Les pêches maritimes françaises : entre le défi du marché et le défi de l'aménagement du territoire

Remis le : 1er juin 2006

Auteur(s) : Hélène Tanguy

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

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La pêche française affronte de nombreux défis, notamment la raréfaction de la ressource, la baisse d'activité de ses entreprises et la pression du cours du pétrole. L'heure des choix passe par l'inéluctable recherche d'une rentabilité par le marché, tout en garantissant une économie littorale indispensable à un aménagement équilibré du territoire, avec la création d'une filière halieutique solidaire.

 Lettre de mission
 Avertissement
 Introduction

Chapitre 1 Problématique de la mission au regard de la situation économique du secteur des pêches maritimes

Un marché national en nette croissance mais fortement dépendant de l’importation
 
 Cette « dépendance » française se place sur un marché fortement internationalisé, avec une présence importante de l’aquaculture
 
 Un secteur d’une importance économique toute relative
 
 Un secteur confronté à un univers de contraintes particulièrement sévères
 
 Mais un secteur fortement structurant pour les territoires maritimes et littoraux
 
 Dans un contexte aussi contraint, l’avenir des pêches maritimes françaises passe par une recherche à tous les stades d’une valorisation optimale : problématique de la mission

Chapitre 2 Le marché des produits de la mer en France

Un marché en expansion mais d’une grande diversité (quant à l’origine de l’approvisionnement, les espèces ou la présentation)
 
 Le rayon des produits traiteur réfrigérés rencontre un véritable succès
 
 Une image positive des produits de la mer, mais des attentes en matière de préparation
 
 Une présence moins forte de la grande distribution que pour l’ensemble des produits alimentaires, et une consommation hors domicile significative
 
 Le marché des coproduits

Chapitre 3 Les circuits de commercialisation des produits de la mer

Le pêcheur est un agent économique particulier
 
 Des types de pêche différenciés et une grande diversité d’espèces
 
 Une très grande dispersion en amont, tant de l’offre que des infrastructures et des structures professionnelles
 
 Une activité de mareyage qui souffre de sa position charnière
 
 Le secteur de la transformation est en croissance, mais les approvisionnements français restent minoritaires
 
 Une fonction de grossiste à l’avenir incertain
 
 Une grande distribution toute puissante et une distribution traditionnelle (poissonneries) fragile
 
 Pour conclure : une « filière pêche » peu « solidaire »..

Chapitre 4 Place et rôle de l’État et des structures publiques et parapubliques

La politique commune des pêches est essentiellement préoccupée par la gestion de la ressource et néglige étonnamment le lien avec la gestion de marché
 
 Un État très régalien (avec une réglementation complexe...), voire très « paternaliste »
 
 L’Office national interprofessionnel des produits de la mer et de l’aquaculture a trop négligé l’animation de la filière qui aurait pourtant permis l’émancipation professionnelle
 
 Une quasi-absence de structures de développement pour accompagner la prise en charge des problématiques économiques et techniques du secteur

Chapitre 5 Marges de progression et propositions permettant d’améliorer la rentabilité des entreprises de la filière, de la production à la distribution

Les lignes directrices
 
 Les pistes au stade du bateau et du pêcheur
 
 Les pistes au stade du débarquement
 
 Les pistes au stade du mareyage
 
 Les pistes au stade du transport et de la logistique
 
 Les pistes au stade de la transformation
 
 Les pistes au stade de la distribution (grandes surfaces et poissonneries)
 
 Renforcer l’organisation et l’efficacité de la filière

Conclusion

Annexes

 Annexe 1 : Liste des préconisations

 Annexe 2 : Liste des personnes rencontrées