Image principale 1
Image principale 1
© FREDERICK FLORIN / AFP

Sommet du 22 janvier 2026 : quelle réponse de l'UE face aux déclarations de Donald Trump ?

Temps de lecture  2 minutes

Par : La Rédaction

Les dirigeants européens doivent débattre le 22 janvier 2026 des relations transatlantiques dans un contexte très tendu. Le but : coordonner la réponse européenne à l'égard du gouvernement des États-Unis et de ses menaces récurrentes contre l'Union européenne (UE).

Après les intimidations répétées du président Donald Trump et de son administration contre les pays européens (annonces de représailles sous forme de droits de douane, menaces d'annexion du Groenland...), Antonio Costa, le président du Conseil européen a convoqué jeudi 22 janvier 2026 à Bruxelles une réunion extraordinaire entre les chefs d’État et de gouvernements européens. Depuis le début du deuxième mandat de Donald Trump le 20 janvier 2025, les liens entre les États-Unis et l’Europe traversent une crise sans précédent

Les principaux points de l'ordre du jour :

  •  "l'unité sur les principes du droit international, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale" ;
  • "l'unité dans le soutien et la solidarité sans faille à l'égard du Danemark et du Groenland" ;
  • "l'intérêt transatlantique commun pour la paix et la sécurité dans l'Arctique, notamment par l'intermédiaire de l'Otan" ;
  • "la préoccupation que des droits de douane supplémentaires compromettraient les relations et sont incompatibles avec l'accord commercial UE-États-Unis" signé en juillet 2025.

Alors que, depuis un an, les Européens ont privilégié la conciliation et le dialogue, le Parlement européen a suspendu, le 21 janvier 2026, le processus de ratification de l'accord commercial entre l'UE et les États-Unis.