Rapport d'information (...) sur l'action culturelle de la France à l'étranger

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Adrien Gouteyron fait le point sur l'action culturelle française à l'étranger et constate un financement important pour le rayonnement culturel et une forte densité du réseau culturel. Il propose cependant de mieux mettre en valeur la culture française à l'étranger, en supprimant le monopole du Quay d'Orsay sur l'action culturelle (qui pourrait être confiée au ministère de la culture) et en favorisant une nouvelle organisation (préservation du rôle des lycées français à l'étranger, suppression des doublons parmi les acteurs culturels). Il souhaite renforcer le rôle du conseiller culturel et propose un nouveau modèle de centre culturel, recentré sur les activités linguistiques.

AVANT-PROPOS
 
LES RECOMMANDATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL  

CHAPITRE PREMIER : UN MILLIARD D’EUROS POUR L’ACTION CULTURELLE À L’ÉTRANGER, UN IMPACT À MIEUX ÉVALUER

I. UN MILLIARD D’EUROS POUR LE RAYONNEMENT CULTUREL À L’ÉTRANGER
A. DES EFFORTS BUDGÉTAIRES TRÈS SIGNIFICATIFS, SUPÉRIEURS À CEUX DE NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES
1. Un milliard d’euros géré par une pluralité de ministères
2. Des efforts a priori supérieurs à ceux de nos principaux partenaires, malgré une inversion de tendance indéniable
 
B. UN RÉSEAU CULTUREL À L’ÉTRANGER PARTICULIÈREMENT DENSE
1. 3,9 centres culturels ou alliances française par pays où la France est représentée
2. Un double réseau qui suscite parfois des interrogations
 
II. LA POLITIQUE DE RAYONNEMENT CULTUREL : UN IMPACT À LA FOIS RÉEL ET INCERTAIN
A. LA CULTURE FRANÇAISE À L’ÉTRANGER, ENTRE FIERTÉ ET MODESTIE
1. La vitalité culturelle française : « dans le creux de la vague » ?
2. La langue française, une langue de niche ?
 
B. LA VALEUR AJOUTÉE DE LA POLITIQUE DE RAYONNEMENT CULTUREL APPARAÎT MARGINALE
1. Le lien entre rayonnement et appareil culturel à l’étranger n’est pas univoque
2. Une absence préoccupante de tableaux de bord dans le réseau culturel à l’étranger
3. Une mondialisation culturelle encore mal prise en compte

CHAPITRE DEUX : MIEUX METTRE EN VALEUR LA CULTURE FRANÇAISE À L’ÉTRANGER

I. METTRE FIN AU MONOPOLE DU QUAI D’ORSAY
A. EN FINIR AVEC LE « YALTA » : AU MINISTÈRE DE LA CULTURE, LA CULTURE EN FRANCE, AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, LA CULTURE À L’ÉTRANGER
1. Le nécessaire engagement du ministère de la culture
2. Un devoir de subsidiarité de l’Etat en matière culturelle
 
B. UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR L’ACTION CULTURELLE À L’ÉTRANGER
1. Tirer parti des compétences de chacun des acteurs culturels
2. Eviter les doublons
3. Préserver « coûte que coûte » le rôle des lycées français dans le rayonnement culturel à l’étranger
 
II. MOINS DE CENTRES CULTURELS, PLUS DE PRÉSENCE CULTURELLE
A. EN EUROPE ET DANS L’OCDE, LE MODÈLE DES CENTRES CULTURELS N’EST PLUS CONVAINCANT
1. Un rayonnement culturel à trouver dans les institutions des pays d’accueil
2. Un recentrage nécessaire sur les activités linguistiques, sous stricte contrainte d’efficience
 
B. LE RÔLE ESSENTIEL DU CONSEILLER CULTUREL
1. Un métier à prendre plus au sérieux
2. Une allocation des moyens à mieux hiérarchiser  

CONCLUSION
EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXE 1 : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES PAR VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
ANNEXE 2 : DÉPLACEMENTS À L’ÉTRANGER

  • Autre titre : Quelle réponse apporter à une diplomatie culturelle en crise ?
  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 84 pages
  • Édité par : Sénat
  • Collection : Les Rapports du Sénat
  • Numéro dans la série : 428