Election sénatoriale

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'élection sénatoriale

Panorama des lois

Projet de loi organique portant report de l'élection de six sénateurs...

Largement remanié au cours de la discussion parlementaire par le gouvernement et le Sénat, le projet de loi reporte d'un an l’élection des six sénateurs représentant les Français de l'étranger et gèle les élections partielles des parlementaires représentant ces mêmes Français de l'étranger.
Questions-réponses

Dix questions sur les élections sénatoriales

Les élections sénatoriales sont maintenues au 27 septembre 2020. En raison de la crise sanitaire, ces élections vont renouveler 172 sénateurs sur 178 prévus initialement. L'élection des six sénateurs des Français établis hors de France est en effet reportée à septembre 2021.
Fiche thématique

Comment les sénateurs sont-ils élus ?

En bref

Sénatoriales 2017 : 1971 candidats

La date limite de dépôt des candidatures aux élections sénatoriales ayant été fixée au 8 septembre 2017 à 18 heures, le Sénat a publié la liste des candidats déclarés. La date limite pour la publication par le préfet ou le haut-commissaire de la liste officielle des candidats est fixée au 15 septembre
Eclairage

Sénatoriales 2017 : le Sénat renouvelle la moitié de ses membres

Lors des élections sénatoriales du 24 septembre 2017, 170 sièges de sénateurs sont à renouveler, soit la moitié des sièges du Sénat. Dont, 136 sont élus à la représentation proportionnelle et 34 au scrutin majoritaire.
En bref

Sénatoriales : convocation des grands électeurs le 24 septembre 2017

Le décret portant convocation des collèges électoraux pour l'élection des sénateurs est paru au Journal officiel du 4 juin 2017. Les élections sénatoriales se dérouleront le 24 septembre 2017. Pour la première fois sous la Ve république, les élections présidentielle, législatives et sénatoriales ont lieu la même année.