Image principale 1
Image principale 1
© Anadolu Agency/AFP

Sommet UE-Ukraine : soutien réaffirmé de l'UE à l'adhésion de l'Ukraine

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Dans le cadre du 24e sommet UE-Ukraine organisé à Kiev le 3 février 2023, l'Union européenne (UE) a réaffirmé son soutien à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE. Ce sommet fait suite à la rencontre de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avec le gouvernement ukrainien le 2 février 2023.

​​​​​Le contexte inédit de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine le 24 février 2022 a changé les relations entre l’Ukraine et ses partenaires européens.

À la veille du sommet UE-Ukraine du 3 février 2023, une réunion inédite du gouvernement ukrainien et de la Commission européenne s'était déjà tenue à Kiev le 2 février 2023. Coprésidée par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, accompagnée de 15 commissaires, et le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal, cette rencontre avait permis de faire le point sur l'aide européenne d'urgence, la préparation de la reconstruction de l'Ukraine ou encore les réformes déployées par l'Ukraine.

Sommet UE-Ukraine du 3 février 2023

Dans un communiqué de presse du 3 février 2023,  Charles Michel a déclaré que "l’Ukraine, c’est l’UE, l’UE, c’est l’Ukraine". D'ailleurs, les dirigeants européens ont souligné dans leur déclaration commune du 3 février 2023, entre autres :

  • le soutien et l'attachement "indéfectibles" de l'UE à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues ;

  • les efforts "considérables" déployés par l'Ukraine au cours des derniers mois pour atteindre les objectifs liés à son statut de candidat à l'adhésion à l'UE "en ces temps difficiles"  ;

  •  l'"alignement accru" de l'Ukraine à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) ;

  • la volonté de l'Ukraine de préparer le programme national pour l'adoption de l'acquis communautaire sur la base des conclusions de la Commission européenne relatives à la candidature de l'Ukraine pour adhérer à l'UE.

Le plan de paix du président Zelensky en dix points

"Nous avons exprimé notre soutien à la formule de paix du président Zelensky et notre engagement à travailler activement avec l'Ukraine sur le plan de paix en dix points. À cet égard, nous soutenons l'idée d'un sommet [...] Nous travaillerons ensemble pour assurer la participation internationale la plus large possible."

Des engagements pris pour l'Ukraine le 2 février 2023

Les échanges avec les commissaires européens le 2 février 2023 ont permis d'identifier les besoins du pays et ont conduit essentiellement à deux engagements :

  • un partenariat stratégique sur le biométhane, l'hydrogène et d'autres gaz de synthèse renouvelables a été conclu afin de réduire la dépendance à l'égard des importations de combustibles fossiles ;
  • la poursuite de l'aide financière de l'UE en faveur de l'Ukraine (la totalité de cet engagement s'élève à 50 milliards d'euros environ depuis le début du conflit).

D'autres mesures ont été adoptées :

  • le mécanisme de protection civile de l'UE auquel l'Ukraine adhérera en 2023, facilite d'ores et déjà la livraison de 2 400 générateurs (en plus des 3 000 déjà livrés depuis le début de la guerre) ;
  • le prolongement des mesures prises en 2022 pour faciliter les échanges entre l'UE et l'Ukraine ;
  • l'association de l'Ukraine au programme pour le marché unique (soutien aux entreprises ukrainiennes qui bénéficieront d'un accès facilité aux marchés et au programme en faveur des PME...).