Une étude publiée le 2 juin 2023 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) analyse les chiffres de la littératie en santé en 2019. Elle révèle qu'en France métropolitaine, environ "une personne sur dix éprouve des difficultés de compréhension de l’information médicale" ; cette part est plus importante dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). L’étude brosse également un profil type des individus les plus concernés.
Des écarts entre territoires
La part de la population de 15 ans ou plus ayant du mal à comprendre l’information médicale s’élève à :
- 10,7% en France métropolitaine (elle atteint 8,3% en Nouvelle-Zélande et 7,8% en Australie) ;
- 17,9% en Guadeloupe, 19% en Martinique, 20,9% à La Réunion, 30,3% en Guyane et 59,6% à Mayotte en appliquant à ces territoires la même répartition par âge que celle de la métropole.
Les 75 ans ou plus expriment plus de difficultés de compréhension des informations en santé. Toutefois, à La Réunion, à la Guadeloupe et à Mayotte, la proportion de personnes éprouvant des difficultés augmente dès 65 ans.
Quelles sont les populations les plus touchées ?
Les difficultés à comprendre l’information médicale sont plus répandues parmi les personnes :
- de plus de 75 ans. À l’inverse, les 55-64 ans ont la meilleure compréhension ;
- les plus modestes ;
- peu ou non diplômées ;
- immigrées. En France métropolitaine, les immigrés sont trois fois plus nombreux à rencontrer des problèmes en littératie en santé. En outre-mer, le statut migratoire n’affecte le degré de compréhension qu’en Guyane et à Mayotte ;
- ne parlant pas français à la maison. Ne pas parler principalement français à la maison multiplie par 3,8 la proportion de personnes ayant du mal à comprendre l’information médicale en France métropolitaine, par 4 en Guyane et par 5,3 à Mayotte ;
- vivant dans un "ménage complexe" ;
- bénéficiant d’un faible soutien social. La part de personnes ayant des difficultés en littératie en santé est 2,8 fois plus élevée en cas de soutien social faible. Les différences sont moins marquées dans les DROM.
Un degré de compréhension en lien avec l’état de santé
Le degré de compréhension de l’information médicale décroît chez les individus :
- en mauvaise santé. Près d’un tiers des habitants de France métropolitaine de 25 ans ou plus se disant dans cette situation ont des difficultés en littératie en santé, soit trois fois plus que l’ensemble de la population. Parmi eux, les personnes en très mauvaise santé sont 11 fois plus nombreuses que celles qui déclarent un très bon état de santé. Ces personnes sont 13 fois plus nombreuses en Guadeloupe, neuf fois plus à La Réunion, six fois plus en Martinique, quatre fois plus en Guyane et deux fois plus à Mayotte ;
- présentant un syndrome dépressif ;
- souffrant d’une maladie chronique (présente depuis au moins six mois) ou d’un handicap.
Le niveau de littératie en santé contribue à construire les inégalités sociales de santé. Sa prise en compte s’impose donc pour lutter efficacement contre ces disparités.