Image principale 1
Image principale 1
© Stock-adobe.com

Zone euro : la BCE entame la baisse des taux

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Après cinq ans sans baisse des taux (2019-2024), la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de réduire ses taux d’intérêt de 0,25 point. Cette baisse est une bonne nouvelle pour les emprunteurs privés et les États, mais risque de peser sur la rémunération des épargnants.

Depuis septembre 2023, les taux d'intérêt en zone euro plafonnaient à un niveau historiquement élevé depuis la création de la Banque centrale européen (BCE) : 4,5% au titre du principal taux de refinancement quand les banques commerciales demandent des liquidités auprès de la BCE et 4% pour la rémunération des dépôts auprès d'elle. Ces taux passent à compter du 12 juin 2024 à respectivement 4,25 et 3,75%.
 

La fin d'un cycle inédit de hausse des taux

Afin de lutter contre l'inflation en zone euro dans le sillage de la sortie de la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, la BCE a relevé ses taux directeurs à de multiples reprises depuis 2022. Après des années pendant lesquelles les banques centrales avaient inondé les marchés de liquidités, cette hausse visait à freiner les acteurs économiques et notamment à ralentir la vitesse de circulation de l'argent. En octobre 2022, l'inflation avait atteint le taux de 10%. Elle est désormais retombée, en dessus de 3% en décembre 2023. En mai 2024, elle se situe à 2,6%, après 2,4 en avril. 

Même si les causes du recul de l'inflation sont multiples – fin des goulets d'étranglement post-Covid et détente sur les prix de l'énergie – la BCE juge que son action a contribué à dompter l'inflation et estime que le moment est arrivé pour stimuler à nouveau l'économie. La baisse des taux doit desserrer les conditions de crédit des ménages, pour les crédits à la consommation et les prêts immobiliers. Elle aidera également les États à se refinancer sur les marchés. En revanche, les épargnants, qui jusque-là étaient les grands gagnants de la hausse des taux – la rémunération du livre A, produit d'épargne le plus populaire en France, était passée de 0,5% à désormais 3% – pourraient être pénalisés à l'avenir.

Une baisse des taux pour accompagner la reprise

La BCE s'est fixé un objectif d'inflation à 2%. Le taux plafonne entre 2,5 et 3% depuis fin 2023, avec même une légère tendance à la remontée. Les prix des services ont récemment accéléré (ils sont passés de 3,7 en avril à 4,1% en mai 2024) et les hausses nominales de salaire négociées en 2023 dans les branches et les entreprises sont soutenues. "Les premiers accords signés pour 2024 signalent une modération des hausses négociées qui devraient toutefois désormais se situer en moyenne au-dessus de l'inflation" note la Banque de France

Les indicateurs économiques de la zone euro commencent à s'améliorer. La zone euro renoue avec une croissance au premier trimestre 2024 (0,3%), le taux de chômage est à un niveau historiquement bas (6,4%). La décision de la BCE devrait favoriser cette reprise économique.