Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
La collecte des prélèvements obligatoires (impôts, taxes, cotisations et contributions sociales) au bénéfice des administrations publiques (l’État et ses établissements publics, organismes de protection sociale et collectivités territoriales) repose en grande partie sur les entreprises. Ces dernières interviennent à deux titres : elles sont redevables de certains prélèvements (impôt sur les sociétés, sur le revenu pour les travailleurs indépendants, parts patronales des cotisations et contributions sociales des employeurs de salariés, cotisations et contributions sociales personnelles des travailleurs indépendants), mais elles ont aussi à verser des prélèvements pour le compte de tiers (cotisations et contributions sociales précomptées sur les salaires, TVA facturée aux clients etc.). Le rapport publié ce jour par la Cour des comptes porte sur trois thèmes :
- la connaissance des prélèvements et des modalités de leur collecte,
- l’organisation des organismes de collecte et leurs relations avec les entreprises,
- ainsi que les voies d’évolution à envisager pour améliorer et simplifier le processus de collecte des prélèvements versés par les entreprises.
Procédures et méthodes
Synthèse
Récapitulatif des recommandations
Introduction
Chapitre I Des transformations de grande ampleur dans la collecte des prélèvements versés par les entreprises
I - Des prélèvements toujours nombreux et complexes
A - Une multiplicité de prélèvements
B - Une complexité normative qui perdure
II - Une mutation des obligations déclaratives des entreprises
A - La déclaration sociale nominative, une simplification majeure
B - Des déclarations qui acquièrent une double finalité fiscale et sociale
C - L’extension des régimes simplifiés de prélèvements fiscaux et sociaux
III - Un important mouvement de transferts de collecte vers la DGFiP et les Urssaf
A - Un transfert des missions fiscales de la Douane à la DGFiP en cours de mise en œuvre
B - De nouveaux transferts de collecte vers les Urssaf, un mouvement remis en cause au-delà de 2023
Chapitre II Des gains d’efficience des réseaux de collecte et un accompagnement des entreprises à renforcer
I - Des réorganisations engagées des réseaux de collecte, une transparence des coûts à améliorer
A - Des réorganisations des réseaux territoriaux dans les deux sphères, des efforts d’efficience à poursuivre
B - Une évolution globalement à la baisse des coûts de gestion, des modalités de calcul à réviser
II - Un positionnement en matière d’accompagnement et de contrôle des entreprises qui a évolué avec loi Essoc
A - Le droit à l’erreur et la mise en conformité fiscale
B - L’accompagnement et la sécurisation des entreprises
III - Une qualité du service rendu aux entreprises à faire progresser
A - Une personnalisation accrue du service aux entreprises
B - Une qualité du service rendu encore inégale et mal mesurée.
Chapitre III Étendre les usages de la déclaration sociale nominative et poursuivre les réorganisations de la collecte
I - Fiabiliser les données de la déclaration sociale nominative, un enjeu pour la collecte des prélèvements et le versement des prestations
A - Une nécessaire amélioration de la fiabilité des données de la DSN
B - Une qualité des données sociales issues des logiciels de paie à mieux garantir
C - Une gouvernance des données sociales à mieux structurer
II - Organiser le passage à un recouvrement des prélèvements sociaux par les Urssaf à partir des données individuelles
A - Une collecte toujours assurée au niveau agrégé par établissement
B - Un changement progressif de mode de collecte à organiser
III - Mener à bien le transfert aux Urssaf de la collecte des cotisations de retraite complémentaire des salariés
A - Les coûts collectifs d’une absence de transfert
B - Mettre en place une organisation cible commune aux Urssaf et à l’Agirc-Arrco
IV - Des rapprochements fonctionnels entre les réseaux de collecte fiscaux et sociaux à amplifier
A - « Signaux faibles » : un dispositif partagé d’anticipation des difficultés des entreprises à
B - Le portail commun du recouvrement : un coût élevé pour un public encore restreint, des usages à développer
C - Rapprocher les procédures de recouvrement entre les deux sphères
Liste des abréviations
Annexes
Annexe n° 1 : liste des prélèvements
Annexe n° 2 : les suites des recommandations du rapport de la Cour de juillet 2016
Annexe n° 3 : l’assujettissement unique à la TVA
Annexe n° 4 : le déploiement de la facturation électronique : vers le pré-remplissage de la déclaration de TVA
Annexe n° 5 : les réflexions engagées en 2018 sur l’unification de la collecte des prélèvements
Annexe n° 6 : les transferts de collecte entre organismes
Annexe n° 7 : les coûts de gestion de la fiscalité des professionnels à la DGFiP et à la DGDDI
Annexe n° 8 : les échanges d’informations entre organismes fiscaux et sociaux : l’expérience en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la convention Synergies Annexe n° 9 : données sur les rescrits traités par la DGFiP en 2021
Annexe n° 10 : les échanges de données entre les réseaux dans la cadre de la lutte contre la fraude
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 167 pages
- Édité par : Cour des comptes