Le lancement de la 5G dans les discours publics

Le déploiement de la 5G en France suscite de vifs débats. Outre l’impact environnemental et sanitaire, l’utilité de la 5G est questionnée. Vie-publique.fr vous propose une sélection de discours récents sur le lancement de ce nouveau standard des communications mobiles.

Temps de lecture  2 minutes

"La France va prendre le tournant de la 5G parce que c'est le tournant de l'innovation".

Le chef de l'État, Emmanuel Macron, s'est appuyé sur le rapport de mission sur les aspects techniques et sanitaires de la 5G, pour confirmer le déploiement de la 5G. Cette annonce est faite malgré les réserves exprimées par la Convention citoyenne pour le climat et celles d'élus locaux qui réclamaient dans une tribune un moratoire sur la 5G.

Le 29 septembre 2020 a eu lieu le lancement des enchères pour les opérateurs mobiles pour l'attribution des premières fréquences de la 5G.

En décembre 2019, le gouvernement avait lancé la procédure d'attribution des fréquences 5G :

Agnès Panier-Runacher déclare dans un communiqué de presse en décembre 2019 "La France sera au rendez-vous de la 5G. Le Gouvernement et l'Arcep ont conçu un mécanisme inédit en Europe, qui permet de vendre aux opérateurs télécoms des blocs de base de 50 MHz à prix fixe avec, en contrepartie, des obligations fortes de déploiement sur le territoire. C'est une vraie logique de service public que nous portons pour les territoires. Ces engagements de couverture en 5G sont bien plus ambitieux que dans d'autres pays européens et constitueront à l’avenir un élément fort de la compétitivité de notre pays."