Image principale 1
Image principale 1
© Comeback Images - stock.adobe.com

Éducation aux médias et à l'information (EMI) : de grandes inégalités entre les territoires

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

L'Assemblée nationale a publié, en février 2023, les conclusions d'une mission sur l’éducation critique aux médias. Les rapporteurs dressent un état des lieux des dispositifs en place. Si l'éducation aux médias et à l'information (EMI) est un engagement de longue date en France, elle reste marquée par de grandes disparités territoriales.

Comment développer l’esprit critique face aux médias traditionnels et sur les réseaux sociaux ?

En date du 15 février 2023, une mission "flash" sur l'éducation critique aux médias de la commission des affaires culturelles et de l'éducation a évalué l'efficacité, la pertinence et la répartition territoriale des dispositifs éducatifs en place en matière d'EMI. Les rapporteurs soulignent que l'accès à cette discipline reste trop souvent liée "au bon vouloir des acteurs concernés" tout en étant "mal structurée". Il s'agit maintenant de poursuivre "les efforts récents de structuration et de renforcement de l’offre" suggèrent-ils.

Le rapport intervient à l'approche des états généraux du droit à l’information prévus au cours de l’année 2023.

Une offre abondante mais très inégale

Ressources multiples et accessibles à tous, institutions avec notamment le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi), associations d'éducation populaire, centres d'information et de documentation jeunesse... les acteurs et dispositifs ne manquent pas. Pourtant, notent les rapporteurs, les inégalités entre les territoires sont fortes. De "véritables déserts de l’éducation aux médias" excluent une partie de la population de l'accès à ces connaissances.  Si l'Île-de France est la mieux dotée en actions sur le sujet, les "plus belles initiatives" viennent de la "bonne volonté" de "professionnels passionnés".

Qu'est-ce que le Clemi ?

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) propose aux personnels de l’éducation nationale, aux animateurs et aux journalistes des ressources utiles à l’EMI (formations, ressources et services adaptés aux besoins de tous les personnels d’éducation). Chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif, le Clemi a notamment pour mission d'apprendre aux élèves "à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie".

Toutefois, le rapport souligne par ailleurs que :

  • les meilleurs intervenants partent des usages et des centres d'intérêts des jeunes (réseaux sociaux) ;
  • les enseignants ont peur d'aborder certains sujets (théorie de l’évolution, existence de la Shoah, attentats de Charlie Hebdo).

Des propositions d'amélioration

Les rapporteurs proposent plusieurs pistes pour "structurer, professionnaliser et répartir" l'éducation aux médias et à l'information, notamment : 

  • faire du Clemi l'organisme de référence pour la formation et les ressources pédagogiques ;
  • déclarer l’EMI grande cause nationale ;
  • faire de l’EMI une discipline à part entière tout au long de la scolarité ;
  • revaloriser la formation des professeurs à l’EMI ;
  • créer un module commun d'EMI dans la formation dispensée pendant le futur service national universel étendu à tous les jeunes.