Le 2 octobre 2025, les 47 membres de la Communauté politique européenne (CPE) se sont réunis à Copenhague pour leur septième sommet. Composé des 27 pays de l’Union européenne (UE) et de 20 autres États européens, dont le Royaume-Uni et la Turquie, ce forum a pour vocation d’évoquer les questions de sécurité commune.
Dans son discours d'ouverture, Antonio Costa a identifié plusieurs projets auxquels la Communauté politique européenne (CPE) s'est consacrée :
- le premier a été la coalition F-16, qui a mobilisé des pays pour soutenir la capacité de défense aérienne de l’Ukraine ;
- en deuxième lieu, le travail sur la cybersécurité pour structurer des coopérations en matière de lutte contre les cyberattaques avec notamment la création de centres communs dans les Balkans. Des méthodes communes de coopération entre membres de la CPE ont été définies afin de mieux lutter contre les ingérences étrangères et la désinformation ;
- en troisième lieu, le soutien à la Moldavie en ce qui concerne les élections organisées le 28 septembre 2025 dans ce pays, les attaques informationnelles et les tentatives de déstabilisation dont ce pays a été victime.
Narcotrafic, menace hybride, dépendances économiques
Les échanges se sont concentrés autour de trois thématiques :
- la lutte contre le narcotrafic ;
- les manipulations de l’information et les ingérences informationnelles ;
- la réduction des dépendances économiques.
L'Italie et la France ont annoncé aussi une initiative avec pour objectif de bâtir une coalition contre la drogue.