Image principale 1
Image principale 1
© highwaystarz - stock.adobe.com

Tabac, alcool, cannabis : forte baisse de la consommation des adolescents

Temps de lecture  4 minutes

Par : La Rédaction

Tabac, alcool, cannabis… D'après une récente enquête européenne, les jeunes Français de 16 ans consomment aujourd'hui moins de substances addictives que leurs voisins européens.

L'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) vient de publier, le 11 septembre 2025, les principaux résultats de l'enquête "European School Survey Project on Alcohol and other Drugs" (ESPAD) sur les usages d'alcool, de tabac et de drogues chez les adolescents de 16 ans. Menée tous les quatre ans depuis 1995 dans 37 pays européens, cette enquête permet de comparer les comportements à risque des jeunes en Europe.

Tabac et alcool : une tendance européenne à la baisse

La consommation de tabac connaît une forte baisse depuis 2003 dans presque tous les pays d’Europe de l’Ouest et du pourtour méditerranéen, grâce aux politiques de lutte contre le tabac menées depuis de nombreuses années (augmentation importante des prix du tabac, interdiction de vente aux mineurs, messages sanitaires sur les paquets de cigarettes…).

En 2024, moins de 7% des jeunes Européens fument tous les jours, mais on observe des écarts importants d’un pays à l’autre. Ainsi, le niveau du tabagisme quotidien va de 0,8% en Islande à plus de 20% en Bulgarie, avec des taux particulièrement élevés dans les pays de l’Est et des Balkans. 


En France, le tabagisme quotidien a baissé de 16% en 2015 à 3,1% en 2024, ce qui place la France dans le cercle restreint d’une dizaine de pays – principalement nordiques – dont le niveau de tabagisme quotidien est inférieur à 5%. La France fait également partie des pays présentant les plus faibles niveaux d’expérimentation de la cigarette. Un adolescent sur cinq seulement a déjà fumé du tabac, contre près d’un sur trois en moyenne en Europe. L’utilisation de la cigarette électronique s’affirme, cependant, comme une pratique courante parmi les jeunes Européens. 

En ce qui concerne l’alcool, la France se situe dans le tiers des pays les moins consommateurs, même si les usages d’alcool restent significatifs. Environ 70% des jeunes Français ont déjà expérimenté l'alcool, c'est moins que la moyenne européenne (dont les deux tiers des pays dépassent 70%). Ils sont également 22% à déclarer une alcoolisation ponctuelle importante (API), qui consiste à boire au moins cinq verres d’alcool en une seule occasion dans le mois (contre 30% dans la moitié des pays participants).

Cannabis : les jeunes Français parmi les moins consommateurs d'Europe

Alors que la France a longtemps figuré parmi les pays européens où les adolescents consommaient le plus de cannabis, l’initiation à cette drogue a fortement diminué en dix ans (8,4% en 2024, contre 31% en 2015). Dans les autres pays européens, la moyenne est plutôt stable, autour de 12%. 

L’usage régulier de cannabis (au cours du mois) connaît également une forte baisse : en 2024, 4,3% des Français de 16 ans en consomment, un peu plus les garçons (5,4%) que les filles (3,3%). C’est le niveau le plus bas enregistré depuis 25 ans. La France compte désormais parmi les pays où les jeunes consomment le moins de cannabis.

Par ailleurs, 3,9% des jeunes Français ont déjà expérimenté une drogue illicite autre que le cannabis, ce qui place la France sous la moyenne des pays européens (5%). La cocaïne reste la drogue la plus consommée (1,7%), devant les amphétamines (1,3%), le crack (1,2%) et la MDMA/ecstasy (1,1%). Les pays d’Europe du Nord et de l’Est enregistrent une légère tendance à la hausse de l’expérimentation de ces autres substances illicites (notamment Chypre, l’Islande et la Norvège).