L'action du MINEFI en 2002 : rapport d'activité

Remis le : 1er janvier 2003

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

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Ce troisième rapport annuel du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie décrit l'action et les résultats des 25 directions et services du Minéfi, en administration centrale comme à l'échelon déconcentré ou à l'international. Il témoigne également de l'engagement du ministère dans une démarche continue de changement, articulée autour des trois principes définis par le ministre en octobre 2002 : la recherche de l'efficacité, l'amélioration du service rendu à l'usager et le développement d'une culture de résultat.

1. Bien gérer les finances publiques
 
 1.1 Alléger, simplifier et mieux recouvrer l'impôt
 1.2 Rénover la gestion publique
 1.3 Représenter l'État devant les juridictions judiciaires
 1.4 Développer le soutien rapproché du secteur public local
 1.5 Élargir la coopération technique internationale
 
 2. Développer le potentiel économique
 
 2.1 Créer un environnement favorable au développement des entreprises dans une économie ouverte sur le monde
 2.2 Favoriser le développement technologique des entreprises par le soutien à la recherche industrielle et à la diffusion des innovations technologiques
 2.3 Faciliter la création d'entreprise et soutenir le développement des PMI et des PME du commerce,
 de l'artisanat et des services
 2.4 Soutenir le développement international des entreprises et du territoire français
 2.5 Aider les entreprises en difficulté et accompagner les mutations industrielles
 2.6 Aider les pays en développement
 
 3. Assurer la sécurité économique
 

 3.1 Contribuer au fonctionnement équilibré du marché
 3.2 Veiller à la protection économique des consommateurs et des entreprises
 3.3 Contribuer à la prévention des risques
 3.4 Garantir la sécurité des transactions immobilières
 3.5 Élargir la coopération internationale
 
 4. Décliner les politiques ministérielles en répondant aux spécificités locales : l'action des services déconcentrés
 
 5. Renforcer l'efficacité de l'organisation et du fonctionnement pour améliorer la qualité du service
 
 5.1 Mieux exercer nos missions
 5.2 Placer l'usager au centre de l'organisation et du fonctionnement en développant de nouveaux modes d'organisation et de nouveaux services
 5.3 Promouvoir une culture de résultats et d'allégement des tâches
 5.4 Accompagner les changements de politiques de ressources humaines dynamiques
 5.5 Donner de nouveaux cadres au dialogue social
 
 Point de repère
 
 Calendrier 2002 des événements marquants
 Présentation des directions et services
 Présentation des organismes partenaires du Minéfi
 Publications et rapports 2002
 Index

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 184 pages
  • Édité par : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie