des jeunes. Cette dernière analyse les réponses issues d'un module du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2024 réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 4 505 jeunes résidant en France, âgés de 15 à 30 ans.
 

Une période d’apprentissage des pratiques informationnelles

Selon l'étude, l’importance accordée aux actualités durant l’enfance ou l’adolescence au sein du foyer façonne durablement et nettement la fréquence de consultation des actualités. 

Parmi les jeunes qui suivent le plus souvent les informations au quotidien : 

  • 58% estiment que les actualités avaient une "très grande importance" dans leur famille ;
  • 22% estiment que l'information n’avait "pas du tout d’importance" dans leur foyer.

Le niveau de diplôme a également un effet notable sur la fréquence de suivi des actualités. Parmi les 25-30 ans qui se tiennent plus fréquemment au courant des actualités tous les jours :

  • 48% sont diplômés de l’enseignement supérieur ;
  • 39% ont un diplôme inférieur ou égal au baccalauréat.

D'après l'étude, les trois principales raisons de suivre les actualités chez les 15-30 ans sont : 

  • la "curiosité d’apprendre des choses et comprendre le monde qui les entoure" (64%) ;
  • l’intérêt de "discuter et de débattre avec l’entourage" (39%) ;
  • "se divertir, passer le temps" (37%). 

Les 25-30 ans sont plus nombreux à s'informer pour "prendre des décisions éclairées en tant que citoyen ou citoyenne" que les 15-17 ans.

Différentes sources d'information

Pour la moitié des 15-30 ans (53%) les réseaux sociaux constituent la principale source d’information, même s'ils ont conscience qu’ils diffusent beaucoup plus de fausses informations que les autres médias. 

Les jeunes utilisent d’autres sources complémentaires pour s’informer, qui diffèrent selon leurs centres d'intérêts :

  • journaux télévisés, pour les jeunes s’intéressent à la politique nationale et internationale ;
  • chaînes d’information en continu, pour ceux suivant la politique nationale et l’économie ;
  • moteurs de recherche, portails d’actualité, sites internet spécifiques, pour les jeunes s’informant sur des sujets variés : sciences et technologies, mécanique, automobile et moto, et santé et bien-être ;
  • médias en ligne 100% vidéo, pour ceux qui s’informent sur la vie des célébrités, les voyages, la gastronomie ou encore la politique internationale.

Quatre jeunes sur dix déclarent parvenir à se forger une opinion sur un sujet qui fait débat dans la société en confrontant ce que disent plusieurs médias.

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