Le Conseil de l'Union européenne fait partie des trois institutions composantes de l'Union européenne avec la Commission européenne et le Parlement européen. Le Conseil de l'Union européenne occupe deux fonctions principales :
- partage du pouvoir législatif et budgétaire avec le Parlement européen ;
- conclusion d'accords internationaux au nom de l'UE.
Chaque pays membre de l'Union européenne occupe la présidence du Conseil de l'UE à tour de rôle pendant six mois. Les réunions du Conseil sont présidées par le ministre compétent du pays assurant la présidence semestrielle.
La présidence de la Suède prend fin le 30 juin 2023 pour laisser place à l'Espagne puis aux deux autres pays membres du même trio que l'Espagne (Belgique et Hongrie).
La présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne (UE) est prévue du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2023.
Le début du trio Espagne-Belgique-Hongrie
Avec des objectifs communs, la France, la République Tchèque et la Suède ont formé un trio entre le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2023. À partir du 1er juillet 2023 jusqu'au 31 décembre 2024, un nouveau trio comprenant l'Espagne, la Belgique et la Hongrie se met en place. Des priorités conjointes ont d'ores et déjà été décidées pour les 18 mois à venir :
- accroitre la compétitivité mondiale de l'UE en renforçant la base industrielle de l'Europe ;
- assurer que la double transition (écologique et numérique) soit équitable, juste et inclusive ;
- renforcer les partenariats internationaux, les coopérations multilatérales et la sécurité.
Des objectifs toujours influencés par la guerre en Ukraine
Comme ses prédécesseurs, l'Espagne veut poursuivre les actions en soutien à l'Ukraine, notamment avec le renforcement de la sécurité militaire sur le territoire européen.
Le président du Gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a affirmé vouloir utiliser cette présidence pour "améliorer la vie des gens". Il a également présenté les priorités de cette présidence espagnole qui sont dans la continuité de celles de la présidence suédoise :
- renforcer l'unité européenne ;
- réindustrialiser l'Union européenne et garantir son autonomie ;
- faire progresser la transition écologique et l'adaptation environnementale ;
- promouvoir une plus grande justice sociale et économique.