Image principale 1
Image principale 1
© Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Assemblée nationale : le Bureau et les commissions permanentes renouvelés

Temps de lecture  6 minutes

Par : La Rédaction

Les 1er et 2 octobre 2025, les députés ont renouvelé le Bureau de l'Assemblée nationale, sa plus haute instance collégiale. Tous les groupes parlementaires y sont représentés, contrairement à l'an dernier. Les présidents des commissions permanentes ont également été renouvelés.

Quel est le rôle et la composition du Bureau de l'Assemblée nationale ?

Le Bureau est la plus haute autorité collégiale de l’Assemblée nationale. Il est compétent pour régler les délibérations de l’Assemblée et pour organiser et diriger tous ses services. Il lui revient notamment d'apprécier la recevabilité financière des propositions de loi au moment de leur dépôt, d’interpréter et d’appliquer le règlement, de régler les incidents de séance et de proposer ou de prononcer certaines sanctions disciplinaires à l'encontre de députés.

Le Bureau comprend 22 membres : 

  • le président de l'Assemblée ;
  • 6 vice-présidents, qui suppléent le président de l'Assemblée en cas d'absence et président fréquemment des séances publiques. Traditionnellement, le poste de 1er vice-président revient à un groupe d'opposition ;
  • 3 questeurs chargés des services financiers et administratifs de l'Assemblée. Un poste de questeur est reversé à un député d'opposition ;
  • 12 secrétaires, qui surveillent les opérations de vote et le dépouillement de certains scrutins à l'Assemblée. 

Le président de l’Assemblée nationale convoque et préside les réunions du Bureau. Les présidents des groupes politiques peuvent y participer, sans droit de vote.

Comment est renouvelé le Bureau ?

Le président de l'Assemblée nationale est élu au sein du Bureau pour toute la durée de la législature. Cette fonction est occupée actuellement par Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République), qui a été réélue par les députés en juillet 2024. 

À l'inverse, les postes des 6 vice-présidents, des 3 questeurs et des 12 secrétaires sont renouvelés chaque année à l’ouverture de la session ordinaire (sauf l'année précédant les élections législatives). 

Selon l'article 10 du règlement de l'Assemblée, la répartition des postes des vice-présidents, questeurs et secrétaires "a lieu en s’efforçant de reproduire au sein du Bureau la configuration politique de l’Assemblée et de respecter la parité entre les femmes et les hommes". Un système de points est prévu pour que chaque groupe parlementaire dispose d'un nombre de points proportionnel à ses effectifs dans l'hémicycle.

Le 29 septembre 2025, les présidents des 11 groupes politiques de l'Assemblée n'ont pas réussi à s'accorder sur la proposition de la présidente, Yaël Braun-Pivet, de partager les postes selon ce système de points, à l'exception des 3 postes de questeurs. C'est pourquoi, plusieurs scrutins publics ont eu lieu les 1er et 2 octobre 2025. Les députés ont élu les vices-présidents et les secrétaires au 1er tour. Ils ont reconduit les questeures sortantes dans leurs fonctions.

Le nouveau Bureau élu réprésentatif de tous les groupes politiques

Le Bureau nouvellement constitué représente tous les groupes parlementaires, à savoir : 

  • 9 députés du socle commun (Ensemble pour la République, Les Démocrates, Horizons et Indépendants, Droite Républicaine) ;
  • 7 députés des groupes de gauche (La France insoumise, Socialistes, Écologistes, Gauche Démocrate et Républicaine) ;
  • 5 députés du Rassemblement national et de l'Union des droites pour la République ;
  • 1 député du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT).

En juillet 2024, les partis de gauche et écologiste avaient obtenu la majorité des postes du Bureau à l'issue d'élections, leur répartition proportionnelle ayant été refusée par plusieurs groupes parlementaires. Aucun député Les Démocrates, Rassemblement national ou Union des droites pour la République n'avait été élu.

Renouvellement des présidents des commissions permanentes

Le 2 octobre, les 8 commissions permanentes de l'Assemblée nationale (commissions des lois, des finances, des affaires économiques, de la défense nationale...) ont procédé au renouvellement de leurs bureaux et en particulier de leurs présidents. D'après l'article 37 du règlement de l'Assemblée, "les groupes parlementaires disposent d’un nombre de sièges proportionnel à leur importance numérique par rapport à l’effectif des membres composant l’Assemblée. Les sièges restés vacants après cette répartition sont attribués aux députés n’appartenant à aucun groupe. Les candidatures pour ces sièges font, à défaut d’accord, l’objet d’un choix effectué au bénéfice de l’âge". 

La présidence de la commission des finances revient à un député de l'opposition. Le député de La France insoumise, Éric Coquerel, a été réélu à sa tête. Il occupe ce poste depuis juin 2022. Cette commission dispose également d'un rapporteur général du budget. Philippe Juvin, député de la Droite Républicaine, occupe désormais cette fonction. Il succède au député LIOT Charles de Courson.

La commission des lois est de nouveau présidée par le député d'Ensemble pour la République, Florent Boudié.

Au total, les têtes des commissions sont partagées entre les groupes Ensemble pour la République (4), Horizons et Indépendants (1), Les Démocrates (1), Droite Républicaine (1) et La France insoumise (1).

Les commissions permanentes ont un rôle important dans l’élaboration des lois. 

Rappel des 11 groupes parlementaires composant l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale, issue des élections législatives anticipées de 2024, comporte 11 groupes politiques. Pour constituer un groupe politique, il faut au moins 15 députés (hors apparentés). Plus un groupe a de députés, plus il a de poids politique (en temps de parole, pour la représentation au sein des commissions permanentes, en dotation financière).

La composition de certains groupes a évolué depuis juillet 2024. Voici leurs effectifs au 29 septembre 2025.