Comment les sénateurs sont-ils élus ?

Institutions de la République

Temps de lecture  4 minutes

Vidéo Infographie Quiz

L’essentiel

Les élections sénatoriales ont lieu tous les trois ans. À cette occasion, la moitié des sièges est renouvelée. La durée du mandat de sénateur est de six ans.

Les sénateurs sont élus par un collège de "grands électeurs" (suffrage indirect). La circonscription est le département.

Il existe deux modes de scrutins :

  • le scrutin uninominal majoritaire à deux tours est utilisé dans les circonscriptions où il y a un ou deux sénateurs à désigner ;
  • dans les circonscriptions où sont élus trois sénateurs et plus, c’est le scrutin proportionnel qui s’applique.

En détail

Les élections sénatoriales sont organisées tous les trois ans. Le renouvellement du Sénat est triennal et porte à chaque fois sur la moitié des sièges.

Les sénateurs sont élus pour six ans au suffrage universel indirect. Ils sont élus, non pas directement par les citoyens, mais un collège électoral composé de délégués ("grands électeurs"). Pour ces grands électeurs, le vote est obligatoire.

La circonscription électorale est le département. Le collège électoral est formé des députés et des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers départementaux, des conseillers territoriaux et des délégués des conseillers municipaux.

Les délégués des conseillers municipaux représentent 95% des quelque 162 000 électeurs des sénateurs. Parmi ces délégués, on distingue des délégués de droit et des délégués élus :

  • dans les communes de moins de 9 000 habitants, les délégués sont élus par et parmi les conseillers municipaux (tous les conseillers municipaux ne sont pas délégués de droit) ;
  • dans les communes de 9 000 habitants et plus, tous les conseillers municipaux sont délégués de droit ;
  • dans les communes de plus de 30 000 habitants, en plus des délégués de droit, des délégués sont élus par le conseil municipal parmi les électeurs inscrits sur la liste électorale de la commune.

Deux modes de scrutin sont utilisés, selon le nombre de sénateurs à élire dans la circonscription en fonction de la population.

Le scrutin uninominal majoritaire à deux tours est utilisé dans les circonscriptions où il y a un ou deux sénateurs à désigner.

Au premier tour, organisé le matin de l’élection, est élu, comme lors des élections législatives, le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et représentant au moins 25% des inscrits. En cas de ballottage, le second tour est organisé l’après-midi, chacun pouvant maintenir sa candidature. Celui qui remporte le plus de voix (majorité relative) gagne l’élection. En cas d’égalité, le plus âgé est élu.

Le candidat et son remplaçant doivent être de sexe différent.

Dans les circonscriptions où sont élus trois sénateurs et plus, c’est le scrutin proportionnel qui s’applique.

Les candidats se regroupent sur des listes comportant autant de noms que de sièges à pourvoir, plus deux, avec une alternance homme femme. Les listes sont bloquées et les électeurs ne peuvent pas panacher. Les sièges sont répartis entre les listes selon les voix obtenues.

Pour les sénateurs représentant les Français établis hors de France, l’élection a lieu à la représentation proportionnelle (6 sièges par série).

Le président du Sénat est élu à chaque renouvellement triennal.

Du fait de son caractère moins dispendieux, dû au faible nombre des grands électeurs composant le collège électoral sénatorial, la campagne pour les élections sénatoriales est soumise à des règles plus souples que celles des élections législatives.

Des réunions électorales peuvent se dérouler au cours des six semaines précédant le scrutin. Elles sont réservées aux membres du collège électoral et à leurs suppléants. Il n’y a pas d’affichage public.

L’État prend à sa charge les frais de propagande officielle (coût du papier, frais d’impression et d’envoi des circulaires et des bulletins, affiches réglementaires).

Depuis la loi organique du 14 avril 2011, les sénateurs doivent se soumettre aux règles relatives au financement des campagnes électorales (plafonnement des dépenses, désignation d’un mandataire financier, ouverture d’un compte réservé à la campagne et dépôt du compte à la CNCCFP).

Le plafond des dépenses pour les sénatoriales est fixé à 10 000 euros par candidat ou par liste, majoré de 0,05 euro par habitant du département pour ceux élisant trois sénateurs ou moins, 0,02 euro par habitant pour ceux élisant quatre sénateurs ou plus, et 0,007 euro par habitant pour les candidats dans les circonscriptions regroupant les Français de l’étranger.

Si le compte de campagne est approuvé, l’État rembourse aux candidats ayant recueilli 5% des suffrages exprimés au premier tour une somme forfaitaire de 50% du plafond des dépenses autorisées, dans la limite des sommes effectivement dépensées.

En vidéo

Le Sénat est la chambre haute du Parlement français. Il assure la représentation des collectivités territoriales.

Comment est élu un sénateur ?
Vous saviez que la France était divisée en circonscriptions électorales ?
Pour les élections sénatoriales, un département métropolitain égale une circonscription. Et c’est pareil pour un département d’Outre-mer ou une collectivité d’Outre-mer. 
Le nombre de sénateurs élus dans chaque circonscription est proportionnel au nombre d’habitants. Ainsi, pour Paris par exemple, 12 sénateurs sont élus. Tandis que pour la Lozère, 1 seul sénateur est élu.
Le Sénat est depuis 2011 composé de 348 sénateurs. Mais tous ne sont pas élus en même temps ! La moitié environ des sénateurs est renouvelée tous les trois ans, c’est pourquoi on parle d’élection triennale. 
En septembre 2023, ce sont les 170 sénateurs de la série 1 qui sont élus. Ceux de la seconde série seront élus en 2026.

Quel est le mode de scrutin ? 
Les sénateurs sont élus pour six ans au suffrage universel indirect. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas élus directement par les citoyens mais par un collègue électoral composé de grands électeurs. Il s’agit de députés, de sénateurs, de conseillers régionaux, de conseillers départementaux, ou encore de délégués des conseillers municipaux.
Le vote est obligatoire.
Le mode de scrutin dépend du nombre de sénateurs à élire par circonscription. 
Pour l’élection de 1 ou de 2 sénateurs, il est uninominal majoritaire à deux tours. 
Pour l’élection de 3 sénateurs ou plus, il est proportionnel. 
RDV sur notre site pour connaître les détails de ces modes de scrutin, à la rubrique « Nos fiches » !

Qu’est-ce qu’un sénateur ?
Les sénateurs votent la loi et contrôlent le Gouvernement. 
Ils représentent les collectivités territoriales de métropole et d’Outre-mer et examinent, avant l'Assemblée nationale, les projets de loi concernant l'organisation des collectivités territoriales.
En matière de contrôle, le sénateur dispose des mêmes pouvoirs que le député, mais ne peut mettre en cause la responsabilité du gouvernement par le vote d’une motion de censure.
En cas de désaccord entre les deux assemblées, le dernier mot revient à l'Assemblée nationale sauf pour certaines lois particulières qui nécessitent l’accord du Sénat comme les lois constitutionnelles et lois organiques qui le concernent directement.

Quel rôle pour le président du Sénat ?
Le président du Sénat est élu tous les trois ans après chaque renouvellement partiel du Sénat. 
Saviez-vous qu’en cas de démission ou de décès du président de la République, c’est le président du Sénat qui assure l’intérim jusqu’à la tenue d’élections présidentielles anticipées ?
Dans l’ordre protocolaire, il occupe la troisième position, derrière le Président de la République et le Premier ministre mais devant le président de l’Assemblée nationale !

En image

  • 348 sénateurs siègent au Palais du Luxembourg.
  • Travail législatif : examen des projets de loi ; dépôt de propositions de loi ; dépôt d'amendements, vote de la loi.
  • Contrôle de l'action du gouvernement : questions au gouvernement ; contrôle de l'application des lois
  • Représentation des collectivités territoriales : les projets de lois relatifs à l'organisation des collectivités territoriales sont examinés en premier lieu par le Sénat, avant l'Assemblée nationale.
Comment les sénateurs sont-ils élus ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie
  • 348 sénateurs siègent au Palais du Luxembourg.
  • Travail législatif : examen des projets de loi ; dépôt de propositions de loi ; dépôt d'amendements, vote de la loi.
  • Contrôle de l'action du gouvernement : questions au gouvernement ; contrôle de l'application des lois
  • Représentation des collectivités territoriales : les projets de lois relatifs à l'organisation des collectivités territoriales sont examinés en premier lieu par le Sénat, avant l'Assemblée nationale.

Testez vos connaissances

Quiz : Le Sénat

QUIZ

Quiz : Le Sénat Étape 1 sur 10

Score : 0

Qu'est-ce que le Sénat ?

Bonne réponse

Le Sénat constitue avec l’Assemblée nationale le Parlement français. À ce titre, il détient le pouvoir législatif, vote la loi et contrôle le gouvernement. Représentant les collectivités territoriales, le Sénat examine, avant l’Assemblée nationale, les projets de loi ayant pour principal objet l’organisation des collectivités territoriales.

Mauvaise réponse

Le Sénat constitue avec l’Assemblée nationale le Parlement français. À ce titre, il détient le pouvoir législatif, vote la loi et contrôle le gouvernement. Représentant les collectivités territoriales, le Sénat examine, avant l’Assemblée nationale, les projets de loi ayant pour principal objet l’organisation des collectivités territoriales.

Quiz : Le Sénat Étape 2 sur 10

Score : 0

Où siège le Sénat ?

Bonne réponse

Le Sénat siège au Palais du Luxembourg. Le Palais Bourbon est le siège de l'Assemblée nationale, le Palais d'Iéna celui du Conseil économique, social et environnemental.

Mauvaise réponse

Le Sénat siège au Palais du Luxembourg. Le Palais Bourbon est le siège de l'Assemblée nationale, le Palais d'Iéna celui du Conseil économique, social et environnemental.

Quiz : Le Sénat Étape 3 sur 10

Score : 0

Qu'est-ce qu'un sénateur ?

Bonne réponse

Un sénateur est un parlementaire qui représente les collectivités territoriales.

Mauvaise réponse

Un sénateur est un parlementaire qui représente les collectivités territoriales.

Quiz : Le Sénat Étape 4 sur 10

Score : 0

À partir de quel âge peut-on devenir sénateur ?

Bonne réponse

Pour être élu sénateur, il faut être âgé d’au moins 24 ans (l’âge d’éligibilité a été modifié par la loi du 14 avril 2011. Jusqu’alors, il fallait être âgé de 30 ans).

Mauvaise réponse

Pour être élu sénateur, il faut être âgé d’au moins 24 ans (l’âge d’éligibilité a été modifié par la loi du 14 avril 2011. Jusqu’alors, il fallait être âgé de 30 ans).

Quiz : Le Sénat Étape 5 sur 10

Score : 0

Combien y a-t-il de sénateurs ?

Bonne réponse

L’article 24 de la Constitution précise que le nombre de sénateurs ne peut excéder 348. Afin de tenir compte des évolutions démographiques, le nombre de sénateurs a progressivement augmenté depuis 2004, passant de 321 à 331 au renouvellement de 2004, 343 à celui de 2008, pour atteindre finalement 348 membres en 2011.

Mauvaise réponse

L’article 24 de la Constitution précise que le nombre de sénateurs ne peut excéder 348. Afin de tenir compte des évolutions démographiques, le nombre de sénateurs a progressivement augmenté depuis 2004, passant de 321 à 331 au renouvellement de 2004, 343 à celui de 2008, pour atteindre finalement 348 membres en 2011.

Quiz : Le Sénat Étape 6 sur 10

Score : 0

Comment les sénateurs sont-ils élus ?

Bonne réponse

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Le collège électoral est constitué de l’ensemble des conseillers départementaux, des conseillers régionaux élus dans le département, des députés, des sénateurs, des délégués des conseils municipaux.

Mauvaise réponse

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Le collège électoral est constitué de l’ensemble des conseillers départementaux, des conseillers régionaux élus dans le département, des députés, des sénateurs, des délégués des conseils municipaux.

Quiz : Le Sénat Étape 7 sur 10

Score : 0

Qu'est-ce qu'un grand électeur ?

Bonne réponse

Traditionnellement, on appelle "grands électeurs" les élus et les délégués qui élisent les sénateurs.

Mauvaise réponse

Traditionnellement, on appelle "grands électeurs" les élus et les délégués qui élisent les sénateurs.

Quiz : Le Sénat Étape 8 sur 10

Score : 0

Comment le Sénat est-il renouvelé ?

Bonne réponse

Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans. Il y a donc des élections sénatoriales tous les trois ans. Jusqu’en 2004, le Sénat était renouvelé par tiers tous les trois ans.

Mauvaise réponse

Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans. Il y a donc des élections sénatoriales tous les trois ans. Jusqu’en 2004, le Sénat était renouvelé par tiers tous les trois ans.

Quiz : Le Sénat Étape 9 sur 10

Score : 0

Quelle est la durée d'un mandat ?

Bonne réponse

Les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans. Jusqu’en 2004, le mandat des sénateurs était de neuf ans.

Mauvaise réponse

Les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans. Jusqu’en 2004, le mandat des sénateurs était de neuf ans.

Quiz : Le Sénat Étape 10 sur 10

Score : 0

Dans quel cas le président du Sénat remplace-t-il le président de la République ?

Bonne réponse

En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit (empêchement, décès), les fonctions du président de la République, à l'exception de celles prévues aux articles 11 et 12 (référendum et dissolution de l'Assemblée nationale), sont provisoirement exercées par le président du Sénat. Si celui-ci est à son tour empêché d'exercer ces fonctions, le Gouvernement assure l'intérim.

Mauvaise réponse

En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit (empêchement, décès), les fonctions du président de la République, à l'exception de celles prévues aux articles 11 et 12 (référendum et dissolution de l'Assemblée nationale), sont provisoirement exercées par le président du Sénat. Si celui-ci est à son tour empêché d'exercer ces fonctions, le Gouvernement assure l'intérim.

Quiz : Le Sénat

Votre score : /10

C'est un début, essayez d'améliorer votre score !

Pas mal !

Impressionnant !

Merci pour votre participation !

Dans la même thématique