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Le présent rapport d'information dresse un bilan du droit applicable en matière de travail dissimulé, de son appropriation par les entreprises et de son adaptation aux nouveaux enjeux, tels que les nouvelles formes de travail et le développement du détachement de travailleurs. Les rapporteurs ont souhaité examiner l'évaluation du phénomène et ses méthodes, l'efficacité de l'action administrative et judiciaire (outils, méthodes et coopération entre administrations) ainsi que l'adéquation et l'effectivité des sanctions prévues par le législateur. Dans la seconde partie du rapport sont présentés des éléments relatifs à la fraude aux prestations de sécurité sociale qui, comme pour la fraude aux cotisations, porte sur des phénomènes difficilement quantifiables et mal connus.
LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DES RAPPORTEURS
AVANT-PROPOS
PREMIÈRE PARTIE - LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DISSIMULÉ
I. LE TRAVAIL DISSIMULÉ, UN DROIT PÉNAL SPÉCIAL, DES ENJEUX DE RECOUVREMENT
A. LE TRAVAIL DISSIMULÉ, UNE CATÉGORIE DU TRAVAIL ILLÉGAL
B. UNE FORME DE CONTRÔLE DES ORGANISMES DE RECOUVREMENT
C. DES ÉVALUATIONS DIFFÉRENTES MAIS QUI CONVERGENT SUR DES ORDRES DE GRANDEUR MACROÉCONOMIQUES
1. Des écarts de un à quatre dans les évaluations
2. Une convergence des évaluations sur une grandeur « macroéconomique »
3. Une augmentation de la fraude détectée
D. DES FRAUDES MULTIFORMES À LA SOPHISTICATION CROISSANTE
1. La persistance de comportements « anciens »
2. De nouvelles formes de fraude
II. UN ARSENAL DÉVELOPPÉ, DES RÉSULTATS À PARFAIRE
A. UNE POLITIQUE INTERMINISTÉRIELLE QUI EXIGE UNE COOPÉRATION ÉTROITE ENTRE LES ACTEURS
1. Une dimension interministérielle renforcée
2. Les services de police et de gendarmerie
3. L'inspection du travail
4. Le réseau des Urssaf
B. DES MOYENS JURIDIQUES RENFORCÉS
1. Les outils juridiques
2. L'évolution des sanctions
3. La responsabilité des donneurs d'ordre, un exemple de la nécessité de sécuriser les procédures ?
C. DES RÉSULTATS À PARFAIRE
1. Des secteurs encore peu ou pas contrôlés
2. Un recouvrement effectif encore très limité
III. QUELS AMÉNAGEMENTS ?
A. FLUIDIFIER LES ORGANISATIONS
1. La nécessité d'une évolution des méthodes et des métiers des corps de contrôle
2. Renforcer la coopération entre administrations
B. HIÉRARCHISER LES SANCTIONS
C. AMÉLIORER LA PRÉVENTION ET LE RECOUVREMENT EFFECTIF
1. Suivre un indicateur du recouvrement
2. Rendre effectif le fichier des interdits de gérer
3. Stabiliser les dispositifs fiscaux applicables aux particuliers employeurs
4. Lutter contre la fraude au détachement
D. METTRE EN OEUVRE UNE APPROCHE GLOBALE DES NOUVELLES FORMES DE TRAVAIL
1. Des règles claires en droit de la sécurité sociale
2. Une question économique
E. SIMPLIFIER LES ASSIETTES ET LES RÉSEAUX DE RECOUVREMENT
1. Simplifier et uniformiser les règles d'assiette
2. Simplifier les réseaux de recouvrement
DEUXIÈME PARTIE - LA FRAUDE AUX PRESTATIONS DE SÉCURITÉ SOCIALE
I. UN PHÉNOMÈNE DIFFICILE À QUANTIFIER, UNE APPROPRIATION DE L'OBJECTIF PAR LES DIFFÉRENTS ACTEURS
A. UNE ÉVALUATION DIFFICILE, DES EFFORTS DE MÉTHODE
1. Une évaluation par nature difficile
2. Des efforts de méthode
3. Une augmentation de la fraude détectée, à interpréter avec précaution
B. UN OBJECTIF ASSUMÉ : LE PAIEMENT À BON DROIT
1. Un objectif de conformité de la dépense
2. Un objectif de légitimité des prestations
II. UNE AMÉLIORATION DES ORGANISATIONS, DES OUTILS ET DES MÉTHODES
A. LA TYPOLOGIE DES FRAUDES
B. UNE ÉVOLUTION DES MODES DE SANCTION
III. UN BILAN QUI APPELLE DE NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS
A. DES AMÉLIORATIONS MAIS PAS ENCORE DE SATISFECIT
B. QUELLES ÉVOLUTIONS ?
1. Connaître et quantifier la fraude
2. Renforcer les échanges entre les caisses
3. Anticiper les schémas de fraude
4. Faire évoluer le modèle déclaratif vers un recueil automatisé des données
5. Simplifier et unifier les définitions
EXAMEN EN COMMISSION
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
LISTE DES DÉPLACEMENTS
- Autre titre : Lutter contre la fraude sociale, un impératif pour le juste droit
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 80 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 599