Face à l'aggravation des vocations chez les élus locaux, la proposition de loi prévoit d'améliorer les indemnités de fonction et les conditions d’exercice des mandats, de favoriser l'engagement local et faciliter la reconversion des élus. Elle crée également un statut de l'élu local. Chaque année 450 maires environ démissionnent.
Élu - Collectivité locale - Commune - Département - Région
Les effectifs des députés par groupe parlementaire ont quelque peu évolué depuis les élections législatives anticipées de juillet 2024. L'Assemblée nationale reste néanmoins toujours très fragmentée. Aucun groupe ou bloc politique ne détient la majorité absolue, soit 289 députés sur les 577 qui siègent dans l'hémicycle.
Les 1er et 2 octobre 2025, les députés ont renouvelé le Bureau de l'Assemblée nationale, sa plus haute instance collégiale. Tous les groupes parlementaires y sont représentés, contrairement à l'an dernier. Les présidents des commissions permanentes ont également été renouvelés.
Qui du législateur, du juge ou du corps électoral doit arbitrer les qualités des personnes se présentant ou voulant se présenter à une élection politique ? Pendant près de 50 ans, avoir fait l'objet de certaines condamnations rendait automatiquement impossible d'être candidat. Depuis 2010, cette décision revient au juge pénal.
La loi vise à réformer la loi dite "PLM" de 1982 pour permettre dès mars 2026 l'élection des conseillers de Paris et des conseillers municipaux de Lyon et Marseille au suffrage universel direct. Elle prévoit que les représentants dans ces trois villes soient élus par leurs habitants par deux votes distincts.
L'Assemblée nationale, issue des élections législatives de 2024, s'est réunie pour la première fois en séance publique le 18 juillet 2024. Cette séance a ouvert la 17e législature. Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente. Onze groupes politiques composent l'Assemblée. Les élections aux autres postes clés ont eu lieu les 19 et 20 juillet.
Créé en 2023, le Centre d'analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (CALAE) a publié le 20 mai 2025 son premier rapport d'activité. Le CALAE, qui dépend du ministère de l'intérieur, a pour objet la récolte de données ainsi que la coordination et le suivi des mesures mise en place pour lutter contre les atteintes aux élus en France.