Le rapport 2025 de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB), publié le 7 octobre 2025, analyse les tarifs bancaires au 1er avril 2025 de 103 établissements qui représentent 99% des parts de marché.
Des tarifs bancaires en hausse de 3,1% en 2025
Après avoir stagné en 2023 malgré une inflation générale élevée, les prix des services bancaires augmentent avec un décalage en 2024 et 2025 (+3,1% entre juin 2024 et juin 2025, contre +1% pour l’inflation). La hausse des prix des services bancaires depuis 2023 (+6,2%) est supérieure à la hausse globale des prix sur la même période (+3,2%) mais en ligne avec l’évolution des prix des services (+5,4%).
En 2025, 10 des 14 principaux services bancaires voient leurs tarifs augmenter, en particulier :
- les frais de tenue de compte (+8,95% après +8,23% en 2024), inchangés dans certains des établissements et en hausse (+0,48 euro à +24 euros par an) dans d'autres ;
- les prix des cartes de paiement internationales (+2,91% ou +2,98% selon le type de carte). Parmi les 94 établissements qui facturent la carte de paiement internationale à débit immédiat, 28 n’ont pas modifié leur tarif annuel et 66 l’ont augmenté (+0,05 euro à +4 euros).
L’impact de la hausse des tarifs sur les clients varie selon les services concernés et leur utilisation. Le coût moyen du premier retrait payant hors réseau atteint un euro en 2025. Néanmoins, la majorité des clients ne paient pas de frais de retrait aux distributeurs automatiques de billets (DAB). Le nombre mensuel moyen de retraits par personne, en recul (1,6 en 2024), est inférieur à celui des retraits déplacés gratuits (2,76 en 2025). La mutualisation des DAB engagée par trois groupes bancaires étend l’accessibilité des retraits sans frais.
Concernant les Outre-mer, les écarts entre les tarifs bancaires des collectivités du Pacifique et les tarifs hexagonaux se réduisent. Dans les départements et régions d’outre-mer de la zone euro, huit tarifs sur 14 restent supérieurs à ceux de l’Hexagone.
Stabilisation des tarifs de l'offre à destination de la clientèle fragile (OCF)
Créées en 2014, les offres spécifiques destinées aux personnes en situation de fragilité financière (OCF) ont beaucoup évolué. Après une baisse en 2023, l’OTB constate une stabilisation en 2024 et 2025 :
- des tarifs de l’OCF à un niveau inférieur aux plafonds réglementaires. 101 établissements du panel proposent une OCF ; 9 gratuitement et 90 appliquant une cotisation annuelle de 11 ou 12 euros ;
- des frais d’incidents de paiement pour les bénéficiaires de l’OCF. Sur les 101 établissements, 57 ne facturent pas de frais d’incident et 63 ne prélèvent pas de commissions d’intervention.