Déclaration de M. Louis Besson, ministre chargé du logement, sur la loi sur le droit au logement pour les plus démunis et la politique urbaine, Port d'Albret le 4 septembre 1990.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Université d'été des conseillers généraux de la FNESER (Fédération nationale des élus socialistes et républicains) à Port d'Albret le 4 septembre 1990.

Résumé

Précisions sur les dispositions de la loi sur le logement des personnes les plus démunies : plans départementaux pour le logement des plus défavorisés, fonds départementaux de solidarité, gestion de proximité des logements sociaux (prérogatives du préfet et notion de "plan d'occupation du patrimoine social"), mobilisation du parc de logements privés vacants (avantages fiscaux, achats par des intervenants du logement social, "baux à réhabilitation").

- Définition des orientations face au malaise urbain, aux tensions dans le secteur du logement et aux phénomènes de ségrégation : politique d'accroissement de l'offre de logements-inscription des politiques de l'habitat dans une dynamique urbaine (restructuration des quartiers existants autour de véritables projets urbains, action structurelle touchant les grands ensembles)
- planification urbaine intégrant mieux les préoccupations liées à l'habitat
- idée d'une "obligation de mixité" pour les opérations d'une certaine taille.