Le Conseil européen a publié, le 23 juin 2025, une déclaration commune de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, du président du Conseil européen, António Costa, et du Premier ministre canadien, Mark Carney.
Un nouveau partenariat en matière de sécurité et de défense
Le partenariat de sécurité et de défense permet au Canada de participer à des achats conjoints de défense avec les États membres de l'Union européenne (UE) dans le cadre de l'instrument "Security for Action for Europe" (SAFE).
La présidente de la Commission européenne a annoncé que des négociations débuteraient rapidement en vue de signer un deuxième accord qui permettra d'intégrer l'industrie canadienne de défense en tant que fournisseur de matériels communs.
L'UE et le Canada s'efforceront conjointement d'améliorer l'interopérabilité et la circulation de l'équipement, du personnel et des fournitures militaires canadiens et européens au Canada et dans l'UE.
L'UE et le Canada vont renforcer leur coopération opérationnelle dans tous les domaines d'intérêt commun en faveur de la paix, de la sécurité et de la défense. Cela concerne notamment les menaces hybrides qui pèsent sur les infrastructures critiques, les réseaux numériques, la production d'énergie et les infrastructures sous-marines.
Les parties s'engagent à sécuriser et protéger leurs institutions démocratiques en prévenant et en contrant les manipulations de l'information et les ingérences étrangères.
Un renforcement de la coopération dans d'autres domaines
Les parties rappellent que l'accord de partenariat stratégique (APS) et l'accord économique et commercial global (AECG) appelé couramment CETA sont au cœur des relations UE-Canada.
Elles s'engagent à coopérer plus étroitement sur des questions industrielles ciblées favorisant la compétitivité mondiale et l'autonomie stratégique, notamment :
- l'intelligence artificielle (IA) ;
- les technologies quantiques ;
- l'espace ;
- le cyberespace ;
- l'aéronautique ;
- les biotechnologies ;
- les nouvelles énergies ;
- les minéraux et métaux critiques.
L'UE et le Canada ont l'intention de garantir une chaîne d'approvisionnement transatlantique sûre pour les technologies clés telles que l'IA, les supercalculateurs et les semi-conducteurs.
Les parties s'engagent par ailleurs à promouvoir et défendre la liberté de la recherche universitaire et scientifique, ainsi que la protection des scientifiques.
L'UE et le Canada poursuivront leur collaboration pour garantir que l'égalité des sexes demeure une priorité politique, en contrant les atteintes :
- aux droits des filles et des femmes ;
- à l'égalité des sexes ;
- à la participation significative des femmes à la prise de décision.