La Banque centrale européenne (BCE) est une institution européenne indépendante dont le siège est à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. En tant que principale institution monétaire de l'Union européenne (UE), elle est responsable de l'euro et définit les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro.
La BCE a succédé, le 1er juin 1998, à l'Institut monétaire européen (IME). Elle fait partie des sept institutions structurantes de l'Union européenne : quatre institutions principales décisionnelles qui dirigent l'administration de l'UE et fournissent à l'UE des orientations politiques – le Parlement européen, le Conseil européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne – aidées par trois autres institutions : la Cour de justice de l'Union européenne, la Cour des comptes européenne et la Banque centrale européenne.
Quel mandat pour quel fonctionnement ?
La BCE est mentionnée dans l'article 13 du traité sur l'Union européenne (1992). Le traité de Lisbonne (2007) a doté la BCE d'une personnalité juridique. Elle est l'organe central de l'Eurosystème (la BCE et les banques centrales des pays ayant adopté l'euro) et du Système européen de banques centrales qui regroupe les membres de l'Eurosystème et les banques centrales de l'UE qui n'ont pas adopté l'euro.
Le mandat de la BCE est de maintenir la stabilité des prix, conformément à l'article 127 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, objectif qu'elle traduit par une cible d'inflation de 2% sur le moyen terme. La BCE n'a pas de mandat double, tel un objectif de plein-emploi adossé à celui d'inflation mais, en vertu de l'article 3 du traité de l'Union européenne, elle apporte son soutien aux objectifs économiques de l'Union. La BCE rend des comptes auprès du Parlement européen.
La BCE est dotée d'un capital de 10,8 milliards d'euros, constitué des souscriptions des différentes banques centrales nationales selon une répartition basée sur la part de chaque État membre de l'UE dans le PIB et la population de l'Union. La Banque de France en détient 16,6%, derrière la Banque fédérale d'Allemagne (21,4%).
Quel bilan peut-on tirer après 25 ans ?
La BCE a dû faire face à plusieurs crises sévères : crise financière de 2007-2008, crise de la zone euro, crise pandémique. Elle a d'abord puisé dans ses instruments classiques, notamment en baissant fortement les taux d'intérêt, afin de lutter contre la baisse d'activité et le risque de déflation. Avec des taux proches de zéro et la poursuite des crises, elle a mobilisé des instruments "non-standards".
Depuis sa création, la BCE a su maintenir l'union monétaire et contenir l'inflation à des niveaux relativement faibles. Mais, depuis la reprise après-pandémie et la crise énergétique due à la guerre en Ukraine, l'inflation a enregistré un pic de 10% en novembre 2022.
La BCE a également élargi son pouvoir car, depuis 2014, elle assure la supervision des banques par le mécanisme de surveillance unique (MSU). Ceci interroge sur les limites de son mandat. De même, les instruments "non standards" interrogent sur son indépendance, à la fois vis-à-vis des politiques budgétaires nationales et vis-à-vis de l'évolution sur les marchés financiers.