Semaine de cinq jours du lundi au vendredi, début des journées de cours à 9 heures au collège et au lycée, durée des cours de 45 minutes dans le secondaire, passage de trois à deux zones lors des vacances d'hiver et de printemps... Le rapport de la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant qui a été publié le 23 novembre 2025 par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose de réformer les temps scolaires et extrascolaires des enfants et des adolescents.
Le temps scolaire remis en cause
Les citoyens ont principalement exprimé leurs préoccupations sur le quotidien des enfants à l’école, en particulier sur l’organisation du temps scolaire.
- Des journées d'enfants dictées par les adultes. Le rapport souligne que les horaires scolaires sont largement déterminés par les impératifs logistiques, institutionnels et économiques pour correspondre au quotidien des adultes. Résultat : les journées sont jugées denses, et entre 20% et 30% des enfants souffrent d’un déficit chronique de sommeil.
- Un rythme scolaire mal adapté aux besoins biologiques des enfants. Le rapport rappelle que le pic d’efficacité des enfants se situe vers 9h30, alors que les cours débutent souvent dès 8h. Ils plaident pour un meilleur équilibre entre tous les temps de vie de l’enfant, afin de favoriser un sommeil suffisant.
- Une pression scolaire omniprésente. Les notes, les classements et la culture de la performance créeraient une pression importante sur les élèves. Les citoyens décrivent des enfants stressés, en comparaison permanente, sous le poids d’attentes scolaires et parentales parfois très fortes.
- Des acteurs éducatifs sous-dotés. Le rapport alerte également sur le manque de moyens humains et financiers dans tout l'écosystème éducatif : enseignants, animateurs, éducateurs… Une pénurie qui fragilise la prise en charge globale des temps de l’enfant.
Harcèlement, violences, anxiété, inégalités... de nombreux autres points de préoccupations
Parmi les autres préoccupations exprimées : la question du harcèlement scolaire et des violences intrafamiliales. Le rapport pointe la faible prise en compte des conséquences de ces situations par les établissements scolaires où les procédures aboutissent rarement, au point que les victimes finissent elles-mêmes par changer d’école.
Plus largement, la Convention citoyenne appelle à mieux prendre en charge la santé physique et mentale des jeunes. Plus de deux enfants sur cinq présentent des troubles anxieux, et 26% des adolescents déclarent avoir souvent peur d’aller en classe. Les citoyens recommandent davantage de prévention, un accès élargi aux activités physiques, et une multiplication d'espaces d'écoutes pour l'enfant.
Le rapport rappelle que 71% des enfants issus de familles modestes ne sont pas inscrits dans un club ou une association sportive et culturelle, contre 38% des enfants de milieux favorisé. Les départs en vacances restent également très inégalitaires : 78% des cadres supérieurs partent en congés, contre seulement 47% d'ouvriers, des disparités qui se répercutent à l’école. La Convention appelle donc à garantir à chaque enfant la possibilité d’apprendre, de jouer, de se cultiver, en finançant équitablement les activités périscolaires, extrascolaires et la cantine, avec des dispositifs adaptés aux territoires les plus défavorisés.
Quelles sont les propositions de la Convention citoyenne ?
Après plusieurs mois d’ateliers, de débats et d’auditions, les citoyens ont formulé 20 propositions, chacune adoptée à plus de 66% des voix. Elles visent globalement à redéfinir la journée scolaire et l’organisation des temps de vie de l’enfant, par exemple en proposant de respecter une alternance de sept semaines de cours et de deux semaines de vacances grâce à la réduction des zones de vacances en passant de trois à deux zones lors des vacances d'hiver et de printemps.
Exemple d'une journée type - vue par la convention citoyenne Cese
Du lundi au vendredi mercredi compris pour les collèges et les lycées
Matin - apprentissages théoriques
Début des cours : 9h
Durée des cours : 45 minutes
Pause de midi
Repas : 45 minutes
Temps libre : 45 minutes
Après-midi - apprentissages pratiques
Fin des cours (+ 1h de cours théorique pour le lycée) : 15h30
Après-midi - deuxième partie
Devoirs à l'école
Activités gratuites
Fin de journée - temps libre
Temps pour soi en famille
"Revoirs" à la maison
D’autres propositions portent encore sur la réduction des temps de transport qui pèsent sur le quotidien des élèves.
Face à l’omniprésence des écrans, plusieurs mesures visent aussi à mieux encadrer les usages numériques et à renforcer la prévention des risques, les 11-19 ans passant en moyenne cinq heures par jour derrière un écran.
Enfin, les citoyens souhaitent renforcer le cadre légal des aides à la parentalité afin de donner aux parents les moyens de mieux accompagner leurs enfants.