Image principale 1
Image principale 1
© JULIEN DE ROSA / AFP

Diplomatie ultramarine : les outre-mer, des "atouts stratégiques essentiels"

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Caraïbes, Guyane, Indo-Pacifique... La prééminence de l'État pour les relations extérieures est justifiée par la nature régalienne de ce domaine et la nécessité de parler d'une seule voix. Ce principe n'est plus exclusif, la diplomatie française mettant désormais en valeur un principe d'association des outre-mer à la politique étrangère.

La diplomatie ultramarine désigne à la fois :

  • la diplomatie de l'État relative à ses outre-mer ;
  • la diplomatie menée par ces collectivités.

Un rapport de la délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale déposé le 13 novembre 2025 examine la place de la diplomatie ultramarine dans les relations extérieures françaises. Le rapport préconise d'en faire, plus qu'une diplomatie territoriale, une branche de la diplomatie de la France.

Les objectifs d'une diplomatie ultramarine

Les exécutifs ultramarins peuvent être aujourd'hui habilités à agir en matière diplomatique, dans le cadre des compétences spéciales des collectivités en matière d'action extérieure, voire dans les domaines de compétence de l'État.

Certains exécutifs ultramarins adhèrent à des organisations régionales, par exemple :

  • la Martinique à la Communauté des Caraïbes (Caricom) ;
  • Saint-Martin à l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) ;
  • la Polynésie française au Forum des îles du Pacifique…

Dans ces instances, les exécutifs ultramarins s'expriment, en associés ou en observateurs seulement, au nom de leur territoire, aux côtés d'États indépendants.

Alors qu'ils disposent de nombreux atouts et sont parmi les territoires les plus riches de leur région, les outre-mer français sont isolés et presque exclusivement tournés vers l'Hexagone. Leur potentiel de commerce avec les États voisins est largement inexploité, du fait :

  • de normes européennes empêchant les échanges (nécessité d'un marquage CE) ;
  • d'un manque de liaisons maritimes ou aériennes.

Les outre-mer sont affectés par la dégradation accélérée de l'environnement mondial, mais ils permettent le positionnement et la projection des forces conventionnelles dans toutes les régions du monde. Ils permettent à la France d'intervenir diplomatiquement sur de nombreux sujets, notamment dans le dialogue mondial sur l'Indo-Pacifique.

Le développement d'une diplomatie ultramarine

Le rapport fait de nombreuses propositions afin de favoriser le développement d'une diplomatie ultramarine.

Les rapporteurs préconisent de reconnaître la diplomatie ultramarine comme une branche à part entière de la diplomatie française, construite par l'ensemble de ses acteurs, y compris les collectivités territoriales.

Il convient d'examiner comment les territoires ultramarins pourraient participer au nom de l'État aux échanges relevant de ses compétences, dans les organisations dont ils font partie. Pour cela, mais aussi pour la participation à l'action extérieure des collectivités, un programme de formation à la diplomatie, à destination des acteurs des collectivités ultramarines, serait nécessaire.

Dans chaque territoire, une équipe consacrée à la diplomatie ultramarine, composée en partie de diplomates, pourrait être chargée de coordonner l'ensemble des actions sur place et de conseiller les collectivités.

Les rapporteurs suggèrent de procéder à une réécriture des dispositions relatives à l'action extérieure des départements et régions d'outre-mer (DROM) dans une division spécifique du code général des collectivités territoriales.