Image principale 1
Image principale 1
© Marcel Mochet / AFP

Protection des écosystèmes marins : 87 zones interdites à la pêche en eau profonde dans l'Atlantique

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

L'Union européenne ferme à la pêche de fond une zone aux larges des côtes du Portugal, de l'Espagne, de la France et de l'Irlande qui correspond à 16 419 km2. Cette zone abrite des écosystèmes marins vulnérables qui sont situés au-dessous de 400 mètres de profondeur. Cette mesure offre une protection et aide à restaurer ces écosystèmes.

Pour préserver les fonds marins des dégâts provoqués par des engins industriels de fond, la Commission européenne a élaboré une liste de 87 zones désormais interdites à la pêche en eau profonde.

Le règlement d'exécution de la Commission européenne du 15 septembre 2022 déterminant les zones existantes de pêche en eau profonde et établissant une liste des zones qui abritent ou sont susceptibles d’abriter des écosystèmes marins vulnérables est paru au Journal officiel de l’UE du 19 septembre 2022.

Cet acte d'exécution entrera en vigueur le 10 octobre 2022 et sera immédiatement applicable à tous les navires des États membres de l'UE et des pays tiers opérant dans les eaux de l'UE. 

Protéger les fonds marins

Depuis 2016, la pêche en eau profonde au-delà de 800 mètres avait été interdite. Pour aller plus loin encore dans la protection de la biodiversité des fonds marins, l'Union européenne a pris des mesures pour fermer l’accès des engins de fond dans les eaux communautaires au-dessous de 400 mètres de profondeur.

L'interdiction concerne l'activité de tous les navires équipés d'engins de fond (chaluts de fond, dragues, filets maillants de fond, palangres de fond, casiers et pièges) sur une zone d'environ 16 400 km². Les zones ciblées sont situées dans l’Atlantique Nord-Est.

Pour rappel, entre 400 et 800 mètres de profondeurs ont leur habitat notamment des agrégations d’éponges d’eau profonde, des stylos de mer, des requins centenaires, des poulpes à oreilles, des récifs corallien d'eau froide, des jardins de coraux...

Ces habitats, connus sous le nom d’écosystèmes marins vulnérables en vertu du droit européen et international, constituent des écosystèmes d’eau profonde biologiquement diversifiés. Les espèces d’eau profonde partagent certaines caractéristiques communes (maturité relativement tardive, longue espérance de vie...).

1,16% des eaux communautaires de l'Atlantique du Nord-Est

Élaborée après deux ans de débats entre les États membres et les acteurs concernés, cette fermeture ne concerne au total que 1,16% des eaux communautaires de l'Atlantique du Nord-Est. La Commission européenne a mené des consultations auprès des scientifiques, des États membres, des industries de la pêche et des fruits de mer et des ONG. Elle a également organisé une consultation publique avant de prendre cette décision.

Toutefois, cette décision ne touche pas, par exemple, la pratique du chalutage de fond dans les aires marines protégées de l’Union européenne.

Les aires marines protégées (AMP) de l'Union européenne

Les AMP ne sont actuellement pas réglementées comme des espaces à préserver de toute forme d’activité humaine nuisible pour les écosystèmes. Très peu d'AMP font l'objet d'une protection forte. Elles relèvent d'une politique d'État. La France a adopté, en 2021, la stratégie pour les aires protégées 2030 qui comprend des espaces délimités en mer.

L’Union européenne (UE) est le 5e producteur mondial de pêche. 22 États membres sur 27 disposent d’un accès à la mer.

La politique commune de la pêche (PCP) est une politique à part entière de l’Union depuis 1983.

La PCP vise une répartition harmonieuse des ressources entre États membres qui partagent les mêmes zones de pêche.

Productivité de la pêche, niveau de vie des pêcheurs, prix raisonnables pour les consommateurs comptent parmi les enjeux initiaux. 

Révisée tous les 10 ans, la PCP doit répondre à de nouveaux défis, dont la préservation des stocks de poissons, le maintien de la biodiversité et la sécurité alimentaire.

La réforme de 2013 cherche à lutter contre la surpêche, responsable de l’épuisement de certains stocks de poissons.

Chaque année, le Conseil européen "agriculture et pêche" négocie des quotas de pêche dans les eaux européennes de l’Atlantique et de la mer du Nord.

La réforme de 2013 instaure aussi un fonds européen pour les activités maritimes, la pêche et l'aquaculture.

Une grande partie de ce fonds est dédiée à l’accroissement de la durabilité et de la rentabilité de la pêche et de l’aquaculture.

La PCP organise également les relations avec les pays tiers.

Depuis son retrait de l’Union européenne le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est devenu un pays tiers.

À cette date, un accord de commerce et de coopération a été signé afin de fixer les relations futures entre l’UE et le Royaume-Uni.

Il est censé garantir l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques en échange d’une réduction progressive de 25% des quotas de pêche pour l’UE.

Cet accès aux eaux britanniques est conditionné à l’octroi de licences de pêche aux navires, français notamment, fortement dépendants de ces ressources.

Un enjeu aussi pour le Royaume-Uni dont 75% des exportations de pêche sont destinées au marché européen.