Evaluation des politiques publiques en faveur du transport combiné rail-route

Remis le : 1er novembre 2003

Auteur(s) : Michel Matheu

Auteur(s) moral(aux) : Conseil national de l'Évaluation ; Commissariat général du Plan

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Le transport combiné rail-route est perçu comme le secteur d'avenir le plus porteur pour le fret ferroviaire. C'est pourquoi les pouvoirs publics en ont encouragé l'essor pour rééquilibrer le partage modal en faveur du fret ferroviaire. Pourtant, le transport combiné se développe encore trop faiblement. L'objectif de l'évaluation était de comprendre pourquoi les freins à son développement n'ont pu être desserrés. Les travaux d'évaluation ont examiné tous les éléments des politiques publiques en faveur du transport combiné rail-route, qu'ils relèvent de la logique économique ou de l'interaction des acteurs, ou encore des aspects sociaux. Parmi l'ensemble des politiques relevant du transport combiné, il a été décidé de faire porter l'analyse sur dix mesures nationales et européennes jugées particulièrement significatives et représentatives des différents segments de la chaîne du transport combiné (segment routier, segment ferroviaire, opérations de manutention) et s'adressant aux différents acteurs du dispositif (opérateurs ferroviaires, transporteurs routiers, ports). Sur cette base, les recommandations portent à la fois sur les aides financières, sur les autres possibilités d'inciter au développement du transport combiné en agissant sur son environnement et sur l'organisation du système d'acteurs.

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 261 pages
  • Édité par : La Documentation française