Texte intégral
Madame la Présidente de l'ADEME,
Monsieur le Président de l'association HQE,
Monsieur le Directeur Général Délégué d'AFAQ AFNOR,
Monsieur le Président du CSTB,
Monsieur le Président de Qualitel,
Monsieur le Président de Geoxia,
Monsieur le Directeur de MAS PROVENCE,
Monsieur le Président-Directeur Général des Maisons Patrick Barbier,
Mesdames et Messieurs
Je suis très heureuse d'accueillir aujourd'hui au sein du Ministère de l'Écologie et du Développement durable le lancement de « la norme NF Maison Individuelle » dans le cadre de la démarche HQE.
La Haute Qualité Environnementale me tient particulièrement à coeur, en tant que ministre de l'écologie bien sûr, mais également en tant qu'élue locale de terrain à Gargeslès- Gonesse.
En tant que ministre de l'Écologie, je constate que le secteur du bâtiment est à l'origine de 40% de la consommation d'énergie et de 25% de l'émission de CO² de notre pays. L'efficacité énergétique des bâtiments s'est améliorée, mais bien des progrès restent à accomplir si nous voulons atteindre l'objectif d'une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050.
En tant qu'élue de Garges-lès-Gonesse, j'ai pu constater dans ma ville le cercle vicieux d'une qualité insuffisante du bâtiment.
Ce sont en effet souvent les ménages les plus défavorisés qui ont la facture d'énergie la plus élevée, qui connaissent l'inconfort le plus grand et dont les quartiers sont les sources de nuisances collectives les plus importantes.
La démarche HQE répond à l'ensemble de ces défis.
Or l'un des obstacles majeurs actuellement à son développement réside dans l'insuffisance de certification. Une telle certification existe depuis peu dans le tertiaire de bureaux, et elle a donné lieu à des réalisations admirables.
Mais bien des secteurs doivent encore faire l'objet de cette certification.
Avec la marque « NF Maison Individuelle démarche HQE », un pas de plus est franchi vers une meilleure qualité de vie pour tous.
La démarche HQE, parce qu'elle s'adresse à la fois à l'éco-construction, à l'éco-gestion, au confort et à la santé, offre ses bénéfices à l'ensemble des citoyens partie-prenantes au projet.
Dans le domaine de l'habitation individuelle, les bénéfices de la démarche HQE sont multiples :
- économies substantielles sur les dépenses d'énergie ;
- confort accru pour les habitants ;
- moindre gêne pour l'ensemble des riverains du chantier ;
- et enfin préservation de notre environnement.
A tous ceux qui souhaitent construire une maison individuelle plus écologique, la certification « NF Maison Individuelle » propose, à partir d'aujourd'hui, une solution concrète.
Elle sera validée par une tierce partie indépendante, la société CEQUAMI qui nous expliquera tout à l'heure son rôle et la procédure qu'il faudra suivre pour obtenir la certification.
Cette certification est destinée à clarifier les choix de l'acheteur, à faciliter la vie de l'occupant et à guider le constructeur dans son procédé de construction. Trois constructeurs, représentants des entreprises aux profils différents, viendront nous indiquer tout à l'heure ce qu'ils attendent de la Certification Maison Individuelle et comment ils la prendront en compte.
Je souhaite pour ma part profiter de ce lancement pour rappeler mon attachement au progrès dans le domaine du bâtiment.
La Haute Qualité Environnementale, et en particulier la composante énergétique, la Haute et la Très Haute Performance Énergétique, devront être renforcées et davantage mises en oeuvre.
Les pouvoirs publics, en particulier, devront encourager la prise en compte de ces notions dans les programmes dont ils ont la charge, et en particulier dans le domaine du logement social.
Les progrès que nous réaliserons seront aussi liés à ceux de l'information. Aujourd'hui encore, la qualité environnementale et la performance énergétique sont insuffisamment appréhendés par nos concitoyens dans leurs choix relatifs au logement.
Pour qu'ils le soient davantage, le Gouvernement met en place, à partir du 1er juillet 2006, les diagnostics énergétiques pour la vente, et à partir du 1er juillet 2007 pour la location.
Ainsi, à partir de ces dates, toute cession immobilière s'accompagnera nécessairement d'un diagnostic énergétique. J'insiste sur cette mesure, car elle constituera une véritable révolution pour tous.
Les choix éclairés conduiront demain à des solutions plus écologiques.
Je souhaite donc un grand succès à la norme « NF Maison Individuelle démarche HQE », et à tous ceux qui auront à la mettre en oeuvre.
Je vous remercie.
Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 31 mai 2006