Image principale 1
Image principale 1
© ma8 - stock.adobe.com

Migrations et visas : l'UE dévoile sa double stratégie

Temps de lecture  4 minutes

Par : La Rédaction

Mobilité des étudiants, des entrepreneurs, des travailleurs qualifiés, arrivées irrégulières, déplacements forcés liés aux guerres, les migrations constituent un enjeu sensible des politiques européennes. Retour sur les publications récentes des stratégies de l'Union européenne en matière de migrations mais aussi en matière de visas.

La Commission européenne a publié, le 29 janvier 2026, un double dispositif stratégique pour redéfinir sa politique de délivrance des visas et sa politique migratoire. La "stratégie européenne sur les visas" et la  stratégie sur l’asile et la gestion de la migration répondent à la fois à des enjeux sécuritaires, économiques et diplomatiques européens.

Quelle politique sur les visas ?

La Commission européenne recommande de faciliter la mobilité :

  • des touristes ;
  • des voyageurs d’affaires ;
  • des salariés détachés ;
  • des chercheurs
  • des étudiants. 

Les visas à entrées multiples de plus longue durée, la dématérialisation complète des demandes et des paiements d’ici à 2028, ainsi qu’une meilleure harmonisation entre les postes consulaires et les bases de données de contrôle aux frontières avec l'interopérabilité des systèmes informatiques de l'Union européenne (UE) d'ici à 2028 figurent parmi les mesures clés. 

La recommandation non contraignante sur les talents invite les États membres à créer des dispositifs pour accélérer la procédure des visas pour les chercheurs, pour les diplômés en science, technologie, ingénierie ou mathématiques ou encore pour les entrepreneurs. Elle propose des parcours davantage fluides du cursus ou de la recherche vers l’emploi, ainsi qu’une meilleure mobilité au sein de l'UE pour que les professionnels hautement qualifiés puissent se déplacer sans devoir recommencer la procédure de visas dans chaque pays.

STEM : Science, Technology, Engineering, Mathematics

Il s'agit de l'ensemble des disciplines scientifiques et technologiques stratégiques.

L'UE manque de plus de deux millions de professionnels en STEM. La transition écologique, la souveraineté numérique, la réindustrialisation et l'essor de l'Intelligence artificielle (IA) s'appuient sur ces compétences scientifiques.

L'IA, la cybersécurité, la biotechnologie, la robotique, les technologies propres et les industrie 4.0 recrutent. Les PME, qui forment la majorité du tissu économique européen, déclarent pour 80% d'entre elles ne pas trouver les compétences scientifiques nécessaires pour innover, structurer des équipes R&D ou répondre à leurs propres obligations de transition numérique et environnementale.

Parallèlement, les dispositifs de contrôle sont renforcés. Le document plaide en faveur d'une politique de visa plus "stratégique, sécurisée et compétitive" pour l’ensemble de l’espace Schengen. Elle prévoit un contrôle renforcé des régimes d’exemption de visa, la possibilité de restrictions ciblées en cas de non-coopération des pays partenaires sur les retours, ainsi que des normes de sécurité documentaire plus strictes.

Quelles politiques d'asile et de migration ?

La stratégie européenne de gestion de l'asile et de la migration définit les objectifs politiques en matière d'asile et de migration et servira de boussole pour les cinq prochaines années.

Elle se décline en trois objectifs : 

  • prévenir la migration irrégulière et démanteler les réseaux de passeurs ;
  • protéger les réfugiés fuyant les guerres et les persécutions ;
  • attirer les talents pour renforcer la compétitivité de l’Europe.

La Commission propose de renforcer encore la diplomatie migratoire avec des partenariats internationaux, des leviers financiers, la lutte contre le trafic de migrants, la mise en place de centres polyvalents sur les itinéraires pour conseiller les migrants...