Image principale 1
Image principale 1
© dbrnjhrj - stock.adobe.com

BCE : nouvelle baisse des taux d'intérêt le 12 décembre 2024 ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Une nouvelle baisse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) pourrait se profiler le 12 décembre 2024 mais de quelle ampleur ? Tel est l'enjeu de la prochaine réunion de la BCE. Vie-publique.fr vous donne des éléments pour suivre et comprendre la décision à venir de la BCE.

En principe, toutes les six semaines, la Banque centrale européenne (BCE) fait la une des médias : son Conseil des gouverneurs se réunit pour décider de l'orientation de sa politique monétaire. La réunion du 12 décembre 2024, dont il sera possible de suivre en direct la conférence de presse, s'annonce particulièrement indécise.
 

Quelle baisse des taux ?

Outre les crises politiques que traversent la France et la Allemagne (les deux plus grands pays de la zone euro), la faiblesse économique de certains pays de la zone euro est un autre paramètre à prendre en compte. Si le taux de croissance en zone euro augmente au troisième trimestre 2024 de 0,4% par rapport au trimestre précédent, il n'est pas du même niveau entre les grands pays de la zone euro : +0,1% au troisième trimestre en Allemagne qui connaît un ralentissement industriel pesant sur ses partenaires européens mais +0,8% en Espagne, +0,4% en France et 0% en Italie. 

Cette divergence économique entre les pays rend plus difficile la fixation d'un taux d'intérêt commun entre l'Allemagne qui pourrait profiter d'un effet plus puissant et l'Espagne qui pourrait risquer une forme d'"emballement" économique un peu trop marqué. En parallèle, le principal indicateur monétaire, le taux d'inflation annuel, est, en novembre 2024, remonté à 2,3% en zone euro, après 2% en octobre et 1,7% en septembre. 

Lors de sa dernière réunion, le 17 octobre dernier, la BCE avait ramené son principal taux, la facilité de dépôt, à 3,25%.

Des outils pour mieux comprendre la décision de la BCE

Les signaux sont donc contradictoires et difficiles à interpréter. Si, globalement, on peut s'attendre à une nouvelle baisse des taux, la quatrième depuis juin dernier, son ampleur est incertaine. Une baisse de 50 points de base pourrait représenter une marge de sécurité face aux difficultés actuelles et à venir, avec l'arrivée du nouveau président américain en janvier 2025 et la perspective d'un conflit commercial se rajoutant à l'incertitude générale. En revanche, une baisse plus faible à hauteur de 25 points de base pourrait constituer un compromis à la fois entre les divergences économiques des pays et entre les partisans d'une politique monétaire plus souple face à ceux qui défendent une position plus stricte. 

La conférence de presse qui se tiendra jeudi 12 décembre à 14h45 avec la présidente de la BCE, Christine Lagarde, quelques minutes après l'annonce de la décision de la BCE, permettra certains éclaircissements. Pour suivre en direct la conférence de presse et mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette décision de la BCE, Vie-publique propose par ailleurs de nombreuses fiches pratiques concernant l'économie et plus précisément la politique monétaire, les taux d'intérêt, la croissance, l'inflation, la monnaie ou encore la politique budgétaire.