Image principale 1
Image principale 1
© ALF photo - stock.adobe.com

Hôtels, campings... : une fréquentation en hausse durant l'été 2025

Temps de lecture  4 minutes

Par : La Rédaction

Avec un total de 257,8 millions de nuitées, la fréquentation d'hébergements collectifs de tourisme français a atteint un nouveau record au cours de l'été 2025. Quels sont les types d'établissements les plus fréquentés et quelle en est la clientèle ?

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le 26 septembre 2025 ses statistiques sur la saison touristique de l'été 2025 (données de mai à août, les données de juillet et août étant provisoires). 

L'Insee y fait état d'une hausse de la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme, qu'il définit comme "[des] installation[s] qui, régulièrement ou occasionnellement, pourvoi[en]t à l'hébergement de touristes" : hôtels, campings, résidences de tourisme, centres de vacances, auberges de jeunesse...

Une fréquentation accrue des touristes, en particulier ceux ne résidant pas en France

Comparée à la saison estivale 2024, atypique en raison de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques, la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme français a augmenté de 3,7% durant l'été 2025 (+9,1 millions de nuitées). 

Avec un total de 257,8 millions de nuitées en hébergements collectifs, la fréquentation touristique dépasse le niveau qui avait été atteint lors de la saison estivale 2023 (plus de 249 millions de nuitées)

 

En conséquence, le chiffre d'affaires du secteur de l'hébergement a augmenté, en valeur, par rapport à l'été précédent. Selon l'Insee, l'indice de chiffre d'affaires a augmenté de 7,8% contre 3,4% pour l'indice des prix à la consommation correspondant. Cette hausse ne s'explique pas uniquement par l'augmentation de la fréquentation des touristes mais également par l'évolution des prix du secteur ou encore la croissance de l'activité dans l'hôtellerie haut de gamme.

La fréquentation des clients qui résident en France continue d'augmenter en 2025 (+2,3% par rapport à 2024), après un recul enregistré depuis l'été 2022. Les touristes ayant leur domicile principal en France représentent plus des deux tiers des nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme. Mais, depuis deux ans, la clientèle en provenance d'autres pays participe également à la hausse de la fréquentation des hébergements touristiques. Sur la saison estivale 2025, les nuitées des clients dits "non résidents" ont augmenté de 6,8% par rapport à l'année précédente.

Quels sont les types d'hébergements les plus fréquentés par les touristes ?

L'ensemble des hébergements collectifs de tourisme ont connu une hausse de fréquentation au cours de l'été 2025, qu'ils soient situés sur le littoral (+2,7 % par rapport à 2024), à la montagne (+2,5%) ; dans une zone urbaine (+7,1%) ou en milieu rural (+2,8%). 

En tête des hébergements fréquentés, comme les années précédentes : les campings, avec 124,9 millions de nuitées (+3,2% par rapport à la saison 2024). Les clients résidant en France sont en grande partie à l'origine de cette haute fréquentation, bien que les ressortissants européens voisins y soient également de plus en plus nombreux. 

Les hôtels enregistrent quant à eux 90,4 millions de nuitées (+4,4%). Ces hébergements ont tout particulièrement profité de la hausse de fréquentation des "non résidents", qui ont représenté 40% des nuitées hôtelières sur la saison 2025. 

De quels pays proviennent les clients non résidents fréquentant les hôtels français ? 

  • des États-Unis, en tête avec 5,3 millions de nuitées, soit 12,9% de plus qu'en 2024 ;
  • de l'Europe : du Royaume-Uni (4,2 millions de nuitées), de l'Allemagne (3,7 millions), de la Belgique (2,7 millions), de l'Italie (2,3 millions), de l'Espagne (2,2 millions), des Pays-Bas (2,1 millions) et de la Suisse (1,9 million) ;
  • du continent asiatique, à une moindre échelle : de la Chine (740 000 nuitées) et du Japon (380 000). 

Enfin, la fréquentation des autres hébergements collectifs de tourisme (résidences hôtelières de tourisme, villages de vacances et maisons familiales de vacances, auberges de jeunesse...) a augmenté de 3,5% par rapport à la dernière saison estivale.