Commission d'accès aux documents administratifs : rapport d'activité 2011

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Commission d'Accès aux Documents administratifs

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Le rapport d'activité pour l'année 2011 présente : l'analyse des principales questions juridiques qui ont été soumises à la Commission ainsi qu'un développement sur la notion de données à caractère personnel dans la loi du 17 juillet 1978 et qu'une analyse de l'efficacité de prévention contentieuse de la CADA - un bilan chiffré de son activité (avis et conseils rendus, missions d'information et d'expertise) - et un point d'information sur le réseau des personnes responsables de l'accès et de la réutilisation des données publiques.

Avant-propos

Les chiffres clés de l’année 2011

Première partie. Les questions de droit en 2011

Point sur la notion de données à caractère personnel dans la loi CADA
 Une apparition tardive et une entrée limitée de la notion de données à caractère personnel dans le dispositif de la loi CADA
 La doctrine de la CADA sur les données à caractère personnel

Les principaux avis et conseils de la commission en 2011
 Sur les questions générales : champ d’application et modalités d’accès
 Sur les domaines d’application
 En matière de réutilisation des informations publiques

Le juge administratif et l’accès aux documents administratifs
 L’actualité jurisprudentielle des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel
 Les décisions du Conseil d’État
 L’efficacité de la CADA dans la prévention du contentieux

Deuxième partie. Les pôles d’activité de la CADA

L’activité reste centrée sur le rôle de recours administratif précontentieux

Vers une stabilisation autour de 5 000 dossiers par an
 Une nouvelle hausse du nombre de dossiers instruits
 L’évolution dans la nature des litiges portés devant la CADA
 Les autorités administratives qui sollicitent des conseils
 Les saisines sont majoritairement le fait des particuliers
 Les administrations sollicitées et l’objet des demandes
 L’orientation des avis rendus par la commission
 Les suites réservées aux avis de la commission
 Un allongement du délai de traitement des saisines

Des attentes plus fortes en matière d’information et de conseil
 Les demandes d’information
 La refonte du site Internet
 La nouvelle application de gestion informatique
 L’élargissement du réseau des personnes responsables de l’accès aux documents administratifs
 Formation et expertise

Moyens de fonctionnement et organisation
 De nombreux mouvements en 2011
 Le coût de la commission

Composition de la commission

 

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 103 pages
  • Édité par : La Documentation française